7 expositions à faire cet été

Mode, Cléopâtre, Cézanne… Cet été encore, la France et le monde nous proposent une belle pluralité d’expositions à découvrir en vacances ou après le travail. Sélection de 7 présentations qui réussissent à nous faire voyager dans un autre univers. 

 

La mystérieuse et magnétique Cléopâtre

 

© Institut du Monde Arabe

 

Jusqu’au 11 janvier 2026, l’Institut du Monde Arabe, dans le 5ème arrondissement de Paris, présente l’exposition “Le mystère de Cléopâtre”. Le parcours explore le mythe de la reine d’Égypte antique, entre réalité historique et représentations artistiques modernes. Cette icône de puissance et de beauté est à (re)découvrir à travers des peintures, des objets archéologiques, des sculptures ou encore des costumes. On peut admirer par exemple les oeuvres La Mort de Cléopâtre de Jean-André Rixens (1874), Cléopâtre essayant des poisons… d’Alexandre Cabanel (1883/1887) et de la monnaie égyptienne de 50 piastres (2021).

 

La Haute Couture de Worth

 

Le Petit Palais met à l’honneur jusqu’au 7 septembre le père de la Haute Couture : Charles Frederick Worth (1825-1895), un couturier britannique considéré comme l’inventeur de cette apothéose de la mode. L’exposition “La Maison Worth : Inventer la Haute Couture” revient sur les temps forts du grand textile avec plus de 400 pièces, soit des robes de cour, des pièces de mariée et de bal, des accessoires, des parfums et autres dessins et objets. Du Second Empire à l’Art déco en passant par la révolution de la silhouette moderne, la présentation nous plonge dans l’univers d’un empire stylistique hors norme.

 

L’art gonflable au Grand Palais

 

© Grand Palais

 

Voici une exposition qui peut plaire autant aux petits qu’aux grands. “Euphoria : Art is in the Air”, dévoilée au Grand Palais jusqu’au 7 septembre, est une exposition immersive de grande ampleur. En effet, l’événement met en lumière l’art gonflable. En résultent des installations massives signées par des artistes internationaux comme Carsten Höller, Cyril Lancelin, Martin Creed ou encore Camille Walala. Ludique, festif et surréaliste, le parcours est ultra sensoriel. Le visiteur prend part aux œuvres et s’immerge à 100% dans leur univers. Plus qu’une simple exposition, “Euphoria : Art is in the Air” est une expérience participative on ne peut plus spectaculaire. 

 

Paul Cézanne s’expose

 

Présenté au Musée Granet à Aix-en-Provence jusqu’au 12 octobre, “Cézanne au Jas de Bouffan” est un retour aux sources du peintre, dont le 185ème anniversaire de la naissance a été fêté l’année dernière. L’exposition revient sur sa maison de famille (le Jas de Bouffan), son atelier des Lauves et les paysages qui ont nourri son art. Le parcours a été réalisé grâce à des prêts exceptionnels depuis New York, Londres, Tokyo ou encore Prague, et aux archives de sa ville natale Aix-en-Provence. Près de 130 œuvres dont 90 peintures sont exposées, comme Baigneuses, Les Quatre Saisons et Nature morte aux cerises et aux pêches.

 

Repenser son rapport à l’océan

 

Direction la Villa Arson à Nice pour découvrir “Becoming Ocean : a social conversation about the Ocean”. Cette exposition (à voir jusqu’au 24 août) réunit plus de 20 artistes internationaux pour aborder les enjeux contemporains liés à l’océan. Changement climatique, biodiversité, géopolitique, justice environnementale… La présentation invite le public à se questionner et repenser son rapport à l’océan. Engagé et nécessaire, l’événement intègre des documentaires, des fictions, des œuvres artistiques et même… de la poésie.

 

L’histoire du maillot de bain se met à nu

 

© Design Museum de Londres

 

Jusqu’au 17 août, le Design Museum de Londres dédie une exposition au maillot de bain. “Splash! A Century of Swimming and Style” retrace l’histoire de cette silhouette de plage et de piscine, en explorant son évolution à travers les prismes sociaux, culturels, technologiques et environnementaux. Le parcours est divisé en trois catégories, soit la piscine, le lido et la nature, et présente le premier bikini présenté par Louis Réard en 1946, le maillot de bain rouge de Pamela Anderson porté dans Baywatch, les maillots de bain masculins des années 1980 à aujourd’hui ou encore le maillot LZR Racer, surnommé « dopage technologique » et utilisé lors des Jeux Olympiques de 2008.

 

Une plongée dans l’univers de Gianni Versace

 

A l’Arches London Bridge à Londres, se dévoile du 16 juillet 2025 jusqu’à 2026 la plus grande rétrospective jamais organisée au Royaume-Uni sur le couturier Gianni Versace, victime d’un homicide volontaire en 1997. L’œuvre du créateur italien sera à explorer à travers plus de 450 pièces originales provenant de 21 collections marquantes de l’été 1988 à l’hiver 1998. Seront présentées des pièces emblématiques de son style et des tenues iconiques portées par la Princesse Diana, Kate Moss, Sir Elton John ou encore Naomi Campbell. 

 

Lire aussi : 7 beaux livres à feuilleter cet été

 

Photo à la Une : © Grand Palais

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !