A l’occasion des 50 ans de la mort de Picasso, Collector Square, le leader européen de la vente en ligne de sacs, montres, bijoux mais aussi depuis 2021, d’objets d’art et de seconde main, met sur le marché depuis le 7 novembre, des objets réalisés par le célèbre artiste Pablo Picasso. Une trentaine de pièces font partie de la collection, entre céramiques des années 50 et œuvres sur papier.
Né en 1881 à Malaga, Pablo Ruiz Picasso a marqué l’histoire de l’art du XXème siècle. Considéré comme l’un des fondateurs du cubisme, ce dernier a fait valoir son art sur tous les supports. Peinture, dessin, sculpture, gravure… Emmené par une vision à part entière, l’artiste a apporté sa pierre à de nombreuses formes plastiques. Au total, près de 50000 œuvres sont nées de son imagination.
Si Guernica (1937) reste l’œuvre la plus iconique de Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon (1907), La jeune fille à la mandoline (1910), Les Trois Danseuses (1925), Guerre de Corée (1951), Le garçon à la pipe (1905), Le Rêve (1932) ou encore La Femme qui pleure (1937) sont autant de pièces mythiques de l’artiste.
Une vente unique autour de Picasso
Après avoir passé la plus large partie de sa vie en France, Pablo Picasso s’est éteint en 1973, dans les Alpes-Maritimes. Et à l’occasion des 50 ans de sa mort, la Maison Collector Square met en vente, depuis le 7 novembre, une trentaine d’œuvres de l’artiste.
C’est au sein de son département Art & Collection que l’entreprise propose une vente exclusive autour de deux gammes de produits.
La première s’axe sur des œuvres en céramique. En 1946, Pablo Picasso fait en effet connaissance des propriétaires de l’atelier de poterie Madoura à Vallauris, Georges et Suzanne Ramié. La rencontre est marquante pour l’artiste, qui conçoit entre 1947 et 1971 plus de 633 créations en céramique éditées entre 25 et 500 exemplaires. La vente comporte par exemple un service avec des visages noirs souriants (1948) ou encore un plat rectangulaire mettant en lumière la tauromachie (1953).
La seconde partie des enchères porte sur des estampes, comme le Peintre agenouillé avec des spectateurs de 1966 et Ambroise Vollard et son chat de 1960. Durant sa carrière, Pablo Picasso a ainsi collaboré avec l’imprimerie Mourlot pour la lithographie, avec les frères Crommelynck pour la gravure ou encore avec Hidalgo Arnéra pour la linogravure.
L’événement de Collector Square se déroule en parallèle de la vente du tableau Femme à la montre, le mercredi 8 novembre, à New York. L’œuvre, mise aux enchères par Sotheby’s, a été achetée pour 139 millions de dollars. Il s’agit du deuxième prix jamais atteint pour une création de Pablo Picasso !
Lire aussi > FRANÇOIS-HENRY BENNAHMIAS, L’ICONOCLASTE D’AUDEMARS PIGUET
Photo à la Une : Pablo Picasso – Ambroise Vollard et son chat – 1960 ©Collector Square