Mythique depuis le film de Brian de Palma, Scarface sorti en 1983, la villa El Fureidis a réintégré, fin novembre 2024, le marché immobilier californien. Pour l’acquérir, il faudra tout de même se délester de 40 millions de dollars.
Situé aux Etats-Unis à Montecito sur la côte californienne, à environ 145 kilomètres à l’ouest de Los Angeles, le manoir El Fureidis appartenant aujourd’hui à l’homme d’affaires indien Pradeep Yohanne Gupta, est actuellement en vente. Sa valeur, près de 40 millions de dollars, ne devrait pas effrayer les plus fortunés au vu de son riche héritage cinématographique.
Un lieu mythique du 7ème art
Construite en 1906 par l’architecte américain Bertram Grosvenor Goodhue pour un certain James Waldron Gillespie, la demeure nommée El Fureidis offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Entourée de jardins luxuriants, de palmiers et de nombreuses fontaines, cette villa, qui donne sur quatre bassins, s’étend sur 920m2. Malgré sa superficie, elle ne se compose que de quatre chambres mais compte neuf salles de bain (rien que ça).
Son design oscille entre plusieurs styles : un certain classicisme qui apporte ce prestige intemporel, un esprit romain/byzantin toujours élégant et la fraîcheur des architectures méditerranéennes qui invitent à vivre la Dolce Vita. La belle hauteur sous plafond, pas moins de six mètres, dévoile de sublimes plafonds comme celui en forme de dôme en or 24 carats dans la salle à manger.
Si la propriété est bien renommée auprès des investisseurs spécialisés dans l’immobilier, elle n’est pas non plus inconnue du grand public. Lieu emblématique du cinéma, ce manoir a accueilli une partie du tournage du film Scarface, réalisé par Brian De Palma et scénarisé par Oliver Stone.
Résidence du légendaire gangster Tony Montana, interprété par Al Pacino, la villa symbolise à elle seule le rêve américain et l’opulence de la vie de mafieux du personnage. Plusieurs scènes ont été tournées dans cet écrin, notamment le grand final de l’opus qui reste gravé dans les annales du 7ème art. Pour l’anecdote, Scarface se déroule dans le Miami des années 1980, alors frappé par la guerre des gangs, mais El Fureidis se trouve bien sur la côte ouest à Montecito, à un peu plus de 4500 km.
Une maison à 40 millions de dollars
Forte de cette histoire cinématographique et de son architecture haut de gamme, la villa est en vente au prix de 40 millions de dollars. Mais son tarif n’a pas toujours été aussi élevé. En 2008, la maison de Tony Montana avait été acquise pour « seulement » 20 millions de dollars, puis passée en location quatre ans plus tard.
En 2014, El Fureidis a été remise en vente pour 35 millions de dollars. Un prix surévalué selon les experts qui a donc été réduit de moitié. Finalement, elle avait été achetée pour 12,6 millions de dollars par Pradeep Yohanne Gupta.
Lire aussi : Les plus beaux hôtels de Saint-Barthélemy
Photo à la Une : © Village Properties/Tom Ploch