La petite histoire… du bikini

Il y a près de 80 ans, en 1946, la mode a été marquée par une révolution aussi sulfureuse que controversée : la création du bikini, ce maillot de bain deux pièces constitué d’un soutien-gorge et d’une culotte. Retour sur l’histoire explosive de ce vêtement de plage, symbole de l’émancipation des femmes.

 

Si dans la Grèce Antique et l’époque romaine, les femmes portaient des deux pièces à des fins sportives, leurs séjours à la plage étaient bien différents. Pendant des siècles et des siècles, et notamment lors de l’ère victorienne où les stations balnéaires ont pris un essor de plus en plus important, les tenues couvrantes étaient de mises, entre robes longues et culottes bouffantes. Au XIXème siècle, hommes et femmes portaient les mêmes combinaisons couvrantes. En effet, divulguer des parties de son corps était toujours impensable, même si les maillots étaient moins contraignants en termes de volume de tissus. En 1907, la nageuse australienne Annette Kellerman s’est même faite arrêtée et jugée pour indécence à Boston, en raison de son maillot de bain moulant, qui la recouvrait pourtant du cou aux pieds.

 

Annette Kellerman en 1907 © Press

Des premiers designs puis, le fameux bikini

 

En 1913, le designer Carl Jantzen lance un deux pièces constituées d’un short et d’un top près du corps. Quelques années plus tard, les mœurs ont poursuivi leur évolution et la mode féminine n’a cessé de se réinventer, davantage tournée vers l’émancipation et la fonctionnalité. Même si la police des mœurs veille encore au respect de la bienséance de l’époque, dans les années 30, les femmes se dénudent un peu plus, exposant ainsi leur dos et leur ventre. Des célébrités hollywoodiennes comme Lana Turner, Ava Gardner et Rita Hayworth s’affichent dans des maillots plus légers et des deux pièces qui ne manquaient pas de faire réagir.

 

Ava Gardner en 1940 © Getty Images

 

En 1932, le couturier parisien Jacques Heim dévoile le maillot de bain deux pièces Atome, qui cachait tout de même le nombril. Le designer Louis Réard, qui officie dans la boutique de lingerie de sa mère à Paris, constate que les femmes baissent leur maillot de bain pour mieux bronzer. Il invente alors le Bikini, composé d’un bandeau pour le haut et de deux triangles inversés pour le bas, cousus ensemble. Cette fois-ci, le nombril est bel et bien visible.

 

Micheline Bernardini en 1946 © Press

 

Louis Réard présente pour la première fois son maillot le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor, dans un shooting mettant en avant la danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini. Le Bikini tire son nom de l’essai nucléaire ayant eu lieu quelques jours auparavant à l’atoll Bikini dans les Iles Marshall (Micronésie, Océanie). Le designer dépose un brevet pour protéger sa création, décrite comme le « plus petit que le plus petit des maillots du monde ».

 

Une acceptation difficile

 

Bien que le maillot prône une certaine liberté pour les femmes, le deux pièces ne fait pas l’unanimité. Au contraire. Nombreux de ses détracteurs critiquent sa « vulgarité » et son manque de pudeur. Plusieurs plages interdisent même son port.

 

Brigitte Bardot en 1952 © Manina, la fille sans voiles

 

Brigitte Bardot est l’une des premières stars de cinéma à le mettre en exergue, dans « Manina, la fille sans voiles » en 1952 et « Et Dieu… créa la femme » quatre ans plus tard. Elle est aussi photographiée en bikini sur la plage du Carlton à l’occasion du Festival de Cannes. D’autres actrices participent à sa démocratisation, comme Ursula Andress dans « James Bond 007 contre Dr No » en 1962, Raquel Welch dans « Un million d’années avant J.C. » en 1966 et Romy Schneider dans « La Piscine » en 1969.

 

Romy Schneider en 1969 © La Piscine

 

Dalida, Jeanne Moreau, Jane Birkin, Mireille Darc, Jayne Mansfield, Bettie Page, Nancy Sinatra ou encore Marilyn Monroe se font elles aussi photographier en bikini dans les mêmes années.

 

Dans les années 70 et 80, les bikinis gagnent toujours plus en popularité, vus sur les plus grandes icones de leur génération et boostés par la révolution sexuelle de l’époque sixties et seventies. De nouvelles matières sont utilisées, plus adaptée à l’eau, les styles se multiplient et les plus hautes sphères de la mode revisitent le maillot de bain version couture notamment à partir des années 90, de Chanel à Saint Laurent en passant par Jacquemus.

 

Chanel défilé été 1995 © Chanel

 

Interdit, provocateur, source de discorde, symbole de l’émancipation des femmes, emblème de liberté et d’une certaine sensualité… Le bikini n’a pas seulement marqué la mode, mais bel et bien la société toute entière. Son histoire continue de faire son chemin (de sable bien sûr) sur les plus belles plages du monde mais reste parfois, encore aujourd’hui, au cœur de débats.

 

Lire aussi > Petite Histoire du… Spritz : cocktail orangé le plus tendance de l’été

 

Photo à la Une : Birgitte Bardot en bikini sur la plage en 1953 © Sipa Press/REX/Shutterstock

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande