Adaptée du manga des années 80, la série Cat’s Eyes a conquis le public français. Diffusés tous les lundis depuis le 11 novembre sur TF1, les huit épisodes de la première saison pourraient donner lieu à un second volet.
Depuis 40 ans, le manga et dessin animé Cat’s Eyes de Tsukasa Hôjô galvanisent le monde entier. Surfant sur cette histoire, Big Band Story a coproduit l’œuvre en série pour TF1, en association avec Prime Video et la ZDF, et avec la participation de Newen Connect, de la Radio télévision suisse (RTS) et de RTL tvi. Réalisée par Alexandre Laurent (Les Combattantes, Le Bazar de la Charité), cette nouvelle version de Cat’s Eyes est devenue la série la plus chère de l’histoire de TF1, avec un budget de 25 millions d’euros. Et l’investissement semble avoir porté ses fruits.
L’aventure à Paris
La série retrace l’origine des Cat’s Eyes. Les trois sœurs Chamade, Alexia (interprétée par Claire Romain), Tamara (Camille Lou) et Sylia (Constance Labbé), se retrouvent après des années de séparation. En 2023, à Paris, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu dix ans plus tôt, dans un mystérieux incendie de sa galerie d’art, refait surface lors d’une exposition à la Tour Eiffel. Pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé, la fratrie s’improvise « cambrioleuse » pour dérober cette œuvre qui pourrait répondre à leurs questions. Le capitaine de la BRB, Quentin Chapuis (interprété par MB14), se met en tête de les arrêter, sans savoir que, parmi les sœurs, se trouve son grand amour de toujours, Tamara.
Entre action, romance et comédie, la série mise sur divers genres pour parler au plus grand nombre. Cat’s Eyes propulse ses spectateurs dans Paris, du Musée du Louvre au Château de Versailles en passant par la Monnaie de Paris, le Musée Guimet, les quais de Seine, Montmartre et le restaurant Le Petit Mazarin. Loin de l’univers glamour et luxueux de la série Emily in Paris, qui proposait une image édulcorée de la capitale, la ville lumière se dresse ici comme un terrain de jeu propice à l’aventure. Au lendemain des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette valorisation du patrimoine et de l’art de vivre à la française continue de faire rayonner la métropole, tant aux yeux des français que des étrangers (la série étant diffusée en Suisse et en Belgique).
Pour briller davantage, Cat’s Eyes a pu compter sur le soutien de la marque L’Oréal Paris, maquilleur officiel de la série. Alors que les deux entités prônent des valeurs de puissance et de féminité, la Maison de beauté a été associée à la réflexion globale autour des coiffures et du maquillage des personnages, ainsi qu’à l’apport en conseils artistiques tout au long de la production. La marque a repris le titre de la série et a à dévoilé des mises en beauté œil de chat, avec un regard félin et énigmatique, symbole d’une féminité assumée. L’Oréal Paris a renforcé sa contribution avec une campagne aux côtés de Camille Lou ou encore Cindy Bruna, et a mis en avant les produits utilisés dans la série sur son site.
Une moyenne d’audience de 4,02 millions de téléspectateurs
Alors que la diffusion s’est achevée lundi 9 décembre, l’heure est au bilan. Selon les chiffres rapportés par PureMédias, la série avait commencé en grande pompe en réunissant 5,12 millions de téléspectateurs (23,6% du public et 38,6% des FRDA-50 (Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans)) lors du premier épisode, puis un peu plus de 4 millions lors du deuxième épisode. Le dernier épisode a quant a lui été plébiscité par 3,92 millions, soit 18,9% des individus âgés de quatre ans et plus et 32,8% des FRDA-50.
En moyenne, les épisodes ont été suivis par 4,02 millions de téléspectateurs, 21,3% de l’ensemble du public et 34,1% des FRDA-50. Un score en dessous de la série Brocéliande (4,40 millions de téléspectateurs en moyenne sur six épisodes) mais qui reste très honorable. D’autant plus que Cat’s Eyes était diffusé en même temps que le programme ultra populaire L’Amour est dans le Pré sur M6.
L’attrait de la série et ses solides audiences devraient encourager TF1 à poursuivre l’opus. Si la chaîne n’a pas encore officiellement commandé de saison 2, les producteurs semblent avoir très envie de prolonger l’expérience.
Lire aussi : Les frères Menendez : l’histoire judiciaire qui continue de passionner le public
Photo à la Une : © Cat’s Eyes – Big Band Story – TF1