À Pâques, le chocolat s’impose comme une tradition incontournable. Cette année, les chefs pâtissiers et chocolatiers des hôtels de luxe redoublent d’ingéniosité, mêlant savoir-faire, créativité et élégance reflétant parfaitement l’âme de leurs maisons.
Dans cet esprit, plusieurs établissements ont dévoilé des pièces chocolatées d’exception, véritables œuvres d’art comestibles, qui allient gourmandise et raffinement.
À l’occasion des fêtes de Pâques, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles œuvres chocolatées : irrésistibles, gourmandes, et à savourer… sans aucune modération.
Le Bourdon, la plus imposante des cloches de Notre-Dame de Paris, par le Cheval Blanc Paris
Maxime Frédéric, chef pâtissier de Cheval Blanc Paris et ses équipes signent une création symbolique en hommage à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Inspirée par la cloche en mouvement, la pièce mêle émotion et savoir-faire. Son socle en chocolat noir renferme une tablette garnie d’un caramel à la vanille de Tahiti, d’un praliné noisette et d’éclats de noisettes du Lot. La cloche, en chocolat noir elle aussi, se pare d’arabesques délicates et se transforme en un élégant mendiant, agrémenté de fruits secs et confits : orange, noisettes, amandes et pistaches. Une œuvre qui conjugue patrimoine, technique et gourmandise.
L’Éclat par le Prince de Galles Paris
La Cheffe Pâtissière Hélène Kerloeguen puise son inspiration dans l’architecture du Patio du Prince de Galles Paris, dont la mosaïque classée monument historique par les Bâtiments de France devient le motif central de sa création pour Pâques.
Réalisé en chocolat au lait bio Valrhona (56 % de cacao, origine Côte d’Ivoire), l’œuf géométrique se distingue par ses lignes précises et son esthétique contemporaine. À sa base, une tablette façon mendiant dévoile un croquant d’amandes et de noisettes caramélisées. Le socle, composé de cinq tablettes, renferme un praliné fondant aux noix de pécan. Quant à l’œuf lui-même, il est garni de bonbons en chocolat fourrés d’un praliné à la noix de coco torréfiée. Un dialogue subtil entre patrimoine, terroir et savoir-faire.
L’Œuf Millefeuille par le Burgundy Paris
Le Chef pâtissier Léandre Vivier revisite un grand classique de la pâtisserie française à travers une création pascale audacieuse : l’Œuf Millefeuille. À l’intérieur, un praliné amande-vanille rencontre un feuilletage caramélisé croustillant. Le praliné, travaillé à partir d’amandes françaises et de vanille torréfiée, offre une richesse aromatique subtile. Le tout est enrobé d’un chocolat au lait intense, composé à 60 % de cacao provenant de République Dominicaine, aux notes délicates de sarrasin.
L’Œuf Toqué par le Ritz
Le chef François Perret signe une création élégante et symbolique, en hommage à Auguste Escoffier, premier chef des cuisines du Ritz Paris.
Son œuf de Pâques, surmonté d’une toque blanche en sucre délicatement poudrée, célèbre l’héritage gastronomique du célèbre palace. La double coque en chocolat noir et blanc (Venezuela 70 %) renferme une guimauve onctueuse à la vanille et un praliné noisette aux éclats croquants, subtilement relevé d’une pointe de sel.
L’Éclosion par Mandarin Oriental Paris
La nature s’invite en pâtisserie avec “L’Éclosion”, l’œuf de Pâques signé par le Chef Pâtissier Consultant Julien Dugourd. Inspirée par le jardin secret de l’hôtel, cette création raffinée marie lignes végétales sculptées et éclats de chocolat. L’œuf, orné de feuilles délicates, rend un vibrant hommage à la nature. Sous sa coque brillante, un praliné aux noisettes du Piémont caramélisées se dévoile, enveloppé de chocolat noir intense.
Les Œufs de la pâtisserie Butterfly par l’hôtel de Crillon Paris
Le chef pâtissier Matthieu Carlin dévoile une collection inédite de trois œufs de Pâques que nous baptiserons “Œufs Papillons”, mêlant esthétique printanière et textures gourmandes.
