C’est LE phénomène beauté de cet été. Plus qu’une tendance esthétique, la Guava Girl traduit un état d’esprit solaire et “badalada”. Décryptage.
Véritable raz de marée beauté sur les réseaux sociaux ces derniers mois, avec plus de 6000 publications sur le hashtag dédié sur Instagram, la Guava Girl galvanise les amateurs de skincare et de make-up.
Un teint frais, des joues rose-pêche et des effluves sucrées
A chaque saison son phénomène beauté. Après la Glass Skin, la Tomato Girl, Strawberry Girl et la Cherry Girl, place à une nouvelle tendance beauté. Baptisé Guava Girl, son nom fait référence à la goyave, un fruit à la chair rose pêche dont on s’approprie la couleur pour en faire un teint lumineux à mi-chemin entre le corail et le fushia.
Côté make-up, on adopte cette teinte goyave avec, tout d’abord, une peau hydratée et presque perlée. On y ajoute un blush crème dans les nuances pêche/rose/orangé sur les pommettes, le nez et même les lèvres qui peuvent être sublimées par un gloss ou un baume teinté. Le reste du maquillage doit rester discret pour ne mettre en avant que cette peau magnifiée par les couleurs façon coup de soleil délicat. Puis l’on termine par une brume hydratante qui donne cet effet frais parfait pour l’été.
Nombreuses sont les marques à s’être positionnées sur ce marché tendance. Chez e.l.f, une huile à lèvres prend la teinte rose pêche de la goyave. De son côté, Fenty Skin dévoile une crème hydratante pour le corps corps à “l’huile fouettée Guava” tandis que Huda Beauty propose un blush liquide à la goyave intense. Rare Beauty, L’Oréal Paris, Too Faced, NYX, Glossier, MAC Cosmetics, Sol de Janeiro, NARS… Même sans mentionner directement la goyave, les marques de beauté commercialisent de large gamme de maquillage dans la palette de couleurs adorée des Guava Girl. Sans parler des parfums et autres produits de soin du corps qui surfent aussi sur la tendance, cette fois-ci pour son odeur sucrée et estivale et ses bienfaits pour la peau.
Plus qu’une style visuel : un état d’esprit
La tendance Guava Girl s’étend bien au-delà du monde de la beauté. Les adeptes du mouvement en ont profité pour étirer le concept et en faire un véritable lifestyle. Être une Guava Girl est synonyme de liberté, de lumière, de joie, de fraîcheur et de joie. Cet état d’esprit fait écho à la “badalada”, un terme un brésilien venant de badalar qui veut dire se pavaner, s’amuser, briller.
Dans la culture pop brésilienne, c’est une femme qui sort, profite de la vie, attire l’attention, mais avec une énergie joyeuse, pas arrogante. Cette expression traduit donc une féminité radieuse, affirmée, glamour, sensuelle et spontanée, évoquant ainsi l’idée de plaisir et de fête liée aux soirées d’été mais aussi les caractéristiques de la goyave, un fruit tropical gorgé de soleil.
En prenant en compte ces éléments, la Guava Girl se rapproche donc d’un mouvement quasi féministe revendiquant une attitude décomplexée et libre, tout en restant ancré dans une féminité douce et solaire. Reste à savoir quelle sera la prochaine tendance beauté des prochains mois.
Lire aussi : La tendance “No Kids” : quand les hôtels ferment leurs portes aux enfants
Photo à la Une : © Rhode