Burtoncore : la tendance gothique revient en force

Grâce au film Beetlejuice Beetlejuice sorti en 2024 et réalisé par Tim Burton, la mode gothique est à nouveau sur le devant de la scène. (Re)découverte de cette tendance cyclique, qui suscite la controverse entre les « fashion victim » et les véritables afficionados.

 

Tantôt adorée par la sphère mode, tantôt mise de côté, la mouvance gothique vient de remplacer la Brat girl de cet été. On se tourne alors vers des côtés plus sombres, qui font écho à cette fameuse période automnale d’Halloween.

 

Né à la fin des années 70 en Grande-Bretagne, le style gothique est directement lié à la culture musicale rock et punk. Alors que les groupes se renouvellent à cette période, de nouvelles directions sont prises comme le glam rock et le cold wave. Les modes se répondent, se mélangent et se distinguent avec le temps. De plus en plus, la presse spécialisée partage ce courant et associe le terme gothique à une musique, puis aux groupes, puis plus largement au public. Ce courant devient alors indépendant dans les années 80. Bien qu’il décline avec l’avènement d’autres mouvances, tels que la techno, le disco, la pop et le grunge, une communauté soudée poursuit ce style de vie jusqu’à aujourd’hui.

 

Il est important de mentionner que, bien que la culture médiévale gothique soit relative à l’architecture d’églises et de bâtiments historiques et que les membres détournent parfois des symboles religieux et spirituels, le mouvement n’a aucune relation directe avec la religion. Il s’inspire en revanche d’une variété d’arts, de la musique à la mode en passant par le cinéma et la littérature.

 

L’esthétisme gothique

 

 

La mode gothique est une œuvre vestimentaire à part entière. Romantique, rock, cybergoth, gothic lolita, casual goth, gothique victorien, tradgoth… Ce mouvement comporte plusieurs sous genres. L’usage du noir est la ligne de conduite. Des corsets, de la dentelle, des collants, de grosses bottes, des talons, des robes longues sombres, des chaussettes hautes, du vinyle, du cuir, un maquillage charbonneux ou encore des cheveux bruns sont autant de caractéristiques de ce style.

 

 

Le corbeau et la chauve-souris sont des éléments récurrents dans le gothisme. Portée par une certaine mélancolie, cette mode explore divers univers, plus ou moins fantastique, funeste ou poétique. L’expression créative et personnelle est en soit le maître-mot et la constante universelle de l’esthétique gothique reste le travail pointu des silhouettes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝕵𝖊𝖘𝖘 (@karma.is_a.witch_)

 

La mise en avant par le cinéma

 

Si la série « Mercredi »,  sortie en 2022 a galvanisé le public et propulsé le gothisme en tête d’affiche, le film Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton a de nouveau mis en lumière ce style. Parallèlement aux tenues dramatiques et théâtrales de l’opus, les actrices Winona Ryder et Jenna Ortega ont fait la promotion du film dans des looks faisant écho à cet univers. La tendance Burtoncore vient d’ailleurs directement de Beetlejuice Beetlejuice et du monde fantasque du réalisateur, qui compte  aussi dans sa filmographie Beetlejuice (1988), Edward aux mains d’argent (1990), L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Les Noces funèbres (2005) ou encore Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jenna Ortega (@jennaortega)

 

La Famille Addams (1991) de Barry Sonnenfeld, Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, l’Etrange Noël de monsieur Jack (1993) de Henry Selick ou encore La dame en noir (2012) de James Watkins sont d’autres films qui représentent la sphère gothique sous le prisme du 7ème art.

 

Une tendance remise en question

 

Adopté par plusieurs célébrités et it-girls, le burtoncore et sa variante Succube Chic se sont propagés sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes partagent leurs conseils de maquillage, des tutos capillaires et leurs silhouettes sombres qui révèlent la goth qui sommeille en elles.

 

@morgane.winchester Qu’est-ce que tu en penses ?🧐 Plutôt une occasion de valoriser l’image des gothiques, ou bien une banalisation d’une culture à respecter ?✨ #pourtoi #foryou #suivis #newtrend #timburton #burtoncore #timburtonstyle #beetlejuice #beetlejuicetiktok #halloween #question #gothique #gothgirl #gothgirl #gothmakeup #metalheadgirl #metalhead #CapCut ♬ son original – Morgane.Winchester

 

Mais les véritables gothiques, incarnant ce style au quotidien, n’ont pas tous apprécié la tendance. De nombreux membres de la communauté ont admis qu’elle  permettait de faire connaître leur mode. Mais ils ont aussi  rappelé que la mouvance gothique était d’abord un état d’esprit, loin du costume et de cette appropriation couture. Et cela alors que les gothiques sont encore aujourd’hui victimes de harcèlement et de moquerie tant sur Internet que dans la rue.

 

Lire aussi : Le style preppy, l’uniforme scolaire le plus tendance de la mode

 

Photo à la Une : © Unsplash

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande