James Bond entame un nouveau chapitre de son histoire. Si la gestion et la distribution de la célèbre licence de 007 a plusieurs fois changé de main, Amazon a acquis les studios hollywoodiens MGM en 2021. Mais pas que…
Que deviendra James Bond à l’avenir ? C’est la grande question que se pose la sphère cinématographique ces derniers mois. Une question d’autant plus prégnante que les Oscars 2025 ont accordé une séquence chorégraphiée de 6 minutes faisant intervenir l’actrice Margaret Qualley (The Substance) ainsi que les chanteuses Lisa (BLACKPINK), Raye et Doja Cat, comme James Bond girls d’un soir.
En 2021, Amazon fait l’acquisition des studios MGM à Hollywood pour 8,45 milliards de dollars. Grand fan de 007, le patron du groupe numérique et commercial prend donc officiellement le contrôle des catalogues des films de MGM et, ainsi, de la franchise James Bond. Du moins le croit-il. Car à l’époque, cet achat ne permettait pas à Amazon de s’attribuer la gestion créative de la licence. Jusqu’à 2025.
Amazon prend le contrôle créatif de James Bond
Fin février, les studios américains Amazon MGM annoncent la prise du “contrôle créatif” de la franchise à l’issue d’un accord avec les producteurs historiques des films, Michael Wilson et Barbara Broccoli, aux manettes de la saga depuis 1995 après une passation de cette dernière par leur père Albert « Cubby » Broccoli. Ces derniers gardaient alors jalousement les droits sur le casting, la réalisation, les dialogues, le scénario et chaque détail des films.
« Après près de 60 ans de carrière, j’ai décidé d’arrêter de produire James Bond pour me consacrer à des projets artistiques et caritatifs. Avec Barbara, nous avons décidé qu’il était temps que notre partenaire en qui nous avons confiance, Amazon MGM Studios, accompagne James Bond dans le futur » a indiqué Michael Wilson à l’AFP.
A la tête d’EON Productions, Michael Wilson et Barbara Broccoli ont été à l’origine de la renaissance de James Bond, à l’issue des échecs commerciaux des deux films avec Timothy Dalton (« Permis de Tuer » et « Tuer n’est pas jouer ») dans les années 1980. Alors que la franchise semblait finie, ils ont réussi à obtenir 60 millions de dollars pour produire GoldenEye, premier film de l’ère Pierce Brosnan avec un scénario confié à Martin Campbell (futur réalisateur de Casino Royale). Un véritable succès commercial générant 356 millions de dollars de recettes dans le monde !
Ce sont eux également qui ont pensé le reboot de la saga James Bond en 2006 en imposant un acteur inconnu au bataillon : Daniel Craig. Les cinq films que ce dernier a tournés se sont révélés les plus profitables de la saga avec plus de 500 millions de dollars de recettes à travers le monde.
La séquence musicale consacrée par Les Oscars 2025 à l’univers de James Bond était la manière de l’Académie de saluer Barbara Broccoli et Michael Wilson, lauréat cette année du prix honorifique Irving G. Thalberg, distinction remise en novembre lors des Governors Awards afin de célébrer les 30 ans de gestion sans faille de la franchise d’espionnage.
« Ma vie a été consacrée à maintenir et à développer l’incroyable héritage qui m’a été transmis par notre père, le producteur Cubby Broccoli, à Michael et à moi (…) Après la fin de Mourir peut attendre et la retraite de Michael, il est temps pour moi de me consacrer à d’autres projets » a ajouté Barbara Broccoli.
Que deviendra James Bond ?
Avec l’accord arraché de haute lutte par Jeff Bezos avec Barbara Broccoli, le patron d’Amazon Jeff Bezos a désormais sur le papier toute latitude pour développer sur sa plateforme Amazon Prime un univers étendu façon Marvel à coup de films, séries et autres spin off de personnages secondaires (en particulier des scénarios autour de la secretaire Money Penny et de l’agent de la CIA, Felix Leiter).
Le frère et la sœur restent cependant impliqués en tant que copropriétaires. « Ne laissez personne d’autre tout gâcher », a mis en garde Albert Cubby Broccoli à ses enfants avant de mourir. « Vous pouvez tout gâcher si vous le voulez, mais ne laissez pas les autres le faire. » Comme ils l’avaient mentionné en 2021, et confirmé dans une note interne d’Amazon consultée par la presse en mars 2025, l’espion ne changera ni de sexe si de nationalité, et restera un homme britannique peu importe son ethnie.
Une déclaration rassurante pour les puristes, à l’heure où chaque choix d’acteur s’éloignant d’une œuvre originale, offusque une partie du public. En témoignent les récents scandales sur Blanche Neige incarnée par Rachel Zegler, une américaine d’origine colombienne et polonaise, jugée “pas assez blanche” par certains.
La production du 26ème volet des aventures de James Bond, dans une histoire exotique et originale comme mentionnée par les studios, a commencé à Londres. Si des rumeurs évoquent les acteurs Aaron Taylor-Johnson, James Norton ou encore Theo James pour enfiler le costume de 007, aucun nom n’a officiellement été annoncé. L’élu rejoindra la liste des nombreux acteurs qui, depuis 1962, se glissent dans la peau du célèbre agent secret au service de sa majesté, avec Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.
Josef Kleindienst : l’homme d’affaires qui pouvait tout chambouler
Si Amazon s’est hâté de trouver un accord avec la fille d’Albert R. Broccoli, détentrice des droits de la franchise James Bond, c’est que Josef Kleindienst comptait lui aussi prendre part à l’aventure. L’homme d’affaires autrichien menait en effet des actions juridiques afin d’obtenir les droits marketing de la licence pour le complexe haut de gamme qu’il construit actuellement à Dubaï. L’objectif ? Exploiter les noms de domaines liés à James Bond et 007 pour ce resort de luxe de cinq milliards de dollars tels que « James Bond Special Agent 007 » ; « James Bond 007 » ; « James Bond, James Bond : World of Espionnage » et plus surprenant la fameux réplique « Bond, James Bond ».
Pour porter son projet, le promoteur immobilier s’appuyait sur une loi de la propriété intellectuelle britannique et européenne. Si une marque n’est pas utilisée commercialement depuis au moins cinq ans, le détenteur des droits en perd la propriété, le nom et les dérivés marketing. En effet, depuis que James Bond, incarné par Daniel Craig a passé l’arme à gauche avec « Mourir Peut Attendre » en 2021, 007 tardait à reprendre du service.
Lire aussi > [Luxus Magazine] James Bond : Assouline consacre un livre à ses multiples pérégrinations
Photo à la Une : © Pixabay