Top Gun, Heat, Alexander, Willow, Déjà Vu… L’iconique acteur Val Kilmer est décédé à 65 ans ce 1er avril à Los Angeles d’une pneumonie, aggravée par un cancer de la gorge contre lequel il luttait depuis des années. Retour sur une carrière placée sous le signe du succès.
Ses films ont rapporté des milliards de dollars au Box Office. Né en 1959 à Los Angeles, Val Kilmer entre au département de théâtre de l’Ecole d’art dramatique de Julliard à ses 21 ans. Mais s’il débute sa carrière sur les planches, c’est au cinéma que l’artiste se révèle.
Des débuts forts de succès
En 1984, alors âgé d’à peine 25 ans, il obtient le premier rôle dans Top Secret. Dans ce film parodie des opus d’espionnage réalisé par le trio David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, l’acteur incarne un chanteur rockabilly américain, Nick Rivers, en visite en République Démocratique Allemande (RDA) où il chante lui-même les chansons de son personnage, ce qui l’encouragera même à sortir un album.
Mais c’est en 1986 que Val Kilmer connaît un véritable succès. Et le risque était grand puisqu’il avait refusé de jouer dans Blue Velvet de David Lynch pour travailler dans Top Gun avec le réalisateur Tony Scott et l’acteur star du film Tom Cruise. L’histoire relate celle de Pete Maverick (Tom Cruise), un jeune prodige du pilotage qui rejoint, en pleine Guerre Froide, la prestigieuse école aéronavale américaine Top Gun pour se perfectionner. Le film est une franche réussite : plus de 353 millions de dollars dans le monde entier. Val Kilmer se dévoile alors à la sphère cinématographique et à un public international. A l’instar de son rival Tom Cruise, son personnage d’Iceman contribue à l’envolée des ventes des lunettes Aviator de Ray Ban :+40% en sept mois !
Deux ans après, c’est avec Willow que l’acteur renforce sa position dans le 7ème art. Dans cette production d’aventure fantastique de Disney réalisée par Ron Howard, il joue le rôle de Madmartigan, un guerrier qui devient l’équipier d’un magicien amateur dans le but de protéger un bébé, la future princesse d’une reine tyrannique.
Quelques années plus tard, Kilmer s’affirme dans la chanson et obtient le rôle de Jim Morrison dans le film The Doors (1991) d’Oliver Stone. Sa prestation combinée à sa performance musicale impressionnent le milieu. Les musiciens du groupe admettront même avoir eu du mal à distinguer la voix de leur défunt ami de celle de l’acteur.
1995 : la grande année
En 1995, Val Kilmer joue au sein de deux grands films : Batman Forever (de Joel Schumacher) où il joue le héros en cape noir, et Heat (de Michael Mann). Dans Heat, Val Kilmer joue Chris Shiherlis, le complice d’un braqueur (Robert de Niro) qui affronte un lieutenant de police (Al Pacino).
Le Saint (1997), Le Prince d’Egypte (1998) ou encore Joe The King (1999) viennent ponctuer plus timidement la décennie cinématographique de l’acteur. Sur cette période, il se forge d’ailleurs une réputation d’acteur assez difficile notamment à la suite du tournage de l’Ile du Docteur Moreau (1996) et de ses relations compliquées avec le réalisateur John Frankenheimer.
En 2017, il était revenu sur cette image en déclarant : “Je n’ai pas serré assez de mains ni été assez flatteur et rassurant avec les financiers. Je me souciais seulement du jeu et ça ne suffisait pas pour montrer que je me souciais du film ou de tout cet argent. J’aime prendre des risques et ça a souvent donné l’impression que j’étais prêt à risquer leur argent sans retour, c’était stupide de ma part”.
Les années 2000
La décennie des années 2000 est moins florissante pour l’acteur. Ses films – Planète Rouge, Les Disparus, Georges et le Dragon… – connaissent moins de succès. Mais Val Kilmer joue quand même dans des opus marquants, comme Alexandre (2004) réalisé par Oliver Stone.
Il tourne ensuite dans plusieurs films moins adulés par la critique, à l’instar de Streets of Blood, Hardwired, Gun, L’Enigme, Planes ou encore Song to Song. En 2022, Val Kilmer fait une dernière apparition au cinéma dans un film qui boucle la boucle de sa carrière : Top Gun Maverick où il joue l’amiral Tom « Iceman » Kazansky.
En 2017, l’acteur confirme souffrir d’un cancer de la gorge. Quatre ans plus tard, le documentaire Val de Leo Scott et Ting Poo revient sur sa carrière. Le long-métrage est même présenté au Festival de Cannes hors compétition. Val Kilmer est décédé le 1er avril dans la ville où il est né, Los Angeles, d’une pneumonie. Ces dernières années, le mythique acteur des années 80/90 était affaibli par son cancer.
Lire aussi > Oscars 2025 : Anora triomphe avec cinq statuettes
Photo à la Une : © Paramount/Kobal