Qu’ils soient les pieds dans l’eau ou nichés au cœur du maquis, ces hôtels en Corse du Sud profitent tous d’un panorama d’exception entre collines et mer. D’une maison méditerranéenne à une demeure en pierre en passant par des bergeries rénovées, ces établissements s’ancrent tous parfaitement dans leur environnement naturel pour un voyage idyllique et ressourçant.
U Capu Biancu
Il fait partie de ces hôtels en Corse du Sud les plus représentatifs de la beauté insulaire de la région. U Capu Biancu, c’est d’abord une position idyllique. Le domaine est niché dans le golfe sauvage de Santa Manza, où les eaux bleues se marient aux couleurs végétales du maquis qui enveloppe la demeure. Tout a été imaginé pour que ce boutique-hôtel d’une quarantaine de chambres s’intègre parfaitement dans son environnement, à travers l’utilisation de matériaux naturels comme le bois brut et le bois flotté, la pierre, la terre, la corde et le lin. A la manière d’une maison de vacances familiale aussi chic que confidentielle, U Capu Biancu met en valeur une décoration bohème et élégante. Chaque espace est tourné vers l’extérieur et les chambres, inondées de lumière, se dévoilent sous plusieurs univers.
L’évasion se poursuit dans le restaurant panoramique de l’écrin emmené par le chef Gadio El Hadji, qui propose une cuisine responsable, locale, de saison et colorée. Une authenticité que l’on retrouve à La Paillote, un lieu convivial face à la mer idéal pour déguster des plats aux saveurs méditerranéennes, sans oublier les soirées brasero. Le bar à cocktails et la cave à vin sont à découvrir après une journée farniente sur les transats et les daybeds de la plage de l’hôtel. Et si une session yoga et un soin au spa viennent parfaire le séjour, un saut dans la piscine à débordement suffit à procurer ce sentiment de plénitude totale qui règne à U Capu Biancu.
L’Hôtel Don César
Entre mer et collines, l’Hôtel Don Cesar bénéficie d’une vue sur la cité de Porto-Vecchio. Immergé dans la piscine à débordement, on pourrait presque se croire dans la Méditerranée tant la mer est proche. Nul besoin de fioritures dans les 39 chambres et suites, dont le design épuré laisse toute la place qu’elle mérite à la vue sur l’extérieur. 7 villas de luxe à louer, lovées dans la pinède, sont aussi disponibles, avec des terrasses et des piscines privées à apprécier en famille ou entre amis.
Le chef Yuri Longabardi propose au sein du restaurant gastronomique récompensé d’une assiette Michelin (la distinction avant les étoiles) une fusion entre les saveurs de son Italie natale et les produits régionaux. Sans oublier La Paillote située au bord de l’eau. Après un tour dans l’un des bateaux de l’Hôtel Don Cesar, un délicieux repas et une parenthèse bronzage sur la petite plage de l’établissement, direction le spa Nuxe pour terminer sa journée en beauté.
L’Hôtel Marinca
Au sud-ouest de la Corse, non loin de Propriano, l’Hôtel Marinca regarde délicatement le golfe du Valinco. Son accès direct à la plage et ses nombreuses criques avoisinantes participent au charme de l’établissement. L’architecture y est graphique et design, avec des arches, des murs immaculés qui contrastent avec le parquet et le marbre, et enfin, un mobilier moderne. Les hébergements à la décoration très épurée sont répartis sur les 2 étages et le rez-de-jardin d’une bâtisse Corse dans le domaine privé de Vitricella.
Côté gastronomique, on se rend à La Verrière du chef Romain Masset, arrivé il y a un an, qui dispose d’une sublime terrasse romantique face au golfe, et à La Paillote, pour un repas méditerranéen dans un cadre bohème-chic. 4 piscines, dont une intérieure, sont à découvrir en parallèle du spa Clarins.
La Casa Santini x Roc Seven
Face au golfe de Porto-Vecchio, cet hôtel, où l’on peut arriver en bateau, se distingue par sa façade ocre et ses volets en bois bleu patiné. Cette véritable maison de famille digne d’un film romantique s’entoure de pins maritimes et de palmiers qui apportent une fraîcheur agréable lors de fortes chaleurs. Les chambres et suites donnent l’impression d’être chez soi, mais en mieux, grâce à leur ambiance cocooning, les sols en carrelage et le mobilier en matériaux naturels.
La Casa Santini x Roc Seven offre une plage privée juste à côté des jardins de l’hôtel pour réunir les amateurs de sable fin et de soleil et les afficionados de pause ombragée les pieds dans l’herbe. Le restaurant oscille quant à lui entre saveurs italiennes, espagnoles et corses. On aime tout particulièrement la convivialité des soirées barbecue estivales du jeudi permettant de déguster des pièces de viande rôties et des poissons à la plancha au rythme des groupes musicaux.
Les Bergeries de Palombaggia
Difficile de ne pas être conquis par l’offre des Bergeries de Palombaggia. Perché sur les hauteurs, cet hôtel classé Relais & Châteaux fait face aux îles Cerbicales et à la plage de Palombaggia, où il est possible de se rendre via un accès privé. Une vue à admirer depuis la piscine à débordement où l’on se sent seul au monde, protégé par le maquis environnant.
Ici, les 14 chambres et 7 suites sont cosy avec des terrasses ou des patios privatifs enveloppés par les murs en pierre de la demeure. La Table de Mina, commandée par le chef Lucas Perez Gonzales, dévoile une cuisine locale où les légumes sont gorgés de soleil.
Le Domaine de Murtoli
Se présentant comme un « hôtel éclaté », le Domaine de Murtoli accueille ses hôtes dans une vingtaine de bergeries et demeure du XVIIème siècle. Entre mer, vallée et campagne, ces maisons faites de pierre peuvent autant recevoir un couple qu’un groupe de 16 personnes. On s’imagine s’y balader pieds nus dans l’herbe des jardins avant de se rafraichir dans les piscines privées disponibles dans la plupart des demeures. Les chambres et suites avec terrasse de la bâtisse principale sont tout aussi charmantes et permettent d’accéder à la piscine commune de 20 mètres.
Lorsque la faim se fait ressentir, plusieurs choix s’offrent à vous : la cuisine rustique chic de La Table de la Ferme, les tonalités méditerranéennes de La Table de la Plage pour un repas sur le sable, et la cuisine traditionnelle de La Table de la Grotte, dont l’expérience se déroule, comme son nom l’indique, dans une magnifique cavité naturelle.
Beaucoup de produits sont directement issus du domaine qui, dans son essence même, n’est autre qu’une ferme et terre agricole. Fromagerie, charcuterie, miellerie, potager… Autant d’activités qui se déploient de part et d’autre du site et qui ancrent un peu plus les hôtes dans cet univers agritouristique de luxe.
Lire aussi > L’HÔTEL ARMANCETTE À SAINT-GERVAIS-LES-BAINS, UN REFUGE CLASSIEUX ET CONFIDENTIEL
Photo à la une : © U Capu Biancu