10 chiffres à connaître sur la saga Jurassic Park

Alors que le dernier Jurassic World – Jurassic World : Renaissance – est sorti en salle cette année, la saga sur ce monde des dinosaures, aussi grandiose qu’hostile, s’est inscrite comme un incontournable du cinéma. Découverte de quelques chiffres.

 

 

Heures de maquillage, utilisation d’effets spéciaux, oscars, revenus au box-office… Intégré depuis plus de 30 ans dans les chef d’œuvres du 7ème art, le cycle Jurassic Park et Jurassic World continue de déchaîner les passions. 

 

2

 

La saga de sept films se divise en deux catégories. D’un côté, Jurassic Park initié par Steven Spielberg en 1993, suivi par The Lost World (Le Monde perdu) : Jurassic Park (1997) et Jurassic Park III (2001), ce dernier réalisé par Joe Johnston. Cette trilogie tourne autour de l’échec de la création d’un parc à dinosaures par John Hammond. . Les Jurrasic World montrent quant à eux l’ouverture réussie du parc, devenue une grande attraction. Si l’histoire se poursuit et que certains personnages font le lien, le ton, le style, les thèmes abordés et la technologie diffèrent. Le premier Jurassic World est réalisé en 2015 par Colin Trevorrow, suivi de Jurassic World : Fallen Kingdom (le Royaume tombé) (2018) par Juan Antonio Bayona et Jurassic World : Dominion (l’Empire) (2022), lui aussi signé Colin Trevorrow. Jurassic World : Renaissance de Gareth Edwards est le dernier né de la saga (2025). 

 

© Jurassic Park

 

3

 

Le tout premier Jurassic Park a remporté 3 Oscars pour ses effets visuels, son montage de son et le mixage de son. Jurassic Park : Le monde perdu (1997) a quant à lui été nommé pour les meilleurs effets visuels mais n’a pas gagné la fameuse statuette.

 

63 millions

 

63 millions de dollars : c’est la somme qu’aurait coûté le tout premier film de la saga : Jurassic Park par Steven Spielberg, sorti en 1993. The Lost World : Jurassic Park (1997) aurait nécessité 73 millions de dollars et Jurassic Park III (2001) 93 millions de dollars. Quant aux Jurassic World, leur budget se situe entre 150 et 215 millions de dollars, avec des estimations hautes pouvant avoisiner les 432 millions de dollars selon les sources.

 

14

 

Bien que le film soit centré sur l’univers des dinosaures, ces derniers ne sont présents que 14 minutes à l’écran dans Jurassic Park, malgré un film de 2 heures. Le T. rex n’apparaît que 9 minutes dans ce film, malgré son statut emblématique.

 

2 millions

 

Pour acheter les droits du roman Jurassic Park de Michael Crichton, Universal a versé pas moins de 2 millions de dollars avant même que l’ouvrage ne soit publié.

 

20

 

© Jurassic Park Le monde perdu

 

 

Une vingtaine d’espèces de dinosaures différents est présente dans la trilogie Jurassic World, contre 6 dans le premier film. Parmi eux, le Tyrannosaurus rex, le Vélociraptors, Mosasaure, Ankylosaurus ou encore le Parasaurolophus.

 

1,6 milliard

 

22 ans après la sortie du tout premier Jurassic Park, Jurassic World sort en salle, porté par Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et Nick Robinson. Le film est un succès et engendre pas moins d’1,6 milliard de dollars au box-office, ouvrant la voie à une trilogie dont les revenus générés par chaque sortie dépasseront toujours le milliard. Au total, les six premiers opus ont enregistré des recettes d’environ 5 milliards de dollars.

 

50

 

Dans Jurassic Park, 50% des dinosaures à l’écran sont des robots grandeur nature. Dans Jurassic World, grâce aux progrès de la technologie, la quasitotalité des dinosaures a été générée sur ordinateurs. 

 

3

 

© Jurassic World

 

Pour créer le rugissement du T.rex dans Jurassic Park, les monteurs sonores ont mixé 5 fois des bruits et les cris d’un éléphant, d’un alligator et d’un tigre. En résulte un grondement à faire trembler petits et grands !

 

8

 

Jeff Goldblum, acteur mythique dans le rôle de Ian Malcolm, a passé 8 heures à se faire maquiller dans Le Monde perdu : Jurassic Park (1997) afin de réaliser ses cicatrices. Une transformation longue et minutieuse symbolisant des blessures subies dans ce monde hostile. 

 

Lire aussi : James Bond, une franchise nommée désir

 

Photo à la Une : © Jurassic Park

Tags

Luxus Magazine recommends