Coachella 2025 : un festival entre musique, glamour et tendances

Avec des centaines de milliers de personnes venues faire la fête sous le soleil californien, le Festival Coachella est sûrement l’événement musical le plus connu et tendance des Etats-Unis. Et en 2025, la programmation devrait encore une fois attirer les foules du monde entier.

 

Fondé en 1999, Coachella est le festival le plus branché d’Amérique. Depuis plus de 25 ans, les amateurs de musique, les fêtards mais aussi ceux qui veulent voir et être vus, se rendent près de Los Angeles en Californie lors de ces deux week-ends de trois jours. David Guetta, Beyoncé, Daft Punk, Kanye West, Radiohead, Frank Ocean, Ariana Grande, Madonna… Les plus grandes célébrités ont foulé l’une des six scènes réparties sur des dizaines d’hectares où des infrastructures et des animations viennent ponctuer les concerts.

 

L’esprit mode Coachella

 

Plus qu’un simple festival musical réunissant les superstars du moment, Coachella est l’événement glamour par excellence. Aux passionnés de musique se mêlent des influenceurs plus ou moins suivis qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel ultra populaire. Le #Coachella compte 5,6 millions de publications sur Instagram et 616 600 publications Tiktok.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia Ossey | c q n s (@kugelolivia)

 

L’occasion de faire partie d’une communauté mais aussi de dévoiler ses plus beaux looks. A tel point qu’un style unique est né de cette effervescence : la mode Coachella. Des ensembles cowboycore aux silhouettes bohèmes en passant par le grunge, les vêtements, le maquillage et les coiffures sont à l’honneur. Robes fleuries légères, top en crochet, bottes en daim, veste à franges, corset papillon, accessoires néon, short en jean… Si certaines pièces reviennent chaque année, les créateurs de contenus misent sur les tendances éphémères pour se démarquer et prendre LA photo devant les installations pop et artistiques du festival.

 

Les maquillages sont aussi travaillés, avec une profusion de paillettes, de liner coloré, de perles et de jeux de lumière sur le visage. Quant aux coiffures, tout est permis. Cheveux bouclés naturels, tresses ou queues de cheval plaquées, les chevelures sont plurielles et s’accompagnent d’accessoires pour élever la tenue de festival au rang de look mode pointu.

 

Contrairement aux années 2000 où le look bohême régnait en maître, la panoplie du festivalier du mi-temps des années 2020 arbore des tenues plus décontractées et confortables oscillant entre nostalgie des noughties et streetwear.

 

114 millions de dollars de bénéfices en 2017

 

Grâce à la popularité des artistes présents, Coachella génère des revenus impressionnants. En 2017, l’événement avait enregistré 114 millions de dollars de bénéfices. Des sommes réalisées grâce au montant onéreux des places : entre 500 et 600 dollars pour un pass de 3 jours. Mais le festival peut aussi compter sur ces billets qui offrent plus d’avantages, comme des bars et des zones privées, au prix de 930 à 1 050 dollars. Enfin, les pass VIP, proposés entre 1 100 et 1 400 dollars, offrent à leur propriétaire encore plus d’expériences haut de gamme et préservées de la foule. 

 

C’est aussi avec les hébergements que le festival remplit ses caisses. Alors qu’un emplacement vierge ou une tente classique coûte entre 125 et 200 dollars, le glamping, avec ses tentes équipées et confortables, affiche des tarifs allant de 1 000 à 4 000 dollars. Sans compter les frais supplémentaires pour le stationnement, la nourriture, les boissons et les goodies sur place. Des prix qui ne repoussent pas les visiteurs puisque les premiers billets se vendent en un peu plus d’une heure.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coachella (@coachella)

 

Des performances certes impressionnantes mais nécessaires au vu des cachets pris par les artistes. En 2019, Beyoncé et Ariana Grande avaient été rémunérées à hauteur de 8 millions de dollars, tout comme The Weeknd en 2022 qui avait obtenu 8,5 millions de dollars. Les Guns N’Roses auraient quant à eux touché environ 14 millions de dollars pour deux soirées de concerts en 2017. 

 

Et l’événement compte, outre les artistes sur scène, de nombreuses stars qui déambulent sur le sol sec et terreux du festival. Si certaines viennent entre proches pour s’amuser, d’autres sont payées par le festival ou des marques pour assister à l’événement. En 2023, selon le New York Daily News, les actrices et chanteuses Lea Michele et Vanessa Hudgens auraient respectivement reçu 20 000 et 15 000 dollars de la part d’entreprises pour promouvoir leurs produits. Une belle stratégie pour renforcer l’aura de Coachella. 

 

Quel lineup pour Coachella 2025 ?

 

Cette année, le premier week-end de Coachella s’est déroulé du 11 au 13 avril et le second du 18 au 20 du même mois. Et la programmation vendait du rêve, d’autant plus que les artistes se produisent sur les deux week-ends, permettant à tous d’apprécier leurs concerts. 

 

© Coachella

 

Lady Gaga, Green Day et Post Malone ont été les têtes d’affiche. Charli xcx, Megan Thee Stallion, Lisa, Jennie, T-Pain et Missy Elliott sont venus parfaire la liste des poids lourds artistiques. Benson Boone, Ivan Cornejo, Zedd, Rema ou encore Misfits étaient aussi attendus. Il y en a donc eu pour tous les goûts : pop, rock, country, techno, electro… De quoi ravir les visiteurs de Coachella.

 

Jennie revisitant le style western à Coachella, le second week-end © Coachella

 

Cette année, la mode a particulièrement été sur le devant de la scène. La chanteuse Jennie, du groupe de K-pop BLACKPINK a revisité le style western en arrivant le second week-end en robe manteau noir Mugler et short en vinyle rouge issus de la collection Mugler printemps-été 1992, intitulé « Les Cowboys ». Tyla est venue dans une tenue qui faisait écho à celle de Britney Spears lors de son live MTV VMA en 1999 avec un soutien-gorge vert, des bijoux de corps et un mini-short en jean.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coachella (@coachella)

 

La reine Lady Gaga a choisi un manteau d’inspiration gothique sur un body blanc de la marque Matières Fécales tandis que Megan Thee Stallion a opté pour un shorty et une brassière en cuir noir. Benson Boone a ébloui le public avec son crop top avec des détails bleus et son pantalon flare blanc, associé à une ceinture à boucle cœur. Enfin, l’interprète de « Bags » et « Juno », Clairo (Claire Cottril) introduite à la surprise générale par le candidat malheureux à la présidentielle américaine, Bernie Sanders, était vêtue d’une robe transparente à volants assumant un soutien-gorge en soie et dentelles.

 

Clairo au festival Coachella 2025 © @Clairo

 

Lire aussi : Printemps-été 2025 : toutes en boho chic !

 

Photo à la Une : © Coachella

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine #10

Disponible maintenant