Sourcemap, fournisseur mondial de logiciels de transparence et de traçabilité s’associe à Breitling pour apporter un suivi de bout en bout des matériaux précieux utilisés dans son nouveau modèle.
La nouvelle montre Breitling, nommée Super Chromat Automatic 38 Origins, sera dotée d’une solution de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement de Sourcemap qui suit, trace et vérifie tous les composants utilisés.
Breitling suit la tendance et veut montrer son investissement en termes de durabilité et éco-responsabilité. Pour ce faire, cette solution inventée par Sourcemap vérifie l’intégralité de la chaîne de contrôle, de la matière première au produit fini. Ce qui apporte une transparence totale et garantit l’impact social et environnemental à la clientèle de la maison horlogère.
L’horlogerie est un domaine très particulier qui utilise énormément de matériaux précieux tels que l’or ou le diamant. Malheureusement, les acteurs du secteur s’approvisionnent auprès de milliers de fournisseurs aux quatre coins du monde. Cela représente un impact important, d’une part sur l’empreinte carbone et de l’autre en terme de risques de conditions de travail illégales. Pour aggraver encore le problème de suivi et de traçabilité de la provenance, chaque fournisseur a son propre réseau, ce qui rend la vérification des origines presque impossible.
Sourcemap, le super-héros de la traçabilité
Sourcemap est donc LA solution aux problèmes de traçabilité, ouvrant la porte à la transparence de la chaîne d’approvisionnement moderne.
Aujourd’hui, les entreprises horlogères de luxe voient plus loin, et élargissent le champ des possibles, avec des normes d’approvisionnement plus durables et responsables dans leurs gammes de produits. C’est le cas de Breitling, pour qui le modèle Super Chromat Automatic 38 Origins sera donc le projet 0 de cette approche novatrice.
Via cette association avec Sourcemap, Breitling garantit à ses clients de l’or artisanal provenant d’une seule mine tandis que ses diamants Fenix sont cultivés dans le laboratoire d’un fournisseur accrédité. En achetant la Super Chromat Automatic 38 Origins, les clients peuvent désormais utiliser la solution de Sourcemap pour afficher la chaîne d’approvisionnement, du fournisseur au produit fini, avec un NFT soutenu par une blockchain.
Aurelia Figueroa, responsable mondiale du développement durable chez Breitling déclare : “Chez Breitling, nous nous engageons à obtenir des impacts sociaux et environnementaux positifs tout au long de la chaîne de valeur et à favoriser l’intégrité des produits. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et travaillons avec des partenaires comme Sourcemap pour apporter un nouveau niveau de transparence dans la fabrication de nos montres”.
Pour rassurer leurs clients, assurer une transparence totale et montrer leur engagement éco et socio-responsable, de plus en plus d’entreprises, en particulier de luxe, se tournent vers des plateformes telles que Sourcemap.
“La barre monte pour que les entreprises offrent plus de visibilité sur les origines des produits de luxe et de leurs composants, et celles qui peuvent le faire se démarqueront de celles qui ne le font pas« , souligne Leonardo Bonanni, PDG et fondateur de Sourcemap. “ Il faut qu’une entreprise incite les autres à s’engager en faveur de la transparence de la chaîne d’approvisionnement, et Breitling est ce précurseur (dans l’horlogerie, ndlr) dans sa recherche d’une voie à suivre plus durable.”
Breitling n’en est pas à sa première initiative responsable. Elle s’est associée il y a quelque temps avec la compagnie aérienne Swiss Airlines pour diminuer son empreinte carbone et contribuer à faire évoluer l’avenir du transport aérien. Une entreprise 2.0 et évolutive qui voit loin et pense mieux.
Lire aussi >Breitling et SWISS s’unissent pour une aviation durable
Photo à la Une : © Presse