La fameuse banane accrochée au mur de Maurizio Cattelan vendue pour 6,2 millions de dollars

Même les non-amateurs d’art ont déjà entendu parler de cette œuvre. Réalisée par l’artiste Maurizio Cattelan, la banane accrochée au mur par un ruban adhésif gris a été adjugée pour 6,2 millions de dollars lors d’enchères orchestrées par Sotheby’s.

 

Le 20 novembre dernier, le monde des enchères à New York a encore une fois passé une étape importante de son histoire. La salle des ventes s’est affolée lorsque le coup de marteau est tombé pour la banane accrochée à un mur par un morceau de ruban gris argenté de l’artiste italien Maurizio Cattelan. Tant adorée que contestée, l’œuvre a le mérite d’engendrer des débats depuis sa création.

 

Des millions pour une banane

 

La pièce nommée Comedian et créée en 2019 a été adjugée pour 5,2 millions de dollars – 6,2 millions avec frais soit 5,7 millions d’euros. C’est six fois plus que l’estimation haute des experts Sotheby’s. L’œuvre était le deuxième exemplaire d’une collection de trois objets, vendus à Art Basel Miami pour 120 000 dollars. Elle était accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’un mode d’emploi pour remplacer le fruit, qui doit être accroché à 175 centimètres du sol et à un angle de 37 degrés, et bien sûr remplacé tous les sept à dix jours quand la banane perd de sa fraîcheur.

 

L’acquéreur ? Justin Sun, collectionneur chinois et fondateur de la plateforme de crypto-monnaie TRON. Pour lui, « il ne s’agit pas seulement d’une œuvre d’art, mais d’un phénomène culturel qui fait le lien entre les mondes de l’art, des mèmes et de la communauté des crypto-monnaies. » L’homme d’affaires assure qu’il mangera « personnellement la banane dans le cadre de cette expérience artistique unique, honorant ainsi sa place à la fois dans l’histoire de l’art et dans la culture populaire. »

 

Justin Sun © Sotheby’s

 

David Galperin, chef du département d’art contemporain de Sotheby’s Amériques, s’est prononcé quant à ce prix qui peut en faire bondir plus d’un. « Le Comédien de Cattelan traite des conditions qui caractérisent notre compréhension de ce qui fait l’art – et l’une de ces conditions est la valeur. Ainsi, lorsque nous avons mis en vente cette œuvre d’art, l’une des grandes questions que nous avons dû nous poser était de savoir comment l’évaluer. Pour moi, la question est plus spécifique : comment évaluer ce qui, pour moi du moins, est l’une des idées les plus brillantes de l’histoire de l’art conceptuel. »

 

La banane qui interroge la notion d’art

 

Inscrite dans une démarche d’art conceptuel, l’œuvre de Maurizio Cattelan ne cesse de faire parler d’elle. Si certains apprécient son côté ludique à l’audace assumé qui fait un pied de nez au sérieux et aux conventions du monde de l’art, d’autres critiquent sa facilité et son insignifiance.

 

Parodiée sur les réseaux sociaux et prise parfois comme un symbole des inégalités économiques, la banane avait été mangée en 2019 par l’artiste américain d’origine géorgienne David Datuna dans le cadre de sa performance Hungry Artist. L’année dernière, elle avait été dévorée par un étudiant coréen lors d’une exposition à Séoul.

 

© Sotheby’s

 

Dans une interview accordée à The Art Newspaper en 2021, Maurizio Cattelan est revenu sur la viralité de son œuvre. « Pour moi, Comedian n’était pas une blague, c’était un commentaire sincère et une réflexion sur ce que nous valorisons. Dans les foires d’art, la vitesse et le business règnent, alors je voyais les choses ainsi : si je devais être dans une foire, je pourrais vendre une banane comme d’autres vendent leurs tableaux. Je pourrais jouer dans le système, mais avec mes propres règles. Je ne peux pas dire comment les gens réagiront, mais j’espère que ces nouvelles œuvres briseront les habitudes de visionnage habituelles et ouvriront un débat sur ce qui compte vraiment. Nous sommes entourés de conversations basées sur des structures immatérielles, des valeurs sociales et des hiérarchies que nous avons créées, mais nous préférons généralement oublier cela ; c’est comme être anesthésié. »

 

Comedian pourrait donc avoir un sens plus profond puisqu’il questionne la signification même de l’art et la valeur que nous lui attribuons. « Je pense que cette œuvre inspirera davantage de réflexions et de discussions à l’avenir et qu’elle fera partie de l’histoire » déclare Justin Sun.

 

© Sotheby’s

 

D’autres œuvres avaient suscité les mêmes débats, comme Fountain de Marcel Duchamp, un urinoir en porcelaine ready-made retourné, monté sur un piédestal et signé d’un pseudonyme en 1917 ; Merde d’artiste (1961), des boîtes de conserve étiquetées, numérotées et signées contenant les excréments de l’artiste Piero Manzoni ; La Zone de Sensibilité Picturale Immatérielle d’Yves Klein, des documents attestant de la propriété d’un espace vide ; Balloon Dog de Jeff Koon, des structures représentant des chiens en ballon soufflé ; ou encore Love is in the Bin de Banksy qui a été déchiquetée au moment où le marteau est tombé dans la salle de vente de Sotheby’s à Londres en 2018.

 

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Photo à la Une : © Sotheby’s

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

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