Camille Fournet : cette marque de haute maroquinerie que les connaisseurs s’arrachent

Les amateurs de haute maroquinerie connaissent forcément son nom. Sacs à main, bracelets de montre, accessoires… Fabriquées en France, les pièces de Camille Fournet mêlent savoir-faire d’exception, élégance, intemporalité et innovation. Et alors qu’elle fête ses 80 ans, la Maison française lance une toute nouvelle ligne Signature de sacs en quatre exemplaires.

 

Tout commence en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Dans la petite commune de Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, le créateur-sellier Camille Fournet imagine des bracelets de montres et des petits objets maroquiniers.

 

Le cuir précieux, la matière de prédilection de Camille Fournet

 

Le crédo de l’artiste ? Le cuir rare et délicat qu’il déniche minutieusement, du python à l’alligator en passant par le requin, l’autruche ou encore le lézard. Aujourd’hui, 700 références de couleurs, de matières et de finitions sont disponibles.

 

Sac Signature avec sa nouvelle bijouterie or © Camille Fournet

 

Rapidement, de grandes Maisons horlogères repèrent le talent de ce petit atelier niché dans le nord de la France. Camille Fournet se distingue par ses pièces sur-mesure qui conviennent parfaitement aux exigences de l’industrie horlogère.

 

Dans les années 70, la Maison s’implante à Tergnier, une autre commune de l’Aisne, et poursuit doucement son développement, en prenant le temps de valoriser son artisanat et ses techniques. Et en 1994, la marque ouvre un nouveau chapitre de son histoire via son rachat par Jean-Luc Déchery

 

D’un atelier local spécialisé dans l’horlogerie à une Maison de maroquinerie internationale

 

Ancien énarque conseiller d’Edouard Balladur et ex-directeur de la holding de François Pinault, l’homme d’affaires ambitionne de pousser la griffe de 60 employés à son apogée créatif, avec davantage de commandes spéciales et en accélérant les exportations. Milan, Shanghai, Pékin, New York… La marque est désormais distribuée partout dans le monde entier et possède des points de vente à Paris, au Japon et en Chine. 

 

En 2006, Camille Fournet se lance sur un nouveau marché : la petite maroquinerie. Quelques années plus tard, en 2013, elle acquiert la maison Lavabre Cadet, un gantier de luxe, et intègre cette division de produits à son portefeuille. Il y a cinq ans, la marque intensifie encore ses activités avec cette fois, des sacs et des ceintures. Elle travaille alors sur ses propres collections mais aussi pour des Maisons de luxe françaises dont elle tait les noms. Forte de ce dynamisme, la société a investi 7 millions d’euros en 2024 pour ouvrir un nouvel atelier de maroquinerie, dédié aux sacs, sur son site de production de Tergnier.

 

© Camille Fournet

 

L’entreprise fabrique aujourd’hui 450 000 bracelets et 50 000 sacs par an et compte doubler la production de ces derniers dans les cinq prochaines années. 150 salariés devraient s’ajouter aux 325 qui travaillent sur son site de production et dans ses six filiales commerciales en Suisse, aux États-Unis, en Chine et au Japon.

 

Depuis 2018, la croissance de la marque grimpe de 6 à 10% par an. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, dont 80% à l’export. La marque vise de nouveaux marchés dans les années à venir, comme la Corée du Sud et Dubaï.

 

De nouvelles versions du sac Signature pour les 80 ans de la marque

 

Camille Fournet souffle donc ses 80 bougies cette année, portée par une jeune créatrice de talent :  Claire Aubadie-Ladrix, à qui l’on doit les sacs Hobo et les grands cabas. Et pour l’occasion, la Maison haut de gamme élargit les itérations de son sac Signature, qui a connu un très beau succès en 2024

 

Plusieurs nouvelles versions à l’aspect coquillage viennent enrichir la ligne : le Signature MM, le Signature PM, le Cabas Signature et le Portefeuille Signature. Grande première, la Maison intègre une bijouterie métallique Gold, qui varie du traditionnel argent utilisé depuis 80 ans et rappelle le guilloché horloger, savoir-faire indissociable de son histoire. Côté couleurs, on trouve du bordeaux, de l’indigo, du tabac, du kaki, du noir et du crème.

 

La musicienne, autrice-compositrice-interprète et productrice française de musique électronique et de techno, Irène Dresel est le visage de la nouvelle collection du sac signature © Camille Fournet

 

Pour mettre en lumière ces nouveaux sacs, la marque a dévoilé une campagne avec Irène Dresel, compositrice électro de renom et unique femme à avoir remporté le César de la meilleure musique originale (film “À Plein Temps” d’Eric Gravel, en 2021). L’artiste se métamorphose en une sirène des temps modernes, avec un teint glowy tendance, des cheveux ondulés effet mouillé, une couronne coquille Saint-Jacques qui vient rappeler le style des Signature, et une robe corset beige féminine. Une campagne et une ligne qui devraient attirer les passionnés de maroquinerie française de luxe.

 

Lire aussi > Sacs de luxe Made in France : patience et longueur de temps

 

Photo à la Une : © Camille Fournet

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine #10

Disponible maintenant