Kylian Mbappé : pépite du football, ambassadeur de France

Il fait partie de cette génération de prodiges qui fait la fierté du sport français. Retour sur la success story de Kylian Mbappé, ancienne étoile du PSG et joueur montant du Real Madrid. 

 

Kylian Mbappé, né en 1998 à Bondy, en Seine-Saint-Denis, a grandi dans une famille d’athlètes. Son père, Wilfrid Mbappé, est un entraîneur de football d’origine camerounaise et sa mère, Fayza Lamari, est une ancienne handballeuse d’origine algérienne. Entouré par ces sportifs, Kylian Mbappé se tourne naturellement vers le football Très jeune, il se distingue par sa vitesse, sa technique déjà pointue et une grande maturité. Après une formation à l’AS Bondy, il entre à 12 ans à l’Institut National du Football de Clairefontaine, pépinière de talents français. Deux ans plus tard, il rejoint le centre de formation de Monaco et fait ses débuts en pro en 2015, devenant ainsi le plus jeune joueur pro de l’histoire du Rocher.

 

Un parcours exceptionnel au PSG

 

Sa saison en 2016/2017 fait de lui la nouvelle révélation du football français. Le sportif marque 26 buts toutes compétitions confondues, brille en Ligue des champions et devient champion de Ligue 1. 

 

Pendant l’été 2017, il est transféré au Paris Saint-Germain. Son contrat, un prêt avec option d’achat à 180 millions d’euros, fait parler toute la sphère footballistique. “C’est un vrai plaisir de jouer au PSG, dans ma ville, avec mes proches autour” avait-il déclaré à l’époque. C’est à cette période qu’il commence à jouer avec Neymar et Cavani. Ce trio d’or excelle et participe à la renommée toujours plus montante de Mbappé. “Ici, ce n’est pas le PSG de Neymar ou de Messi. C’est le PSG. C’est un club au-dessus des individualités” déclarait-il malgré tout à Téléfoot en 2023, après l’arrivée de Lionel Messi. 

 

© Louis Vuitton

 

Au PSG, le joueur mêle vitesse, percussion, finition et intelligence offensive. Il remporte six titres de Ligue 1, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. Marquant plus de 250 buts avec le club (un record), il est nommé meilleur buteur de Ligue 1 à six reprises. Il touche du doigt la Ligue des Champions en 2020, atteignant la finale mais perdant contre le Bayern Munich.

 

Capitaine de l’Équipe de France

 

En parallèle de sa carrière au PSG, il intègre en toute logique l’Équipe de France à 18 ans. En 2018, les joueurs tricolores marquent l’histoire du football français en remportant la Coupe du monde. Kylian Mbappé rayonne tout au long du tournoi international à seulement 19 ans. Il signe un doublé par exemple face à l’Argentine en 8ème de finale et est buteur en finale contre la Croatie. Sur ses sept matchs joués, il marque quatre buts et envoie une passe décisive. Il est distingué du titre de meilleur jeune joueur du championnat. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe)

 

Après un Euro 2020 assez décevant (l’équipe étant éliminée en 8ème par la Suisse), il atteint la finale avec la France mais perd aux tirs au but lors de la Coupe du monde 2022. Kylian Mbappé se distingue quand même avec un triplé mémorable contre l’Argentine et est nommé Soulier d’or grâce à ses huit buts. En 2023, il est nommé capitaine des Bleus.

 

Une nouvelle vie au Real Madrid

 

En 2024, le footballeur décide de ne pas renouveler son contrat au PSG. Il réalise alors son rêve : jouer au Real Madrid, le club de son idole Zinedine Zidane. La pression est ultra forte et tout le monde attend de voir les performances du prodige français dans le club espagnol. Pourtant, les critiques ne tardent pas à pleuvoir. Le joueur doit pourtant s’adapter à un nouveau championnat, La Liga, plus tactique et défensif que la Ligue 1, et doit ajuster son jeu selon la stratégie du coach. ”C’est un contexte nouveau, un club nouveau, un environnement nouveau. (…) Au début, j’étais trop affamé et ça m’a desservi parce que j’étais impatient” expliquait-il fin 2024 à Canal+. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe)

 

La difficulté est accrue par le fait que le sportif, pièce centrale du PSG, arrive dans un collectif déjà bien rôdé avec des stars comme Vinícius Jr, Jude Bellingham, Rodrygo. Le niveau monte d’un cran et Kylian Mbappé doit prendre ses marques, tout en gardant le moral face aux reproches et aux comparaisons permanentes. Le joueur reste pourtant mature et résilient : “C’est normal. Les gens attendaient beaucoup, et c’est normal qu’on parle. Mais je ne le prends pas personnellement. Je savais que tout allait changer. (…) On ne vient pas à Madrid pour jouer mal” indiquait-il en conférence de presse en janvier 2025.

 

Le chouchou des marques

 

Avec ses performances, ses quelques expressions qui ont inondé Internet de mèmes et la maîtrise de son image, Kylian Mbappé a très rapidement attiré les marques. Nike, Hublot, Oakley, Boss… Il est égérie de plusieurs griffes de prestige et est très proche de Dior et de Louis Vuitton, les fleurons de LVMH. 

 

Mais outre son charisme et sa carrière, Kylian Mbappé est applaudi pour sa mentalité et sa maturité inspirante. “Je sais que beaucoup de jeunes me regardent, pas seulement pour le foot, mais aussi pour ce que je représente. Ça me pousse à être responsable, à montrer qu’on peut être ambitieux tout en restant humble et respectueux” disait-il en 2023. Un état d’esprit qui l’inscrit comme un modèle de la jeune génération sportive française. 

 

Lire aussi : Coco Gauff, la joueuse de tennis la plus inspirante de sa génération

 

Photo à la Une : © Louis Vuitton

Luxus Magazine recommends

OFFRE DE LANCEMENT Abonnez-nous pour recevoir 1 soin Vital B-Fluid Valmont OFFERT !