La Sphère, le reflet de la folie des grandeurs de Las Vegas

Non loin du Strip, La Sphère est devenue en quelques mois l’une des attractions phares de Las Vegas. Inauguré en 2023, le lieu qui accueille le plus écran DEL du monde reçoit de nombreux artistes et emmène la Sin City dans une nouvelle ère évènementielle.

 

En septembre 2023, Las Vegas ajoutait à sa collection de bâtiments un dôme impressionnant conçu par le cabinet d’architecture Populous. A l’intérieur, on découvre un immense auditorium de près de 19 000 places entouré d’un écran DEL sphérique 16K. C’est ici que les grands noms de la scène se produisent, de U2 à Eagles en passant par Dead & Company, John Mayer, and Bobby Weir.

 

Une expérience immersive mettant en exergue tous les sens

 

Initialement connu sous le nom MSG Sphere, le projet avait été annoncé début 2018. C’est sur un terrain de 7,3 hectares que la Sphère prend place, juste à côté du Strip et à l’est du complexe « vénitien ». Le cabinet d’architecture Populous s’est occupé de la conception  et a supervisé le chantier, qui a réuni des centaines de personnes. Le toit du dôme de 112 mètres de haut pour 157 mètres de large a nécessité 3 000 tonnes d’acier tandis que des panneaux lumineux sont apposés sur sa surface (54 000 m2), permettant aux images projetées d’être visibles de loin.

 

 

A l’intérieur, on retrouve un auditorium avec 18 600 places assises et 20 000 debout, réparti sur neuf niveaux dont le sous-sol. 23 suites, au troisième et cinquième étage, sont incluses dans le club VIP. La salle de concert est composée de milliers de LED sur près de 15 000m2, avec une résolution 16K, et de 157 000 haut-parleurs ultra-directionnels. Une technologie digne du 22ème siècle qui permet de diffuser des contenus vidéos et d’immerger le spectateur dans l’univers de l’artiste. De quoi booster l’expérience et les performances des artistes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sphere (@spherevegas)

 

Inaugurée en grande pompe en septembre 2023, la Sphère a dévoilé une programmation d’excellence pour débuter sa vie de spectacle. Le groupe de rock U2 a été le premier à l’inaugurer  lors d’une résidence jusqu’à mars 2024. Le groupe Phish s’est ensuite produit sur deux dates avant de céder la place à la résidence de Dead & Company, Bobby Weir, and John Mayer. Dès septembre 2024, Eagles a performé sur plusieurs dates, ainsi que Don Henley. Comme annoncé depuis quelques jours, Dead & Company a renouvelé sa résidence pour 2025.

 

Un gouffre énergétique qui ne fait pas peur à Abu Dhabi

 

Si l’expérience y est décuplée, la Sphère endosse tout de même de nombreuses critiques. Le projet de 2,3 milliards de dollars, estimé à la base à 1,2 milliard de dollars, est un véritable gouffre énergique. D’après la presse, la boule consommerait ainsi 95 000 MWh en un an, soit la demande en électricité de 20 000 foyers dans une ville comme Valenciennes. Ses concepteurs affirment cependant vouloir fournir 70% de l’électricité de la salle grâce au solaire. L’objectif étant fixé sur 25 ans, la consommation énergétique démentielle a le temps de perturber l’écosystème de la ville du Nevada.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sphere (@spherevegas)

 

Alors que le maire de Londres a refusé la construction d’une telle salle de concert dans sa ville pour des raisons écologiques, une deuxième Sphère devrait voir le jour à Abu Dhabi, dans les Emirats arabes unis. L’installation pourra, elle aussi, accueillir 20 000 personnes et devrait devenir « une attraction majeure tout au long de l’année » en offrant de « nouveaux standards en termes d’expériences immersives et d’offres culturelles » a indiqué le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi. Aucune date n’a été annoncée mais au vu de la rapidité de développement de la région, quelques années pourraient suffire.

 

Lire aussi : Taylor Swift : pluie de records pour The Eras Tour

 

Photo à la Une : The Venitian Resort Las Vegas

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande