Entre parc verdoyant et musées, découverte de La Villa Borghese à Rome, ode à l’art italien

Elle est l’une des destinations les plus iconiques de Rome. Haut lieu culturel et artistique, la Villa Borghese regroupe des musées d’exception, notamment la sublime Galerie Borghese dont quelques œuvres sont prêtées en ce moment exceptionnellement au Musée Jacquemart-André de Paris. Le tout dans un parc de 80 hectares de verdure, véritable poumon vert de la capitale italienne.

 

En plein cœur de Rome, à quelques pas du Tibre et nichée sur la colline Pincio, la Villa Borghese est une étape incontournable des voyages italiens. Et avec raison. En 1605, le Cardinal Scipione Caffarelli Borghese achète un vignoble dans l’ambition de le transformer en un immense parc. Sous l’impulsion de ce neveu du pape Borghese, les architectes Flamingo Ponzio et Giovanni Vasanzio créent de sublimes jardins et y intègrent des fontaines et des sculptures.

 

Rome ne s’est pas faite en un jour…et les travaux de métamorphose ont duré pas moins de 15 ans. En parallèle de l’aménagement de cet espace, une villa est construite, la fameuse Villa Borghese. Elle sera achevée en 1933. Au XIXème siècle, le parc adopte un style plus anglais. Bien qu’influente, la famille Borghese décide de vendre le parc à l’Etat au début du siècle dernier, ne pouvant plus assumer son coût d’entretien. En 1903, le parc devient alors public, accueillant tout Rome et les voyageurs du monde.

 

© Mateus Campos Felipe – Unsplash

Un lieu historique et culturel

 

Le parc s’étend sur 80 hectares, habillé d’innombrables arbres. Balade en barque, à vélo ou à pied, le lieu se découvre en prenant son temps, pour profiter au maximum de ce calme préservé de l’effervescence de la capitale. Sans parler du fait qu’il est difficile de s’y ennuyer.

 

Petits et grands viennent ainsi visiter le zoo Bioparco. Girafes, rhinocéros, serpents, éléphants, poques, fennec, léopard, tortues… Ce dernier abrite plus de 200 espèces d’animaux et des espèces rares comme les tigres de Sumatra ou encore les dragons de Komodo.

 

La Piazza di Siena accueille quant à elle des entrainements de chevaux, et même des courses hippiques comme l’International Horse. Un joli spectacle à apprécier sous le soleil italien.

 

De nombreux monuments et édifices y sont installés, fusionnant ainsi échappée bucolique et visites culturelles. On y trouve diverses sculptures antiques, l’horloge à eau de Pincio, le cinéma dei Piccolli, l’obélisque Pinciano, le temple de Diane ou encore la fontaine des hippocampes.

 

© Gabriella Clare Marino – Unsplash

 

Le temple d’Esculape, dédié au dieu de la médecine et datant du XVIIIème siècle, trône aux abords du lac Laghetto. Non loin, une petite église, la Chiesa Santa Maria Immacolata, a été construite à la fin du XVIIIème siècle. Elle est reconnaissable à son impressionnante entrée composée de quatre grandes colonnes. Des messes et même des mariages y sont célébrés.

 

Les musées sont aussi au rendez-vous. La Villa Giulia, la résidence d’été du XVIème siècle du pape Jules III, est dédié à l’art étrusque, la période précédant l’époque romaine. Ancien manoir du XVIème siècle construit par le grand-duc de Toscane, la Villa Medici accueille l’Académie française de Rome depuis 1803. La vue depuis les terrasses permet d’admirer un panorama de la capitale. Sur la Viale delle Belle Arti, se nichent des pavillons de l’Exposition Universelle de 1911, et notamment le musée national d’Art moderne et contemporain. Des artistes principalement italiens sont exposés, avec plus de 5000 peintures et sculptures réparties sur 75 salles.

 

La Galerie Borghese

 

Si le parc compte de nombreux musées, le plus connu est sûrement la Galerie Borghese, avec l’une des plus importantes collections d’art privées du monde issue du patrimoine du Cardinal Scipione Borghese. De l’Antiquité à la Renaissance, le lieu émoustille les pupilles rien qu’avec son architecture. Les 20 salles du musée sont parées d’ornements dorés, de colonnes en marbre et de plafonds, qui sont de véritables tableaux. Les yeux sont tout de suite captivés par les détails des pièces et la finesse de cette décoration digne des plus beaux palais royaux.

 

© Partir à Rome

 

Parmi les œuvres les plus renommées de la galerie, on trouve Apollon et Daphné, une sculpture de l’artiste Bernin créée entre 1622 et 1625. Elle fait partie d’un groupe de quatre statues, avec Énée, Anchise et Ascagne (1619-1620), Pluton et Proserpine (1621-1622) et David (1623-1624), toutes exposées au musée Borghese.

 

Le mythique tableau de Caravage, David avec la tête de Goliath, datant du début du XVIIème siècle, fait aussi partie de l’ensemble. Cette peinture à l’huile représente David, le visage marqué, tenant par les cheveux la tête coupée de son ennemi Goliath.

 

David avec la tête de Goliath, Caravage

 

Citons aussi la Vénus Victrix, une sculpture d’Antonio Canova surnommée la Vénus Borghese, qui a eu pour modèle la princesse Pauline Bonaparte Borghese. Des œuvres de Titien, Bernin ou encore Raphaël, comme la Déposition Borghese illustrant la descente du Christ de la Croix après sa mort, sont aussi à apprécier.

 

La collection de la Galerie Borghese à Paris

 

Mais il est aussi actuellement de profiter d’une partie de ces merveilles. Jusqu’au 5 janvier 2025, le musée Jacquemart-André, dédié aux beaux-arts et aux arts décoratifs et situé dans le 8ème arrondissement parisien, présente une quarantaine d’œuvres issue de la collection de la Galerie Borghese. L’occasion d’admirer ces toiles et sculptures, rarement prêtées à l’étranger.

 

Les plus grands noms de l’art italien du XVIème et du XVIIème siècle, comme Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage ou encore Bernin, sont exposés, ainsi que des peintres nordiques ayant séjourné en Italie, à l’instar de Rubens et Gerrit von Honthorst. L’exposition rend aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.

 

Une visite exclusive à réserver sans plus tarder !

 

Lire aussi > A la découverte de Forte de Marmi, le Saint-Tropez italien

 

Photo à la Une : © Deiziane Silva – Unsplash

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande