7 parapluies tendances pour un hiver au sec

Il est un essentiel du style « Old Money », très tendance en ce moment. Le parapluie n’est plus juste un objet répondant à un besoin météorologique mais un véritable accessoire de mode habillant toutes les silhouettes. Focus sur sept pièces d’exception, tant pour leur haute qualité que pour leur esthétisme précieux.

 

« Un homme avec un parapluie est un homme qui prie pour la pluie » disait Sir August de Winter (Sean Connery) dans l’adaptation cinématographique de la série TV Chapeau melon et bottes de cuir, sorti en 1998, avant que John Steed (Ralph Fiennes) ne lui réponde « Et un homme sans parapluie est un fou ». Toujours porté avec élégance et charisme dans le 7ème art, entre scènes dramatiques sous la pluie et promenades romantiques en bord de mer, le parapluie fait partie de la panoplie incontournable des amateurs de mode, soucieux de chaque détail de leur look.

 

Le Parapluie de Cherbourg x Tournaire Paris

 

©  Le Parapluie de Cherbourg x Tournaire

 

Modèle de la collection Alchimie et Engrenages le plus iconique de la maison, cette pièce est issue de la collaboration entre Le Parapluie de Cherbourg et la marque de joaillerie Tournaire. Les créateurs Charles Yvon et Mathieu Tournaire ont imaginé ce parapluie noir délicatement orné des logos brodés en fil doré, et réalisé avec un tissu taffetas, un mât en acier galvanisé et des baleines en fibres. Tout le raffinement de l’objet réside dans sa poignée en bronze jaune patinée à la main et polie, témoin du savoir-faire des deux Maisons. A noter que le parapluie de 600 grammes a été testé en soufflerie jusqu’à 155 km/h.

 

Pasotti

 

© Pasotti

 

Maison fondée en 1956, Pasotti présente ce parapluie bleu royal en polyester. La Maison recèle un bestiaire très fourni pour ses  poignées, incluant félins, dragons, paons en résine argentée ou comme ici dorée. La tête de lion apporte une touche glamour et luxueuse. Conçue en Italie, la pièce se veut élégante et forte en caractère. Elle s’associe facilement avec un costume et donne cette impression d’avoir le monde à portée de main…

 

Maison Piganiol

 

© Maison Piganiol

 

Exit les parapluies sombres qu’on ne parvient plus à distinguer lorsque le ciel s’assombrit. Cette pièce est un emblème de la Maison historique Piganiol, fondée en 1884. Baptisé le Parapluie de Berger, le modèle fabriqué à Aurillac en France se compose de neuf baleines en jonc, d’un tissu en coton et d’un mât en bois de hêtre. On apprécie particulièrement le modèle GIPSI avec la flamboyance camarguaise de ses motifs colorés qui prolongent l’été ou encore sa version plus intemporelle beige avec finition à rayures noires. Non seulement parfaite pour les mariages d’été et les balades en bord de mer, en version canne ou pliable il est en prime assorti à votre trench coat . Pour plus de praticité, un fourreau bandoulière permet de porter le parapluie à l’épaule.

 

Dior

 

© Dior

 

Ce parapluie Walk’n’Dior met à l’honneur le motif Plan de Paris inspiré des archives de la Maison française et structuré autour de l’Avenue Montaigne. Confectionné en toile imprimée blanche et noire, l’accessoire à huit baleines se singularise par sa poignée et son mât réalisés en une seule pièce de bois d’érable, joliment décorée par des détails en laiton. Un parapluie fabriqué en Italie idéal pour arpenter les rues de la capitale et emmener avec soi, lors de ses voyages, un petit bout de la ville lumière.

 

Burberry

 

© Burberry

 

Son motif est iconique et intemporel. Ce parapluie à carreaux Burberry Check, aux tonalités beiges et noires avec une pointe de rouge, est réalisé avec un tissu polyamide et un mât en fibre de verre et en acier. Sa poignée est quant à elle fabriquée en bois de noyer noir. Rien de plus anglais !

 

Maison Pierre Vaux

 

© Maison Pierre Vaux

 

Difficile de faire une sélection de parapluie sans modèle transparent. Avec sa forme cloche aussi tendance qu’intemporelle, cet objet en tissu plastique PVC enveloppe tout le haut du corps sans le cacher derrière une matière opaque, garantissant une visibilité à 360° à son propriétaire. Elaboré en France, il comporte 10 baleines, un mât en bois et des liserés noirs.

 

Il Marchesato

Fabricant italien implanté à Saluzzo (Piémont) depuis 1978, Il Marchesato propose des parapluies, des cannes ainsi que des chausse-pieds réalisés artisanalement. Son vaste choix de motifs et de poignées est à l’image de l’excellence de ses finitions. Ainsi, sa collection femme est composée de tissu polyester double satin et de poignées en laiton plaqué or 24k, décorées de cristaux. Il est même possible de les personnaliser. Cette saison, on aime tout particulièrement le motif intérieur paon avec extérieur rouge ou turquoise irisé ou encore ce motif léopard, réhaussé d’un imprimé dentelles, terriblement félin.

 

Lire aussi > La petite histoire du… béret

 

Photo à la Une : © Il Marchesato

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande