Alors que la Journée Mondiale du Théâtre se déroule ce 27 mars, retour sur l’histoire d’une institution culturelle fondée il y a trois siècles : la Comédie Française. Une compagnie qui fait la fierté de l’hexagone et qui a accueilli dans ses rangs bon nombre de grands comédiens et d’acteurs.
Né dans l’Antiquité avec la tragédie et la comédie grecques, le théâtre fait depuis toujours partie intégrante des divertissements de la société. Porté par de grands noms comme Molière, Dumas, Racine, Marivaux, Corneille ou encore Beaumarchais, cet art nous emmène sur un terrain d’émotions plurielles. Entre les pièces classiques et les œuvres contemporaines, le théâtre continue encore aujourd’hui d’attirer les foules et ne cesse de se renouveler pour capter l’attention de tous les publics.
La Comédie Française, l’institution théâtrale fondée il y a presque 350 ans
Fondée sur ordonnance royale de Louis XIV en 1680, la Comédie Française réunit la troupe de l’hôtel Guénégaud (qui fusionne la troupe de Molière dirigée par La Grange et les comédiens du Marais) et celle de l’hôtel de Bourgogne. Cette troupe unique profite du monopole sur les représentations et vise la perfection théâtrale. Molière, Racine, Rotrou ou encore Corneille figurent dans les premiers répertoires.
Le 5 janvier 1981, les comédiens-français se lient entre eux par un acte d’association qui ne sera jamais remis en cause. Ils vivent ainsi du partage des recettes. Cette coopération permet à la troupe de faire face à la venue des Comédiens-Italiens et au théâtre de la Foire au début du XVIIIème siècle.
Au cours de ce siècle, les comédiens-français s’organisent, réaménagent les théâtres, changent de lieu de représentation et se heurtent aux mœurs de l’époque. Dans un même temps, les pièces de Beaumarchais et de Voltaire connaissent un grand succès.
Malgré la Révolution française et les guerres mondiales, la Comédie Française survit
En 1789, alors que la Révolution française remue le pays, la Comédie Française prend un temps le nom de théâtre de la Nation. A la suite de ces événements politiques, ses privilèges sont supprimés, avec l’arrêt de la pension royale et les décrets de 1790 et 1791 qui abolissent le monopole qu’elle exerçait sur le répertoire français. Cependant, les droits civiques sont accordés aux comédiens. La dernière décennie du XVIIIème est marquée par un effondrement de la troupe alors ruinée. Les comédiens se dispersent mais se retrouvent en 1799. Ils s’installent alors au Théâtre Français de la République dans le 1er arrondissement de la capitale. Un lieu qu’ils ne quitteront plus jamais.
Différents courants de théâtre viendront faire vivre la troupe, comme le drame romantique, la tragédie classique ou encore la comédie bourgeoise. Le répertoire suit l’époque et les pièces les plus en vogue sont jouées.
Lors des deux guerres mondiales, la Comédie Française participe à l’effort et tente de maintenir son prestige. Les décennies suivantes, l’institution évolue grâce au travail des dirigeants, des administrateurs et des metteurs en scène qui se succèdent. De nouvelles salles s’ouvrent et la troupe vadrouille dans le monde lors de tournées de théâtre. Les sociétaires et les pensionnaires travaillent ensemble pour faire grandir la troupe et honorer les pièces.
Les grands noms de la Comédie Française
Parmi les sociétaires de l’ère moderne, figurent Denis Podalydès, Pauline Clément, Laurent Stocker, Séphora Pondi, Guillaume Gallienne, Michel Vuillermoz, Claude Mathieu ou encore Benjamin Lavernhe. Laurent Laffite, Isabelle Adjani, Michel Galabru, Richard Berry, Anne Consigny, Jeanne Moreau, Annie Girardot ou encore Francis Huster sont tant d’autres pensionnaires à avoir joué au sein de l’entité. Pierre Niney a été le plus jeune pensionnaire de la Comédie Française, intégrant la troupe à 21 ans. Éric Ruf est administrateur général de la Comédie Française depuis août 2014.
Plus de 3500 pièces font aujourd’hui partie du répertoire de la Comédie Française. A l’heure de la Journée Mondiale du Théâtre, l’institution tricolore jouit encore d’une renommée d’excellence et continue de faire rire, pleurer et rêver les spectateurs en quête d’une formidable représentation. Et l’organisme ne devrait pas voir ses ventes de billets baisser. Selon une étude menée par l’Association pour le soutien du théâtre privé et Médiamétrie, publiée en juin dernier, 12,2 millions de français ont déclaré être allés au théâtre au cours des 12 mois précédent avril 2024, soit une augmentation de 19,6% par rapport à 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Dernièrement, c’est avec le cinéma que la Comédie Française s’est rapprochée pour célébrer le théâtre et le faire découvrir à un public non-amateur. Tous les lundis, les grands classiques sont diffusés sur grand écran au Pathé Palace, dans le 9ème arrondissement parisien. Le 31 mars, le Malade imaginaire de Molière, avec Guillaume Gallienne dans le rôle d’Argan, sera ainsi proposé.
Lire aussi : Le Bal des Débutantes : trente ans de féérie et de nepo babies
Photo à la Une : Gala à la Comédie-Française © Gilles Delacuvellerie