La première création associe un praliné à la pistache enrobé de chocolat au lait 42 %, avec un cœur fondant aux pistaches de Sicile, ponctué de pistaches caramélisées et relevé d’une touche de fleur de sel. La seconde déclinaison met à l’honneur un praliné croustillant amande-noisette, sublimé par un chocolat noir 66 %, un cœur généreux aux fruits secs, des éclats de gavottes et une pointe saline. Enfin, le dernier œuf marie praliné aux amandes et éclats de fèves de cacao, enveloppé de chocolat noir 66 %, pour une expérience à la fois intense et texturée.
L’Œuf ‘’Escalier’’ de la Maison Delano
Le chef Paolo Minelli et son sous-chef Enzo Ohayon signent une création chocolatée inspirée de l’un des trésors architecturaux de la Maison Delano : son majestueux escalier du XVIIIe siècle aux moulures raffinées. Leur œuf de Pâques s’habille d’un chocolat noir profond, élaboré à partir de grains 100 % Arabica du Guatemala. À l’intérieur, un cœur fondant au caramel infusé de subtiles notes florales de café et de noisette révèle toute la complexité aromatique de cette composition qui se prolonge avec des petits chocolats dissimulés dans l’œuf, mêlant caramel et riz soufflé, pour une expérience texturée et savoureuse.
L’Envol du Printemps par le Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace
Pour célébrer le printemps, symbole de renouveau, le chef pâtissier Eddie Benghanem signe une création chocolatée aussi poétique que technique. Sa pièce met en scène un délicat oiseau en chocolat noir, perché sur un tronc d’arbre orné de fleurs blanches en boutons, façonnées en sucre. Un hommage à la nature en éveil, servi avec raffinement. À la base de cette œuvre gourmande : un cake amande-chocolat, sublimé par une ganache noire intense et un praliné croustillant.
La Lanterne de Pâques par le Royal Monceau-Raffles Paris
L’hôtel dévoile un œuf de Pâques inspiré des lanternes qui illuminent et veillent sur sa façade depuis 1928.
Entièrement façonné à la main par les Chefs Pâtissiers de l’établissement et sous son écrin de chocolat noir intense Passionato 60%, se trouve un cœur fondant de caramel onctueux et d’éclats de noisettes caramélisées surmonté d’une pointe de sel tandis que ses vitraux de sucre sont infusés à la rose.
La Religieuse de Pâques par la Réserve Paris
Le Chef Pâtissier Jordan Talbot signe une relecture audacieuse de la religieuse, emblème de la pâtisserie française, à travers une création pascale aussi raffinée que gourmande. Façonné dans un chocolat grand cru de République Dominicaine, l’œuf repose sur une tablette de mendiants associant clémentines corses confites, amandes caramélisées et gingembre confit — une composition riche en contrastes et en parfums.
Pensé comme une bonbonnière, l’œuf s’ouvre pour dévoiler un assortiment de truffes aux saveurs ciselées : noisette du Piémont, praliné au sarrasin et chocolat au caramel. Une œuvre à la fois technique et poétique, où chaque détail rend hommage à l’excellence du savoir-faire pâtissier français.
L’Ourson chocolaté par le Café de la Paix Paris
Le chef Laurent André revisite l’enfance avec une création chocolatée à la fois régressive et raffinée : “L’Ourson de Pâques”. Façonné en chocolat au lait et chocolat blond Dulcey, cet ourson tendre et gourmand renferme un trésor doré entre ses bras : un œuf scintillant, élaboré à partir de chocolat au lait Caozelo 38 %.
À l’intérieur, la surprise se poursuit avec de petits œufs en chocolat au lait garnis d’une guimauve vanillée, aussi fondante que nostalgique. Une création qui réunit tendresse, générosité et savoir-faire pâtissier.
L’Œuf Bonus : l’œuf Bergamote de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort
Le chef pâtissier Jérémie Gressier puise son inspiration dans la douceur des jardins provençaux et la richesse olfactive du bassin méditerranéen.
Sa création, l’Œuf Bergamote, met à l’honneur un chocolat bio 70 % d’origine Sierra Leone, signé Maison Duplanteur. À l’intérieur, un praliné aux amandes bio de Sicile se marie à des zestes de bergamote et à sa confiture bio, offrant un équilibre subtil entre intensité et fraîcheur acidulée.
Lire aussi > Le chocolat, nouvel or noir ?
Photo à la Une : © Elise Quiniou/Prince de Galles