Si sa grande sœur grecque n’a plus rien à prouver en termes de tourisme, l’Albanie gagne de plus en plus de points dans le cœur des voyageurs. Et à raison. Entre ses sites archéologiques, ses plages paradisiaques et ses massifs montagneux sauvages, le pays des Balkans devrait continuer d’attirer les amateurs de panoramas pittoresques.
Ces derniers temps sur les réseaux sociaux, des vidéos et photos ont dépeint l’Albanie comme un pays idyllique pour des vacances au soleil. Un beau coup de communication pour la région, située juste au-dessus de la Grèce, qui reçoit de plus en plus de touristes. En 2022, l’Albanie avait enregistré 7,5 millions d’arrivées internationales selon l’Organisation mondiale du tourisme. L’année d’après, ce ne sont pas moins de 10 millions de personnes qui ont foulé le sol albanais. Et la hausse devrait se poursuivre cette année. De janvier à septembre, 9,7 millions de visiteurs étrangers ont déjà été enregistrés, soit presque le niveau annuel de 2023.
4,2 milliards d’euros de revenus en 2023
Le pays s’est ainsi placé au quatrième rang mondial des plus forts taux d’augmentation (soit plus de 53%) des arrivées de touristes internationaux en 2023 par rapport à 2019. Les revenus issus du tourisme se sont établis à 4,2 milliards d’euros en 2023, contre 2,8 milliards d’euros en 2022. L’objectif est de multiplier ces revenus par 4 à horizon 2030, d’après le plan du pays orchestré par le maire de Tirana, Erion Veliaj, et la ministre du Tourisme et de l’environnement, Mirela Kumbaro.
Cette dernière nuance tout de même les perspectives de l’Albanie concernant le tourisme. « Le but, ce n’est pas de faire du tourisme de masse. Nous en sommes à 10 millions de visiteurs étrangers pour 2,5 millions d’habitants. Nous ne sommes pas à la recherche de 20 ou 30 millions de visiteurs. Ce que nous souhaitons pour 2030, c’est proposer une offre haut de gamme qui nous permette de faire progresser nos revenus issus du tourisme, tout en développant un modèle qui respecte l’environnement, avec une attention particulière à la protection des richesses naturelles du pays ».
Cette montée en gamme se traduit par un parc hôtelier de 17 hôtels 5 étoiles. Cinq ans plus tôt, l’Albanie n’en comptait aucun. Melia Durres Albania, Villa Pascucci, Inn Hotel, Xheko Imperial Luxury Hotel & SPA, Priam Hotel Luxury Resort font partie des établissements les plus réputés du pays.
La gastronomie est aussi reine. Il faudra goûter le Fërgesë Elbasan, le Tavë Kosi, les Speca të ferguara, le kukurrec, la pita ou encore le Mish Jahni.
Un tourisme qui booste le PIB de l’Albanie
Cette dynamique a largement contribué à la croissance économique du territoire. Quasi 5% en 2022 pour être précis. Le PIB est passé de 12,3 milliards de dollars en 2012 à 23 milliards de dollars en 2023. L’Albanie a massivement investi dans le tourisme pour offrir des cadres modernes et attrayants. Entre 2018 et 2023, quatre projets d’installations entièrement nouvelles ont été annoncés dans le cluster tourisme, d’un montant total de 135 millions de dollars. Grâce à la Loi sur l’investissement stratégique, 21 projets stratégiques liés au tourisme ont commencé ou été achevés entre 2016 et 2023, soit plus de trois milliards d’euros mis sur la table.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Albanie Tourisme (@albanietourisme)
« L’Albanie offre de multiples opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme. Grâce à sa position géographique stratégique, une infrastructure qui se développe et la volonté du gouvernement d’encourager les investissements étrangers directs, l’Albanie se présente comme une destination intéressante pour les investisseurs. Ces facteurs ont joué un rôle décisif dans la croissance et l’actuel développement de l’Albanie » a déclaré le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Zurab Pololikashvili.
Plages, montagnes et villages atypiques
Difficile de s’ennuyer en Albanie. Le pays, composé à 70% de massifs montagneux, est le paradis des amateurs de randonnée. Le Parc national Llogara est un incontournable, avec sa nature verdoyante et ses quelques chalets traditionnels. Citons aussi l’Osum Canyon, caractérisé par ses falaises verticales et sa rivière vert émeraude en contrebas. Et pour se sentir réellement déconnecté, direction le Parc National de Valbonë. On y trouve peu d’infrastructures touristiques mais des kulla, des maisons traditionnelles faites de bois et de pierres.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Albanie Tourisme (@albanietourisme)
Parmi les plus beaux villages d’Albanie, on compte Vermosh, au nord, Valbonë, dans le comté de Kukës, Kruja, un lieu médiéval incontournable, et Girokastër, une commune dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec une forteresse. Lin, Berat, Dhermi, Borsh, Shkodra, Libohova ou encore Theth sont à ajouter dans votre programme de visites. Sans parler bien sûr de Tirana, la capitale avec sa place Skanderbeg, son musée national d’Histoire, Bunk’Art 1 et la Maison des Feuilles, son marché central, son téléphérique Dajti Express pour monter à 1600 mètres d’altitude et découvrir le mont Dajti, et enfin, les façades colorés et habillés d’œuvres street art de ses bâtiments.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Albanie Tourisme (@albanietourisme)
Pour se rafraîchir lorsque le mercure grimpe, les plages sont vivement recommandées. L’avantage de l’Albanie est que ces bancs de sables blancs et ces eaux turquoise sont répartis tout le long de la côte. Les stations balnéaires Saranda et Dhermi présentent de magnifiques petites criques. Une véritable Riviera albanaise ! Les lacs valent aussi le détour, notamment le lac d’Ohrid, le lac Komani et le lac de Shkodra.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Albanie Tourisme (@albanietourisme)
Il n’y a plus qu’à réserver votre séjour en Albanie. Et pour profiter à 100% du soleil, les périodes de voyages conseillées s’étalent de mai à septembre.
Lire aussi : Entre parc verdoyant et musées, découverte de La Villa Borghese à Rome, ode à l’art italien
Photo à la Une : © Polina Rytova – Unsplash