On connaissait déjà Google Shopping. Désormais, la célèbre plateforme du géant du numérique est directement concurrencée par OpenAI, qui vient de lancer sa fonctionnalité Shopping à travers son assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle ChatGPT.
Grande nouvelle dans le monde de la tech. ChatGPT a déployé son outil Shopping qui “repose sur l’intégration de capacités d’assistance à l’achat directement dans l’interface ChatGPT”, comme l’explique la plateforme elle-même. Le principe est simple. L’internaute pose une question ou mentionne sa requête, qui peut aller d’une simple envie de rideaux en lin à moins de 300 euros à une demande plus complexe comme une robe traditionnelle marocaine rouge ornée de fils dorés fabriquée par un artisan local.
Simplifier la recherche shopping
“Cela permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et choisir des produits en discutant avec ChatGPT, un peu comme s’ils consultaient un expert personnel en ligne” décrit la plateforme lorsqu’on lui demande d’expliquer le concept de ChatGPT Shopping.
L’objectif d’OpenAI, la Maison-mère de ChatGPT, est de faciliter la recherche de produits en faisant une sélection de quelques produits avec une image, un descriptif court, les caractéristiques, la disponibilité et les prix.
“Aujourd’hui, il est possible d’utiliser les moteurs de recherche comme Google pour trouver un produit. Mais avec ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI, les consommateurs peuvent formuler et affiner leur recherche en langage naturel” a indiqué Nicolas Paolantonacci, senior partner et directeur de l’unité retail & luxe chez mc2i, au média Capital.
ChatGPT Shopping mise en effet sur une lecture simplifiée de la recherche. Interrogée par Madame Figaro, Inès Besbes, CEO de Seedex et entrepreneuse spécialiste de l’IA et de l’innovation, explique : “Google Shopping est une alternative mais propose des produits en masse. On va taper “robe bleue” et ça va être au consommateur de faire un choix. Tandis que ChatGPT propose une solution plus organisée et personnalisée, en le faisant passer par un circuit plus court mais plus travaillé”.
Pas de publicité mais un référencement naturel
Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle fonctionnalité intègre des liens directs vers les retailers et marques. ChatGPT Shopping redirige donc vers des sites marchands sans commission et ne dispose pas de sa propre plateforme de vente.
L’outil précise que chaque article est sélectionné de manière indépendante. Exit les dizaines de pages de produits où l’on retrouve toujours les mêmes revendeurs mis en avant et où la publicité pollue les recherches. Pourtant, la réalité pourrait bien être différente, ChatGPT se basant sur les données du net pour enrichir ses propositions. “Je pense que l’on va retrouver des entreprises qui vont toujours être mises en avant, celles qui sont connues et dont les produits disposent de beaucoup d’avis. C’est le principe du SEO (stratégie pour être référencé sur internet, NDLR) qui va faire remonter les marques bien référencées, aux dépens de certaines petites marques” poursuit Inès Besbes.
Les utilisateurs possédant des comptes gratuits ou payants, peuvent rechercher des produits sur les segments mode, beauté, lifestyle ou encore électroménager, et bientôt tourisme. D’autres plateformes basées sur l’IA pourraient suivre le mouvement.
Lire aussi : Polémique “starter pack” : l’intelligence artificielle dans l’art encore une fois critiquée
Photo à la Une : © Unsplash