La petite histoire du… bonsaï

Plus qu’un arbre majestueux, le bonsaï est un art horticole à part entière. Originaire de Chine, ce végétal en pot est intimement lié à l’histoire du Japon et continue de fasciner aujourd’hui à travers des artisans d’excellence et des artistes l’ayant intégré dans une multitude de paysages.

 

Par définition, le bonsaï est un arbre en pot travaillé de manière esthétique. Son étymologie est d’ailleurs découpée en deux parties : bon (plat ou bol mince) et saï (un arbre planté). Si beaucoup associent le bonsaï au Japon, ses origines sont bel et bien chinoises.

 

© Unsplash

 

De la Chine au Japon en passant par l’exposition universelle de Paris

 

Si la culture des arbres en pot a débuté en Egypte vers 2700-2000 avant J-C, il faut remonter au 3ème siècle avant J-C pour découvrir les prémices de l’art du bonsaï chinois grâce à des peintures et des poèmes. Pendant la dynastie des Han (206-220), les Chinois apportent un aspect esthétique aux arbres en pot. A l’époque, on ne parle d’ailleurs pas de bonsaï mais de penjing. D’autres noms seront donnés tout au long de l’histoire de cet art. Les moines commencent alors à créer de petits paysages miniatures. Associés à des concepts spirituels, philosophiques et artistiques, ces petits arbres reflètent alors la nature idéale et sont considérés comme des symboles de longévité et de sagesse. 

 

Après l’expatriation des moines dans leur archipel lors de l’ère Heian (794 – 1185), les Japonais s’inspirent de cet art et contribuent à leur popularité internationale. Stimulé par l’avènement du bouddhisme zen dans le pays du soleil levant, l’art du bonsaï se conjugue avec la méditation et les valeurs de la religion. Autrefois réservée à la noblesse et aux religieux, au XVIIème siècle, la culture du bonsaï commence à se démocratiser pendant la période Edo.  Il prend sa forme actuelle et devient un art à part entière.

 

© Unsplash

 

Au XIXème siècle, le bonsaï se répand en dehors du Japon, notamment en Europe et aux États-Unis. En France, le bonsaï est présenté lors des expositions universelles de Paris au public tricolore et aux élites internationales venues pour l’événement. Pendant la première moitié du siècle dernier, le phénomène est véritablement considéré comme un art dans le monde entier. 

 

Le bonsaï dans toutes ses formes

 

Malgré ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas d’espèces spécifiques ni de plantes génétiquement nanifiées liées au bonsaï. Les arbres les plus répandus sont les conifères (pins ou genévriers), les feuillus (érables et chênes) et certains arbres tropicaux comme le ficus. Les “seules” conditions ? Leur  fournir suffisamment de lumière, d’humidité et d’air frais, et suivre des pratiques régulières de taille, d’arrosage et de fertilisation. 

 

Aujourd’hui, le bonsaï profite d’une multitude de techniques et de courants créatifs. Parmi eux, le Chokkan, un style droit, le Fukinagashi, penché par le vent, ou encore le Kengai, davantage en cascade. Le Neagari, le Neku, le Sharimiki ou encore le Shakan sont tant d’autres formes de bonsaï. 

 

© Unsplash

 

Parmi les plus beaux et impressionnants bonsaïs répertoriés par le site Bonsaï Empire, on trouve un arbre  japonais de 800 ans magnifié par le Maître Kobayashi, un bonsaï de Maître Masahiko Kimura, un bonsaï en érable japonais appartenant à l’artiste européen Walter Pall ou encore le Goshin « protecteur des esprits » de John Naka.

 

De nombreuses expositions mettent en scène le bonsaï aux quatre coins du monde, comme l’Exposition Internationale de Bonsaï de Tokyo au Japon, le Bonsaï Show de Chicago aux États-Unis, Le Festival du Bonsaï de Lyon en France et l’Exposition Européenne de Bonsaï en Allemagne. Beaucoup de parcs dédient des espaces à cet arbre, à l’instar de l’arboretum de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry (Île-de-France) qui ouvre sa serre à bonsaïs dès avril.

 

Lire aussi : La petite histoire du… Disco

 

Photo à la Une : © Unsplash

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine #10

Disponible maintenant