Battersea Power Station : l’ancienne centrale électrique devenue le temple du shopping londonien

En octobre 2022 ouvrait, à Londres, un centre commercial de grande ampleur. L’ancienne centrale électrique Battersea Power Station, l’une des premières de Londres, s’est métamorphosée en une destination shopping et loisirs à part entière. Découverte de ce lieu historique et surprenant.

 

Retour en 1933. Cette année-là, la centrale électrique Battersea Power Station, située au sud-ouest de Londres sur la rive sud de la Tamise, débutait ses activités pour alimenter par la suite jusqu’à un cinquième de l’électricité de la ville. Notamment, le Buckingham Palace et le Palais de Westminster. Des performances dues à sa taille et ses équipements : plus de 180.000 m2 de surface et quatre grandes cheminées. Après des années de fonctionnement, le bâtiment industriel, au cœur de la pochette de l’album Animals de Pink Floyd sorti en 1977, a fermé ses portes en 1983. Durant trois décennies, la centrale est désaffectée et laissée à l’abandon. Jusqu’en 2012…

 

Un centre de shopping digne des grands supermalls

 

Il y a 12 ans, des investisseurs malaisiens reprennent le site avec l’ambition de lui redonner vie. Le 14 octobre 2022, après 10,4 milliards d’euros injecté, le projet est enfin terminé et inauguré. L’ancienne centrale électrique s’est métamorphosée en un immense centre commercial. Le lieu se veut hydride avec une offre de magasins, de restauration, de bureaux et d’espaces d’habitation.

 

Parmi les boutiques, on compte les emblématiques Uniqlo, Nike, Levi’s, Mango, Calvin Klein, Adidas, Lacoste, Zara et Ralph Lauren. De nombreux écrins haut de gamme se sont aussi installés, comme Cartier, Rolex, Mulberry, Hugo Boss, Chanel, Rituals, Aesop ou encore Jo Malone London. Beauté, décoration, mode, sport, horlogerie… Tous les segments sont implantés.

 

Restauration, hôtel, loisirs…

 

50 cafés, bars et restaurants intègrent l’adresse. Et il y en a pour tous les goûts. Du restaurant de pizzas emmené par le chef Gordon Ramsay aux tables asiatiques, malaisiennes, mexicaines et italiennes en passant par les kebabs, les burgers, les poke, les ramens, les tapas et les mets végétariens, une belle gamme de cuisines du monde est représentée. Sans compter les boulangeries, les pâtisseries et les spécialités de jus et de café pour une délicieuse pause, et les nombreux bars animés.

 

 

Outre ces espaces culinaires, des salles de sport, des expériences de réalité virtuelle, des cinémas, une exposition artistique, un salon de coiffure, un court de padel, un théâtre, un bar à beauté et même un dentiste viennent compléter l’adresse. Un ascenseur emmène aussi les visiteurs tout en haut de la cheminée du nord-ouest, pour une vue imprenable à 360° sur les toits de Londres.

 

Le Battersea Power Station a aussi pensé aux voyageurs puisqu’un hôtel de 164 chambres conçues par l’artiste et architecte d’intérieur espagnol primé Jaime Hayon fait aussi partie de l’ensemble. Cet établissement, le premier art’otel de Londres, comporte la pizzeria TOZI, le bar à cicchetti, le comptoir TOZI et le bar-restaurant skyline JOIA du chef étoilé Michelin Henrique Sá Pessoa, ainsi qu’un espace dédié à une programme artistique et évènementielle. Des appartements et des bureaux, tels que ceux d’Apple, sont aussi dispersés aux abords du centre commercial.

 

 

Bien plus qu’une nouvelle destination shopping, cette adresse ultra complète entend bien concurrencer les grands centres commerciaux Westfield en périphérie londonienne, mais aussi les grands magasins du centre, en misant sur sa solide proposition et son lieu patrimonial chargé d’histoire.

 

Lire aussi : Le Carlyle A Rosewood Hotel, le joyau de New York

 

Photo à la Une : © Battersea Power Station

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande