Décoration : quand le métal embellit la maison

Tantôt au summum de la modernité, tantôt délaissé au profit du bois, le métal signe un retour durable dans la décoration d’intérieur. Du salon à la cuisine en passant par les chambres, on mise sur des touches discrètes et raffinées ou sur des éléments plus massifs et de caractère.

 

Difficile de se balader dans des boutiques de décoration sans y croiser des objets en métal. Avec son aspect dur et brillant, ce matériau se divise en deux catégories : les métaux purs comme le fer, l’aluminium ou encore le cuivre ; et les alliages métalliques, de l’acier au bronze en passant par l’inox. Autrefois réservé au style purement industriel, le métal a su se réinventer dans des pièces adaptées à toutes les décorations. Aujourd’hui, il structure avec force un dossier de chaise classique, se marie à un tapis délicat et moelleux et modernise une table en marbre intemporelle. Focus sur cette grande tendance design.

 

Le métal : comment l’adopter ?

 

Durablement installé dans la décoration de nos appartements et maisons, le métal ne compte pas claquer la porte tant il s’adapte à tous les espaces. Dès le hall, les porte d’entrée en aluminium donnent le ton. On continue vers le salon avec des objets en inox, la matière star de l’année. Si les pièces très contemporaines se magnifient avec le métal, on adore les objets vintages revisitées, comme les lampes champignon. Installé sur un fauteuil lounge avec une structure en acier et une assise en cuir marron, lui-même posé sur un tapis à poil long, on feuillette un beau livre trônant sur un guéridon en verre et métal argenté ou une table d’appoint graphique. 

 

© Bureau Benjamin x Monoprix

 

Aux côtés de ces objets, velours, bois, fourrure et textiles texturés viennent renforcer cette touche de chic, portés par des couleurs agréables comme la cerise, le vert olive, le vert d’eau, la terracota, le citron vert, le chocolat ou encore le jaune miel, sans oublier les incontournables beige et blanc qui viennent adoucir le tout.

 

En passant par le couloir orné d’un miroir triptyque acier en bronze, où l’on peut se poser sur un banc aux multiples barres en métal, on accède à une cuisine moderne. Se rencontrent alors des tabourets de bars métalliques sombres et un comptoir en marbre clair, tout en contraste. La crédence en inox ou en zinc, les suspensions industrielles et les étagères sont autant d’autres pistes pour introduire du métal dans sa cuisine. Sans oublier les petits objets, comme une bannette à pain, un porte savon ou un joli plateau en acier. 

 

© Unsplash

 

Cap sur les chambres et les salles de bain. Structure de lit en laiton doré brossé, lampes de chevet en cuivre vieilli, miroir rond avec cadre fin en métal doré, paroi de douche style verrière d’atelier, chaises d’appoint rétro… Il n’y a plus qu’à marier ces éléments à des objets rassurants et cocooning pour se sentir dans sa bulle. On n’hésite pas à s’inspirer des designs d’hôtels de luxe qui manient l’art du métal avec raffinement.

 

Une tendance déco que l’on s’arrache

 

2025 signe un retour en force du style des années 70. L’ambiance high-tech et futuriste, mais aussi Space Age [ère spatiale, ndlr], est alors à son apogée. Le métal s’adopte par petites touches. Pieds de chaise cantilever chromés, tables tulipe avec base métallique, suspensions en laiton… Ce matériau est alors associé à la modernité. Alors que le style rétro des années 50 et 60 est moins plébiscité en ce moment, le métal incarne une décoration seventies éclatante et design, fusionnant facilement avec toutes sortes d’intérieurs.

 

© Unsplash

 

Le minimalisme industriel est aussi largement apprécié cette année selon les experts. Originaire des Etats-Unis via la transformation d’anciennes usines et entrepôts désaffectés en espaces d’habitation ou atelier d’artistes, le style indus’ émerge dans les années 60/70, et est donc intimement lié à la tendance seventies. Si l’aspect brut de cette atmosphère n’est pas au cœur du sujet, la décoration industrielle se veut aujourd’hui plus minimaliste, axée sur la simplicité et la pureté des formes. On évite alors son côté too much au profit d’une atmosphère sans superflu, plus sobre et délicate. On casse alors les imposantes structures en métal avec des éléments plus doux, des matières nobles et des couleurs plus neutres, et on met en avant des touches industrielles tout en restant harmonieux. Encore une fois, tout est une question de dosage. 

 

© Unsplash

 

Autre mouvance pour le moins originale qui met en exergue le métal : le médiéval. D’après les tendances Pinterest Predicts de 2025, la GenZ et les Millenials auraient un faible pour la mode et la déco inspirées des châteaux-forts et du style gothique. On imagine alors des malles en acier clouté, des objets en maille, des chandeliers argentés et des verres métalliques tout droit venus du Moyen-âge pour dynamiser notre intérieur.

 

Lire aussi : Qui sera le nouveau propriétaire de la villa Louveciennes de Karl Lagerfeld ?

 

Photo à la Une : © Unsplash

Luxus Magazine recommends

OFFRE DE LANCEMENT Abonnez-vous et recevez 1 soin Vital B-Fluid Valmont OFFERT !