Enfant star, princesse de la pop, sujet d’une tutelle pendant plus d’une décennie… Britney Spears n’a cessé d’être l’objet d’une attention médiatique constante depuis le début de sa carrière. Dévoilée au grand public à seulement 11 ans, la chanteuse partage le récit de sa vie dans le livre autobiographique “The Woman in Me”. Publié en octobre 2023 et vendu à des millions d’exemplaires, le récit sera bientôt adapté au cinéma par les studios Universal.
Il s’agit certainement de la chanteuse pop la plus connue au monde. À 42 ans, Britney Spears a vécu le meilleur et le pire du star-system.
Alors qu’en janvier 2024, cette dernière affirmait “Je ne retournerai jamais dans l’industrie musicale !” en légende d’un post sur le réseau social Instagram, l’Américaine semble pourtant bien décidée à faire entendre sa voix de nouveau. La publication de son autobiographie « The Woman in Me » en 2023 et les révélations que celle-ci contenait ont provoqué un raz-de-marée dans les médias.
Ces réactions n’ont pourtant rien d’étonnant. Depuis l’explosion de sa carrière dans les années 1990, l’interprète de “…Baby One More Time” n’a cessé d’être la cible des détracteurs et des journalistes. Joanna Arcieri, candidate au doctorat à la Columbia Journalism School, a notamment choisi de rédiger sa thèse sur la couverture médiatique de Britney Spears et du mouvement #FreeBritney.
La journaliste américaine Aimee Levitt s’est appuyée sur ces travaux pour retracer les différentes époques de la vie de la star. Elle les a ainsi mises en parallèle avec les différents contextes médiatiques qui les entouraient.
Ce qui en ressort avant tout, c’est la façon dont les institutions médiatiques l’ont collectivement maltraitée, alors même que la star montrait tous les symptômes d’une santé mentale en chute libre.
La revanche d’une blonde
Après plusieurs années de bataille judiciaire pour mettre fin à la tutelle orchestrée par son père Jamie Spears, Britney Spears semble vouloir reprendre le contrôle sur la narration de sa vie. Cela passera par la publication de ses mémoires intitulés “The Woman in Me”.
Décrit comme « une histoire sur la liberté, la célébrité, la maternité, la survie, la foi et l’espoir« , le livre suit au fil de ses 300 pages l’ascension fulgurante de la chanteuse mais aussi sa chute vers des temps plus compliqués.
Plusieurs documentaires s’étaient déjà consacrés à son parcours, à l’instar de “Britney vs Spears” sur la plateforme Netflix, mais pour la première fois, la chanteuse se raconte avec ses propres mots.
Une décision qui semble avoir été également fructueuse, car l’Américaine aurait touché 15 millions de dollars pour la signature de son contrat avec la maison d’édition Simon & Schuster.
Des librairies aux salles de cinéma
Le récit de Britney Spears semble destiné à prendre encore plus d’ampleur. Jeudi 1er août, il a été révélé qu’un projet d’adaptation cinématographique était déjà sur les rails, moins d’un an après la publication du livre.
Après des enchères intenses, Universal Pictures a obtenu les droits d’adaptation. La société de production est une habituée des biopics et se cache notamment derrière “8 Mile” (2002), film retraçant la vie du rappeur Eminem qui a généré plus de 250 millions de dollars dans le monde. Le studio prépare également un long-métrage sur Snoop Dogg et sur le chanteur Prince, décédé en 2021.
Excited to share with my fans that I’ve been working on a secret project with #MarcPlatt. He’s always made my favorite movies … stay tuned 🌹🎥
— Britney Spears 🌹🚀 (@britneyspears) August 1, 2024
Si le nom de l’actrice qui incarnera Britney Spears n’a pas encore été dévoilé, le projet a déjà trouvé son réalisateur. Jon M. Chu, qui signe notamment la comédie musicale “Wicked”, bientôt à l’affiche, sera chargé de diriger le biopic. Il travaillera aux côtés du producteur Marc Platt, très renommé dans l’industrie cinématographique, ayant permis l’émergence de célèbres cinéastes à l’instar du réalisateur de “La La Land”, le franco-américain Damien Chazelle.
Si le film ne possède pas encore de date de sortie, il y a fort à parier qu’il rencontrera le même succès que le livre dont il s’inspire. Le grand public s’était rué en librairie à la publication des mémoires de la chanteuse, occasionnant la vente de 2,4 millions d’exemplaires physiques en moins d’une semaine.
De son iconique prestation aux VMAs de 2001, à son histoire avec le chanteur Justin Timberlake en passant par ses 13 années sous tutelle, l’adaptation de “The Woman in Me” promet d’être emplie d’émotions et de moments forts.
Lire aussi> Les plus beaux hôtels de la Côte d’Azur pour un été indien
Photo à la Une : © Getty Images