Ce week-end, les 21 et 22 septembre, se tiennent les Journées du Patrimoine. Une opportunité pour les visiteurs de découvrir des lieux inédits et d’habitude fermés au public. Des sites incontournables à un Château résolument cinématographique en passant par des adresses insolites, focus sur 7 destinations françaises pour un week-end hautement culturel.
Le siège de Kering
Niché au cœur du 7ème arrondissement de Paris, le siège de Kering ouvre ses portes au public comme chaque année. L’occasion de découvrir de nombreuses expositions, notamment « Les subtilités d’un dialogue » emmené par Balenciaga. Une série de six éléments, à savoir le col, la manche, l’ornement, le noir, la taille et la silhouette, met en relation les créations de Cristóbal Balenciaga et celles de Demna, le créateur actuel de la célèbre Maison. On y trouve aussi la Pinault Collection. La présentation « Éloge de l’espace » réunit les œuvres de Nairy Baghramian, Pier Paolo Calzolari, Trisha Donnelly, Anne Imhof, Mario Merz et Danh Vo.
Le salon Boucheron
Au 26 de la Place Vendôme, Boucheron accueille le public dans son hôtel particulier. Emmenée par l’équipe de la Maison, la visite permet de découvrir plus en profondeur la boutique mais aussi la bibliothèque et l’appartement. Les hôtes pourront admirer les bijoux des lignes privées de Boucheron et rencontrer les membres de l’atelier.
Le Château de l’Engarran
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château de L’Engarran (@chateaudelengarran)
Le Château de l’Engarran à Lavérune, dans l’Herault (en Occitanie), a choisi cette année le thème « itinéraire ». Deux aventuriers, qui ont connu l’Engarran, sont à l’honneur : Edmond Dantes, héros du Comte de Monte Cristo, et Laurent Quetton St Georges, officier militaire royaliste français qui devint marchand et propriétaire foncier. Porté par le succès du film Le Comte de Monte Cristo avec en tête d’affiche Pierre Niney, le Château de l’Engarran entend retracer son tournage et faire se croiser le destin de ces deux personnages.
L’Institut National de l’Audiovisuel
A Bry-sur-Marne, l’Institut National de l’Audiovisuel (l’INA) propose de s’immiscer dans le patrimoine audiovisuel français. Le programme s’articule autour de nombreuses archives sur plusieurs décennies. Des séries sont aussi projetées et le mystérieux métier de documentaliste est présenté. Parmi les autres activités, on trouve un stand d’écoute de podcasts, un stand d’Hip-Hop et un échange sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la restauration des contenus anciens.
Le Château des Deux Lions
Situé à Canteleu sur le plateau de Roumare à l’ouest de Rouen, le Château des Deux Lions organise des visites guidées inédites pour mettre en lumière son domaine richement décoré et sa terrasse avec vue sur la Seine. Des visites nocturnes à la bougie sont programmées, ainsi qu’un cocktail VIP.
La station de métro du cinéma
Pour une journée du patrimoine hors des sentiers battus, direction la station de métro secrète du cinéma, à Paris. Ce lieu situé à Porte des Lilas, habituellement fermé au public, est dédié aux tournages de film et de série. Emily in Paris, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Lupin, La Haine et même le clic publicitaire de Givenchy… Nul besoin de s’aventurer dans le métro de la capitale pour y tourner des scènes ! De quoi rentrer dans les coulisses du 7ème art comme le font les acteurs.
La Cité radieuse – Le Corbusier
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité radieuse – Le Corbusier à Marseille invite ses visiteurs à l’explorer et la (re)découvrir. Ce monument à l’architecture du XXème siècle incontournable de la capitale de la culture a été imaginé par Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Il comporte 337 appartements de 23 types différents.
Lire aussi > Entre parc verdoyant et musées, découverte de La Villa Borghese à Rome, ode à l’art italien
Photo à la Une : © Le Château de l’Engarran