Pendant le carnaval de Rio, qui s’est déroulé cette année du 28 février au 8 mars, un événement prestigieux s’orchestre en parallèle et figure comme l’un des moments mondains les plus prisés de la planète : le Copa Ball.
Il n’y aurait pas de Copa Ball sans carnaval de Rio. Il trouve son origine dans les célébrations européennes, notamment celles ayant lieu au Portugal et en Espagne liées à l’avant-carême. Selon plusieurs sources, le terme carnaval est d’ailleurs un dérivé de Carne Vale qui signifie “adieu à la viande”, en corrélation avec les 40 jours de privation de celle-ci pendant ce moment religieux. Les festivités célébraient alors les derniers jours avant le début du carême et ont été exportées au Brésil lors de l’époque coloniale portugaise de 1500 à 1800, avec d’autres célébrations comme le mardi gras. Mais rapidement, le carnaval de Rio a réussi à tirer son épingle du jeu pour devenir aujourd’hui le plus célèbre du monde.
L’histoire du carnaval de Rio
La version brésilienne a su se distinguer grâce à l’influence des cultures africaines. A l’époque, les esclaves ont ajouté leurs propres rythmes et leurs musiques, comme la samba. Cette danse n’a pourtant été réellement introduite qu’en 1917, les participants dansant la polka et la valse au XIXème siècle.
Voir cette publication sur Instagram
C’est donc à partir des années 20 que la samba s’impose avec les écoles dans les quartiers populaires de Rio où les communautés afro-brésiliennes popularisent les mouvements. La première école de samba officielle a d’ailleurs été créée en 1928 et se nomme la Deixa Falar. Aujourd’hui, un multitude de grandes écoles de samba se réunissent chaque année pour danser ensemble, comme Beija-Flor, Mangueira, Portela ou encore Salgueiro.
Le carnaval de Rio continue de conquérir le cœur du public local dans les années 30 et 40 et acquiert une belle réputation dans les années 50 avec l’arrivée de la télévision. Les années 80 sont marquées par la création du Sambódromo par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, un stade spécialement dédié aux écoles de samba. Les performances se déroulent aux côtés de compétitions pendant 4 jours.
Les danseurs rivalisent d’inventivité pour créer des costumes et des chars aussi prestigieux et impressionnants que leur danse. Célébration des traditions du pays et mise en avant de l’ambiance typiquement brésilienne, le carnaval de Rio est l’événement festif le plus attendu de l’année. En 2024, des dizaines de milliers de personnes se sont rendues à Rio pour assister aux centaines de fêtes orchestrées pendant une dizaine de jours et aux nombreuses animations thématiques.
Copa Ball, l’événement ultra luxe du carnaval
Alors que le public festoie dans les villes, une communauté très select se réunit en parallèle des célébrations classiques. Non pas dans la rue, mais dans des lieux prestigieux. Le terme Copa Ball est d’ailleurs une référence à la coupe de football Copa et à cette idée d’exclusivité et d’élitisme.
Voir cette publication sur Instagram
Direction le Copacabana Palace, un hôtel cinq étoiles sous l’égide de la marque Belmond (LVMH) et inauguré en 1923. L’établissement aux influences Art Déco accueille chaque année les plus grandes célébrités et les élites du monde du business et du divertissement. Rien d’étonnant puisque le billet d’entrée vaut un certain prix.
Le Copa Ball reprend les éléments clé du carnaval de Rio : costumes, musique, danse, ambiance festive… Le tout avec un standing de prestige, des mets gastronomiques, des boissons haut de gamme et un service hôtelier cinq étoiles. Si l’on ne porte pas d’ensembles carnavalesques, le code vestimentaire exige aux femmes de porter des robes de soirée et aux hommes des smokings avec noeud papillon noir. Une expérience au summum du luxe.
Lire aussi : Watches & Wonders : les bonnes adresses à Genève
Photo à la Une : © Rio Carnaval