A 21 ans, Coco Gauff suscite l’admiration des plus grands. Classée 2ème mondiale, la joueuse de tennis américaine a déjà battu les plus grandes athlètes sur les courts les plus prestigieux jusqu’à être sacrée une première fois à Roland-Garros. Même si Wimbledon lui a moins porté chance, il lui reste encore de nombreuses prouesses sportives à réaliser.
Elle aurait pu se tourner vers le basket, comme son père Corey à l’Université. Ou vers l’athlétisme, comme sa mère Candi Gauff, spécialisée dans l’heptathlon. Mais c’est pour le tennis que Coco Gauff s’est prise de passion. Née en 2004 à Atlanta, elle commence sérieusement ce sport à 6 ans. Son talent est vite repéré et sa famille décide même de déménager en Floride pour lui permettre de se consacrer pleinement au tennis. A 10 ans, elle s’entraîne à l’académie de Patrick Mouratoglou qui a été l’entraîneur de la joueuse Serena Williams, très admirée par Coco Gauff (de son nom complet Cori Dionne Gauff).
Classée dans le top 50 à 16 ans
La jeune joueuse brille de championnat en championnat. En 2017, alors âgée de 13 ans, elle est finaliste de l’US Open junior. L’année suivante, elle remporte Roland-Garros junior et devient, en parallèle d’être la plus jeune championne depuis 1994, la numéro 1 mondiale junior.
A 15 ans, c’est la consécration. Elle bat Venus Williams au premier tour de Wimbledon et atteint les huitièmes de finale, battue par Simona Halep. “Venus est l’une de mes idoles. C’est incroyable de la battre ici, à Wimbledon” avait-elle déclaré.
En 2020, elle bat Naomi Osaka à l’Open d’Australie et atteint les quarts de finale à Lexington. A 16 ans, la sportive est classée dans le top 50. L’année suivante, elle est finaliste au WTA 1000 de Rome, huitième à Roland-Garros et gagnante en double à Parme avec Caty McNally.
“Inspirer les jeunes filles”
En 2022, elle perd la finale de Roland-Garros, battue par Iga Świąte. Les demi-finales en double à Roland-Garros et l’US Open viennent s’ajouter à son palmarès. A 18 ans, elle rentre dans le top 10 mondial en simple et en double et dit vouloir “inspirer les jeunes filles”.
Coco Gauff remporte son premier titre du Grand Chelem en simple à seulement 19 ans, lors de l’US Open 2023. Elle devient alors la plus jeune Américaine à remporter cette compétition depuis Serena Williams en 1999. “Les gens doutaient de moi, mais j’ai prouvé que j’étais capable. Ce titre, je le dédie à tous ceux qui m’ont soutenue”. Elle gagne aussi le WTA 500 de Washington et le WTA 1000 de Cincinnati. En tout, la tenniswoman a gagné 7 titres en simple WTA et 8 en double WTA. Le 7 juin dernier elle remporte à l’issue d’un match d’anthologie de deux heures et 38 minutes, son premier Roland-Garros face à la N°1 mondiale Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4). Elle devient la première américaine depuis Serena Williams en 2013 à soulever le Prix Suzanne-Lenglen. Plus tard, elle atteint les quarts de finale à l’Australian Open. La chance tourne toutefois à Wimbledon le 1er juillet : elle finit par s’incliner dès le premier tour face à l’ukrainienne Dayana Yastremska.
Bien plus qu’une joueuse de tennis à la carrière au parcours impressionnant, Coco Gauff incarne cette nouvelle génération de sportives, inspirantes, au mental d’acier et engagées, pour sa part dans le mouvement Black Lives Matter. Des valeurs qui attirent bon nombre de marques, à l’image de Ray-Ban, Bose, Rolex, Head, Marriott Bonvoy et New Balance, dont elle est égérie pour la campagne de la collection en partenariat avec Miu Miu. “Mon rêve n’est pas juste de gagner, c’est de laisser une empreinte” mentionne-t-elle. Et le chemin ne fait que commencer pour la sportive de 21 ans.
Lire aussi : Comment Brian Wilson, leader des Beach Boys, a révolutionné le monde de la musique
Photo à la Une : © New Balance