Alors que le réchauffement climatique fait grimper le thermostat, nombreux sont les voyageurs à plébisciter des vacances où les fortes chaleurs ne gâchent pas le séjour. Découverte d’une tendance de plus en plus en présente dans le monde touristique, valorisant certaines destinations nordiques et des microclimats.
Le dérèglement climatique ne bouleverse pas seulement notre quotidien : elle impacte aussi nos vacances. Une mouvance a ainsi émergé de ce réchauffement global : la « coolcation », à savoir le fait de privilégier des échappées au frais. Lacs, montagnes en été, forêts, villes plus au nord… Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, gage de cadres naturels et préservés du tourisme de masse favorisant le soleil intense.
Les destinations plus au nord
Cet été, de nombreux sites et médias ont listé des destinations touristiques en titrant : où partir en vacances pour éviter les fortes chaleurs ? Une question pertinente alors que ces derniers étés, les canicules se sont multipliées et les mercures se sont affolés dans les destinations phares. Si le sud des Etats-Unis, la Grèce, le Maroc, le Portugal ou la Sicile sont adorés des voyageurs, une autre partie des plaisanciers recherche des températures plus douces, ne dépassant pas les 20/25 degrés. Tant par confort que par nécessité pour les nourrissons, les personnes malades ou les seniors.
L’Europe du nord accueille ainsi de plus en plus de touristes. L’Islande attire par exemple pour ses volcans, ses sources chaudes, ses champs de lave, ses glaciers ou ses geysers. Sans parler de ses villes pittoresques, comme la capitale Reykjavik.
La Norvège avec Oslo, ses montagnes, ses glaciers et ses fjords côtiers profonds ; la Finlande avec Helsinki et sa magnifique Laponie ; la Suède avec Stockholm surnommée la Venise du Nord ou encore le Danemark… Autant de pays nordiques appréciés pour leurs paysages et qui changent radicalement des zones où les rayons frappent le visage.
A deux pas de la France, on compte aussi le Royaume-Uni, composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Sans parler des Pays-Bas…
La nature rafraîchissante
Nul besoin de partir à des centaines de kilomètres de la France pour trouver des coins de fraîcheur. La grande variété de paysages et de climats dans l’hexagone satisfait aussi toutes les attentes des amateurs de coolcation.
C’est par exemple le cas des séjours aux abords de certains lacs, dont l’eau et la nature environnante font baisser les températures. La montagne en été et les forêts humides sont aussi privilégiées. Si la chaleur peut vite se faire ressentir, les microclimats des sommets permettent de se rafraîchir tout en profitant d’un sublime paysage.
D’autant plus que logements insolites viennent booster l’offre de ces régions, entre les cabanes perchées, les moulins, les maisons atypiques ou, au contraire, les magnifiques villas luxueuses parfaitement ancrées dans leur environnement.
Il ne reste plus qu’à réserver ses vacances au sein de ces territoires quand le soleil tape et se tourner vers d’autres destinations en hiver.
Lire aussi : Le meilleur restaurant est français selon Tripadvisor !
Photo à la Une : © Davey Gravy – Unsplash