Aliko Dangote : l’homme le plus riche d’Afrique

Homme le plus riche d’Afrique depuis plusieurs années, Aliko Dangote a bâti son empire dans l’industrie du ciment. Retour sur la carrière de ce Nigérian aujourd’hui classé dans le top 100 des plus grandes fortunes du monde.

 

Il y a des enfants dont on pourrait prédire l’avenir. Né en 1957 à Kano, deuxième plus grande ville au Nigeria, le petit Aliko Dangote développe très tôt une appétence pour le commerce. Notamment parce qu’il grandit dans un environnement d’affaires, son grand-père étant un marchand prospère de céréales et de marchandises. Influencé par son aïeul, il achète dans sa prime jeunesse des bonbons qu’il donne à d’autres pour qu’ils les vendent, tout en gardant les bénéfices. Sans surprise, Aliko Dangote étudie la gestion des affaires à l’Université Al-Azhar du Caire, en Égypte.

 

Rendre le Nigéria autosuffisant

 

Dans la vingtaine et plein d’ambition, le jeune homme fonde Dangote Cement en 1977 grâce à un prêt de 500 000 dollars de son oncle. La petite entreprise est spécialisée dans le négoce de sucre, de riz et… de ciment, un produit rare – et donc cher – au Nigéria. Rapidement, sa société prospère, devenant un acteur majeur de l’importation et de la distribution de ce type de produits, enrichi par les tomates et les engrais. Il tente même d’ouvrir une banque – un projet qui s’est arrêté en raison d’une faillite. L’industriel en herbe profite tout de même d’un contexte géopolitique et fiscal qu’il tire en sa faveur. Selon le média RTS, le coup d’Etat de la junte militaire et l’emprisonnement de plusieurs hommes d’affaires de son pays dans les années 1980 lui permettent d’étendre son influence, tout en bénéficiant de concessions fiscales contre des financements de campagnes électorales.

 

© DR

 

Dans les années 1990/2000, l’homme d’affaires investit dans l’industrie locale et passe de distributeur à producteur. Il devient ainsi le plus grand producteur de ciment en Afrique avec une capacité 48,6 millions de tonnes métriques par an et une présence dans 10 pays d’Afrique. Avec Dangote Sugar Refinery et Dangote Flour Mills, il domine les marchés alimentaires nigérians, comme le sucre, la farine, le sel et les pâtes. 

 

Outre ces business, Aliko Dangote à une vision plus grande : rendre le Nigeria autosuffisant. Il valorise régulièrement les collaborations avec les gouvernements et entrepreneurs locaux et met en priorité l’économie africaine. Lors d’un sommet fin juin 2025, ce passionné de football indiquait que “l’Afrique ne sera grande que par les Africains”. “Il faut créer des groupes africains, transformer nos ressources avant de les exporter, créer de la valeur. Sinon, nous resterons dépendants et pauvres”. En plus du commerce, le Nigérian finance des initiatives liées à la santé, à l’éducation et à la lutte contre la pauvreté à travers la Dangote Foundation.

 

+10 milliards de dollars en un an

 

Ces dernières années, c’est dans un tout autre projet que l’homme d’affaires s’est lancé : construire l’une des plus grandes raffinerie de pétrole près de Lagos. Avec un coût estimé entre 20 et 23 milliards de dollars selon les sources, la Dangote Refinery a débuté sa construction en 2016, année où la fortune d’Aliko Dangote tourne autour des 15,4 milliards de dollars d’après Forbes. Après des années de construction et malgré quelques retards, la raffinerie a commencé à raffiner une petite quantité de pétrole début 2024, un “immense soulagement” pour le milliardaire. Une usine d’engrais, inaugurée sur le même site, à elle aussi commencé ses opérations en mars 2022.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dangote Group (@dangotegroup)

 

La raffinerie a traité environ 350 000 barils de brut par jour au cours du second semestre 2024. En janvier, elle a traité 500 000 barils par jour. Selon la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), la raffinerie Dangote a disposé d’un accès à approximativement 99,5 millions de barils de brut au cours du premier semestre 2025, soit 550 000 barils par jour. Croyant dur comme fer à ce projet, Aliko Dangote a pris sa retraite de la présidence de Dangote Cement dont il détient 86% du capital pour se concentrer sur la raffinerie. Sa fille Mariya Aliko – issue d’une fratrie de trois enfants – est entrée dans le conseil d’administration, laissant présager une passation de pouvoir familiale. 

 

Si l’investissement dans la raffinerie était colossal et on ne peut plus risqué, Aliko Dangote en récolte aujourd’hui les bénéfices. Selon le classement Forbes 2025, sa fortune est estimée à 23,9 milliards de dollars, incluant donc la valeur de la raffinerie, contre 13,4 milliards il y a un an. Aujourd’hui, l’homme d’affaires est la 83ème personne la plus fortunée au monde.

 

Lire aussi : Ari Emanuel : qui est l’homme d’affaires qui règne sur le monde du divertissement ?

 

Photo à la Une : © DR

Luxus Magazine recommends