Avec sa moustache en fer à cheval, ses cheveux longs blond platine puis immaculés et son bronzage caramel, difficile de ne pas se souvenir de la silhouette iconique de Hulk Hogan. Le catcheur américain, star du ring dans les années 80 et personnalité controversée, est décédé cet été à 71 ans. Retour sur sa carrière.
Né au cœur de l’été 1953 en Géorgie, le jeune Terry Eugene Bollea, de son vrai nom, est un passionné de musique depuis tout petit. Il joue de la basse dans plusieurs groupes de rock et développe, en parallèle, un physique impressionnant grâce au bodybuilding, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention du monde du catch.
Une silhouette iconique du catch
Alors dans la vingtaine, Terry Bollea commence sa carrière en 1977. Il prend le nom Terry « The Hulk » Boulder, puis devient Hulk Hogan en s’inspirant de l’incroyable Hulk, personnage emblématique de Marvel, et d’un nom irlandais pour le côté vendeur. Il est alors formé par Hiro Matsuda, un catcheur professionnel et coach renommé, et passe par plusieurs fédérations locales. Fort de cette expérience, il intègre la WWF, la World Wrestling Federation devenue la WWE, qui connaît un âge d’or dans les années 80.
Après une apparition remarquée dans le film Rocky III en 1982 dans le rôle de Thunderlips, Hulk Hogan est plus que jamais sur le devant de la scène. D’autant plus qu’il se fait remarquer pour son esthétique bien particulière : une moustache en fer à cheval, des cheveux longs blond platine, un bronzage bien caramélisé, des bandanas et une palette de couleurs jaunes et rouges. Il incarne aussi une certaine idée du patriotisme à l’américaine, un héros tout en muscles, symbole de puissance et de charisme. En 1984, il bat The Iron Sheik et devient champion de la WWF. Une victoire qui signe le début de la Hulkamania.
Il défend alors son titre contre des adversaires mythiques : André the Giant, King Kong Bundy, Macho Man, Ultimate Warrior, Sgt. Slaughter… Après une sa participation au tout premier WrestleMania en 1985 en équipe avec Mr. T, il soulève et fait tomber André the Giant deux ans plus tard, devant plus de 90 000 spectateurs à WrestleMania III. Le moment est encore aujourd’hui culte dans l’histoire du catch. Il reste la tête d’affiche de la WWF tout au long des années 80, enchaînant les titres et rivalités.
De la WWF à la WCW
En 1990 et 1991, il est vainqueur du Royal Rumble. Trois ans plus tard, il signe à la WCW (World Championship Wrestling), principal concurrent de la WWF, et gagne le championnat dès son arrivée. Pour rebooster sa carrière déjà bien entamé, et face à l’émergence de nouvelles recrues à la direction artistique différente, il troque son image de héros patriote contre celle du méchant vêtu de noir vers 1996, devenant ainsi Hollywood Hogan. Il forme alors la New World Order (nWo) avec Kevin Nash et Scott Hall, un clan de catcheurs rebelles et arrogants. Le groupe, et notamment Hulk Hogan, devient le visage de la WCW qui combat la WWF dans le monde des audiences.
Renommé WWE en 2002, Hulk Hogan y revient après l’achat de la WCW. La même année à WrestleMania X8, il affronte The Rock dans un combat historique opposant deux générations – il perd tout de même le match. Toujours acclamé par le public, il remporte encore une fois le titre de la WWE à plus de 48 ans.
Des apparitions en tant que légende du catch
Moins présent au fur et à mesure, ce mastodonte fait encore quelques apparitions spéciales, presque comme une légende. En 2005, il entre dans le WWE Hall of Fame. Il perd tout de même son statut en 2015 après la diffusion d’enregistrements où il tient des propos racistes mais est réintégré au Hall of Fame en 2018 après des excuses publiques. Sa vie a été marquée par plusieurs scandales, notamment des mensonges, la prise de stéroïdes illégaux pour augmenter sa masse musculaire et un procès de plusieurs millions de dollars contre un média qui avait diffusé une vidéo dans laquelle le catcheur avait des relations sexuelles avec une femme.
Sa popularité est telle qu’une émission de télé-réalité lui est même dédiée en 2005 autour de sa famille avec sa femme et leurs deux enfants, mais elle s’arrêtera en 2007 après sa séparation avec sa première épouse Linda.
Le multi-champion a largement contribué à populariser le catch dans le monde et son personnage est aujourd’hui encore l’un des symboles de la discipline, mais aussi d’une Amérique stéréotypée. Hulk Hogan est décédé le 24 juillet 2025 à l’âge de 71 ans d’un arrêt cardiaque aigu à son domicile de Clearwater, en Floride.
Lire aussi : Coco Gauff, la joueuse de tennis la plus inspirante de sa génération
Photo à la Une : © DR