C’est un véritable voyage sensoriel que propose la marque Lattafa, fondée en 1980 à Dubaï. Puissantes, intenses et enivrantes, les fragrances sont un condensé des senteurs iconiques de l’Orient, à un prix moindre que les grands noms de la parfumerie. La promesse a su séduire les jeunes sur les réseaux sociaux, qui en font l’éloge à travers des vidéos de test de produit.
Il y a presque 45 ans, Sheikh Shahid Ahmad et Shoaib Iqbal ont fondé leur petite entreprise de parfums à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, dans l’objectif de créer des essences sophistiquées et ancrées dans l’héritage culturel de la région. Son nom, Lattafa, est un dérivé des mots arabes « latif », signifiant « doux, gentil », et « Lateefa », se traduisant par « agréable ».
Forte des senteurs si caractéristiques de l’Orient, entre l’encens, la myrrhe, la vanille, le safran, le bois de santal, les épices et le cuir (pour ne citer qu’elles), la marque est aujourd’hui appréciée dans le monde entier. Porté par la passion de trois générations de la famille de Sheikh Shahid Ahmad qui a su diffuser les valeurs de la société dans plus de 60 pays, Lattafa s’est métamorphosée en une Maison florissante, ayant réussi à préserver son patrimoine local tout en suivant les dernières tendances olfactives.
Un succès sur les réseaux sociaux
Exit les parfums de Maisons ultra luxe avoisinant facilement la centaine d’euros, et parfois beaucoup plus. Sur TikTok, une marque est au cœur de nombreuses vidéos beauté. Le parfumeur haut de gamme Lattafa connaît un tel succès qu’il n’est aujourd’hui plus rare de voir des contenus visionnés des centaines de milliers, voir des millions de fois.
Les internautes y vantent ses qualités olfactives, gages d’un voyage en Orient avec des senteurs fortes et harmonieuses. « J’ai enfin vu la lumière sur les parfums arabes, vous n’êtes pas prêtes » tease la tiktokeuse mimajohn, 207k abonnés à son actif, qui valorise la fragrance Opulent Musk de Lattafa dans une vidéo vue plus de 500 000 fois. « Tu passes, on te sent » poursuit-elle, appuyant la longévité de ces essences.
Cette puissance de senteurs est largement soulignée sur le réseau social. « Tu veux être tranquille dans ta vie, ne mets jamais ce parfum » mentionne au second degré s_callofbeauty en parlant du Qimmah de Lattafa, qui suscite selon elle pléthore de compliments. Comme de nombreux internautes, elle décrit la marque comme « sous-cotée » et trop peu connue au vu de la qualité de ses produits.
Un argument qui séduit les jeunes sur les réseaux, à l’affut d’articles haut de gamme exclusifs qu’ils pourront se procurer pour se différencier et surfer les premiers sur la tendance. Le prix est souvent abordé sans une once de gêne mais presque avec une certaine fierté d’avoir déniché une pépite pour l’odorat sans casser sa tirelire. Les tiktokteurs sont unanimes : pour quelques dizaines d’euros, il est possible de s’offrir un parfum arabe luxueux Lattafa qui tient sur la peau et dont les notes affirmées et irrésistibles n’ont rien à envier à la concurrence.
Des senteurs et des flacons dignes des plus grandes maisons
Entre les sélections des meilleurs parfums de luxe Lattafa et les évaluations de produits, un autre type de contenu fait honneur à la marque : la tendance des dupes. Sur les réseaux, les membres mettent en parallèle les senteurs des fragrances Lattafa et celles des plus grandes essences largement plus onéreuses. « Il me rappelle », « il est très ressemblant à », « on dirait le »… Une pluie de comparaisons vient convaincre les plus réticents.
Le phénomène des jumeaux parfumés ne cesse de se développer dans l’hexagone, la loi française ne protégeant pas, aujourd’hui, les senteurs par le droit d’auteur. Ces clones sont alors perçus comme une alternative abordable qui font parfaitement illusion. Sans compter que Lattafa n’a pas lésiné sur l’artistique et propose des flacons prestigieux et travaillés qui pourront trôner avec élégance sur les coiffeuses et dans les salles de bain.
Khamrah, Yara, Asad, Teriaq, Fakhar, Sehr, Mayar, Ameerat… Il n’y a plus qu’à choisir parmi la gamme étoffée de parfums haut de gamme Lattafa, avec des versions tant mixtes que spécialement dédiées à la femme ou à l’homme.
Lire aussi : [Petite histoire du luxe] Grasse, capitale mondiale du parfum
Photo à la Une : © Lattafa Perfumes UAE