A la découverte de Forte de Marmi, le Saint-Tropez italien

Sur la côte nord-ouest de l’Italie, à quelques kilomètres au-dessus de Pise, la sublime station balnéaire Forte dei Marmi trône comme un joyau de la région de la Versilia. Découverte d’une destination prisée par les touristes et les célébrités, haut lieu historique et iconique pour vivre la Dolce Vita.

 

Forte dei Marmi jouit d’une histoire de plusieurs siècles, permettant aujourd’hui d’entremêler le passé et le futur. A la fin du XVIème siècle, le grand-duc de Toscane Léopold Ier construit un fort, connu sous le nom de Fortino ou Fort Lorenese. Stratégiquement placée sur la cote afin de protéger le littoral, et près de la route où le marbre était transporté au XVIème siècle sous l’impulsion de Michel-Ange, la commune a rapidement attiré les familles aristocrates du XIXème siècle. Un siècle plus tard, ce sont les riches industriels qui y ont élu domicile, rejoints par des artistes influents inspirés par ce fort.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Forte Dei Marmi (@fortedeimarmi)

 

Un essor touristique dès les années 50

 

Bien que le quai de la ville datant de la fin du XXème siècle ait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la jetée en 1955 a permis à Forte dei Marmi de retrouver de sa superbe.

 

© DR

 

Dans les années 60, la ville de la Versilia est rapidement devenue une destination privilégiée pour une certaine élite. Tous les codes de la station balnéaire chic étaient en effet réunis : littoral aux paysages idylliques, quiétude recherchée, plages de rêve parées de leurs cabines en bois emblématiques, météo agréable et nombreux commerces et services haut de gamme en développement. Le tout face à la mer Méditerranée. Une véritable incarnation de la Dolce Vita italienne.

 

Une station balnéaire branchée et culturelle

 

© Tripadvisor

 

Aujourd’hui encore, Forte dei Marmi rayonne par son glamour. Le matin, on flâne à travers les étals des marchés de la ville, tant alimentaires que dédiés aux antiquités et aux artisans locaux, avant de visiter les lieux culturels. Son fort, sur la jolie place Garibaldi, reste l’emblème de la commune et accueille divers événements culturels et des expositions, entouré par des avenues bordées d’arbres et des places paisibles. Toujours dans le centre, l’église Sant’Ermete, la Parrocchia di Santa Maria Assunta e S. Francesco, la Villa Bertilli et ses nombreuses expositions, et enfin, le musée Ugo Guidi sont des visites incontournables. Des galeries d’art viennent parfaire cette ville hautement culturelle.

 

L’après-midi, difficile de ne pas succomber aux magnifiques plages de Forte dei Marmi où le sable beige rencontre la mer limpide et clair. Plusieurs spots sont à disposition pour louer un transat et farnienter toute la journée, comme l’Ostras Beach Versilia et Bagno Cesare.

 

© Toscane.info

 

Et lorsque le soleil commence à baisser, une balade les pieds dans l’eau nous emmène sur le long quai de la commune, parfait pour apprécier les couleurs changeantes de la Méditerranée et du ciel.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Forte Dei Marmi (@fortedeimarmi)

 

Pour dynamiser son séjour, le festival Puccini, où des opéras et des concerts font vibrer les visiteurs, s’orchestre à quelques kilomètres de la ville, à Torre del Lago. Le théâtre en plein air sur la Piazza Dante, au cœur de Forte dei Marmi, propose quant à lui des spectacles en tout genre tout au long de la saison estivale.

 

Côté shopping, la ville a de quoi attirer les amateurs de luxe. Dior, Valentino, Off-White, Miu Miu, Gucci, Emporio Armani, Loro Piana, Balenciaga… Forte dei Marmi ne déroge pas à sa réputation de station balnéaire haut de gamme.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Forte Dei Marmi (@fortedeimarmi)

 

Habillé de sa plus belle tenue dénichée dans ces boutiques ou dans les magasins plus locaux, on se rend le soir dans l’un des clubs branchés de la ville et aux alentours, notamment la mythique boite de nuit La Capannina di Franceschi, inaugurée en 1929.

 

Des adresses hôtelières et gastronomiques étoilées

 

Italie oblige, la gastronomie est reine à Forte dei Marmi. De nombreux restaurants sont d’ailleurs auréolés d’une étoile Michelin : Bistrot, Lorenzo, Lux Lucis, La Magnolia et Il Parco di Villa Grey. Les tables Marcoforte, La Cucina del Giardino, Osteria del Mar, Gilda, Ristorante La Taverna Toscana del Raffaelli Park Hotel, La Terrazza – Il Negresco, Greg, Ristorante Cristallo ou encore Battil’oro, sont aussi très appréciées par la clientèle, avec d’excellentes notes sur les plateformes spécialisées Tripadvisor et The Fork.

 

© Villa Roma Imperiale

 

Forte dei Marmi dévoile de prestigieux écrins hôteliers, dans une ambiance italienne solaire et au luxe décomplexé. Parmi eux, les cinq étoiles Grand Hotel Imperiale, Hotel Principe, Augustus Hotel & Resort et le Hotel Byron, ainsi que les quatre étoiles Villa Grey, California Park Hotel, Resort Miramonti et Villa Roma Imperiale. Tous proposent de très belles piscines et sont souvent situés à deux pas de la mer.

 

Lire aussi > Thomas Cook, le pionnier du voyage touristique

 

Photo à la Une : © To Toscane

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande