Le 15 septembre dernier, la 76ème cérémonie des Emmy Awards s’est tenue, récompensant les meilleures séries et les émissions de télévision des États-Unis. Si Hacks a été distinguée par le Prix de la meilleure série comique, Shōgun a été sacrée meilleure série dramatique. Découverte des grands gagnants.
Alors que les Emmy Awards 2023 se sont tenus en début d’année en raison de la grève d’Hollywood, la 76ème cérémonie a eu lieu ce 15 septembre. L’événement a récompensé les meilleures séries américaines diffusées entre juin 2023 et mai 2024.
Les meilleures séries des Emmy Awards 2024
Grand favori de la cérémonie, Shōgun a reçu le Prix de la meilleure série dramatique. Parmi les nominés, on trouvait The Crown, Fallout, The Gilded Age, The Morning Show, Mr. & Mrs. Smith, Slow Horses et 3 Body Problem. Diffusée à partir de février dernier, Shōgun retrace l’histoire de John Blackthorne, le commandant anglais d’un navire abandonné qui connait certains secrets qui pourraient aider le seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. La série se déroule en 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle. Elle est adaptée du best-seller éponyme de James Clavell, paru en 1975. Une première adaptation était sortie en 1980, mettant en vedette les acteurs Richard Chamberlain, Toshirō Mifune et Yôko Shimada.
Hacks a remporté le Prix de la Meilleure série comique, face à Abbott Elementary, The Bear, Curb Your Enthusiasm, Only Murders in the Building, Palm Royale, Reservation Dogs et What We Do in the Shadows. Cette série télévisée créée par Lucia Aniello, Paul W. Downs et Jen Statsky relate une sombre alliance entre une humoriste de Las Vegas dont la gloire commence à faiblir et une jeune scénariste présomptueuse de Los Angeles.
Le Prix de la meilleure mini-série a été décerné à Mon Petit Renne, qui a connu un grand succès sur Netflix. La série créée par Richard Gadd, inspirée de sa propre vie, suit le destin de Donny, un barman qui tente de devenir humoriste, débutant une relation malsaine et tordue avec Martha. Victime du harcèlement de la soi-disant avocate névrosée, Donny doit faire face aux obsessions de cette dernière qui réveilleront en lui un sombre traumatisme enfoui. Les autres nominés dans cette catégorie était Fargo, Lessons in Chemistry, Ripley et True Detective: Night Country.
Les meilleurs acteurs et actrices des Emmy Awards 2024
Carton plein pour Shōgun. Anna Sawai et Hiroyuki Sanada ont respectivement gagné le Prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur pour la série dramatique Shōgun. Frederick E.O. Toye a aussi remporté le Prix de la meilleure réalisation pour cette série.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Emmys / Television Academy (@televisionacad)
Elizabeth Debicki s’est vue décerner le Prix de la meilleure actrice dans un second rôle d’une série dramatique, en l’occurence The Crown. Billy Crudup a remporté le Prix de meilleur acteur dans un second rôle d’une série dramatique pour The Morning Show. Toujours dans la catégorie série dramatique, le Prix du meilleur scénario a été attribué à Will Smith pour Slow Horses.
En ce qui concerne les séries comiques, Jean Smart est devenue lauréate du Prix de la meilleure actrice pour Hacks, et Jeremy Allen White celui de meilleur acteur pour The Bear. Les Prix de meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle ont été décernés à Liza Colon-Zayas et Ebon Moss-Bachrach pour The Bear. La meilleure réalisation est revenue à Christopher Storer et Ramy Youssef pour The Bear et le meilleur scénario à Lucia Aniello, Paul W. Downs, Jen Statsky pour Hacks.
Enfin, le Prix de la meilleure réalisation d’une mini-série, série d’anthologie ou téléfilm a été décerné à Steven Zaillian pour Ripley. Les meilleurs actrices et actrices de ce genre sont Jodie Foster pour True Detective: Night Country et Richard Gadd pour Mon petit renne. Ce dernier a aussi reçu le Prix du meilleur scénario. Concernant les second-rôles, Jessica Gunning pour Mon petit renne et Lamorne Morris pour Fargo ont aussi reçu un prix.
Lire aussi > Tim Burton : le maître du fantastique onirique
Photo à la Une : © Disney+/FX Network/Hulu/DNA Films/FX Productions/Michael De Luca Productions – Shogun