Le Domaine des Andéols : une échappée artistique et sensorielle dans le Lubéron confidentiel

Le Domaine des Andéols est un voyage cinématographique où la nature et l’art contemporain jouent les premiers rôles. Vincenzo Regine, le nouveau chef, nous régale d’une cuisine pleine de surprises en parfaite osmose avec l’âme de ce lieu unique en Provence. Notre coup de cœur. 

 

A deux pas des célèbres villages de Roussillon et Gordes, Le Domaine des Andéols semble tout droit sorti d’un rêve. Des champs de lavande, des cyprès et des oliviers à perte de vue. Nul voisin à l’horizon. On se sent envahi d’un merveilleux sentiment de solitude dans cet espace infini où la nature et la lumière s’entrelacent. Oui, il est encore possible de séjourner dans un hôtel de prestige en ayant l’impression d’être chez soi. Le Domaine des Andéols, qui s’étend majestueusement sur 32 hectares avec seulement 19 clés, est indéniablement un lieu unique en Provence. C’est cela le luxe !  

 

Un couple en week-end au Domaine des Andéols DR

 

Olivier Massart, scénographe de « cet étonnant hôtel du désir »

 

Derrière ce parti pris se cache Olivier Massart, propriétaire de ce refuge d’exception, personnalité hors-norme, grand maître de la scénographie dans le milieu de la mode.  

 

Un peu d’histoire. Car on ne peut comprendre « cet étonnant hôtel du désir »  sans plonger aux sources de sa création. 

 

D’abord photographe, Olivier Massart a l’idée de sortir les défilés de mode de leur salons confinés pour les mettre en scène avec une histoire, de la lumière et de la musique. Et cela a un succès fou. Il révolutionne les podiums de Paco Rabanne, Kenzo, Guy Laroche… Tous les grands couturiers veulent à leur tour leur propre scénographie. Il vient d’inventer un nouveau métier. Son agence La Mode en Images, créée en 1981, devient rapidement incontournable pour concevoir des évènements grandioses aux quatre coins de la planète. Le « faiseur de rêves » (ainsi qu’il se définit) ouvre des bureaux à New-York, Shanghai, Dubaï. Depuis 44 ans, l’agence a imaginé plus de 8 000 défilés de mode et grands évènements

 

Qui ne se souvient pas de l’époustouflante célébration du centenaire de la Tour Eiffel en 1989, de l’ouverture de la finale de la Coupe du Monde 1998, ou encore de l’appel du 18 juin 1940 avec un poste de radio géant de l’époque sur la place de la Concorde ? 

 

Le refuge arty des gens de la mode et du cinéma, des rêveurs et des esthètes DR

 

Natif de Saint-Saturnin-lès-Apt, Olivier Massart hérite du Domaine des Andéols à la mort de son grand-père. Très attaché à sa région, il s’y ressource et fait une résidence d’artistes, un lieu de retrouvailles et de fêtes avec ses amis du monde de la mode et du cinéma. Mais cette période d’insouciance et de générosité ne pouvait s’éterniser à l’ombre du platane pluri-centenaire, lieu de ralliement du showbiz. Progressivement, cet ancien hameau s’est métamorphosé en un sanctuaire de charme, sublime Hôtel design. Une adresse secrète que les rêveurs et les esthètes adorent.

 

Pourquoi cet hôtel est-t-il si magique ? Olivier Massart a créé ici son plus beau spectacle. Au Domaine des Andéols, il a imaginé, dessiné, sculpté un musée à ciel ouvert exposant les œuvres d’art qu’il a collectionnées au fil du temps. Sa femme Patrizia Pilotti a participé à cette aventure, apportant son élégance et sa douceur de vivre à l’italienne. Chaque maison a une personnalité qui crée la surprise et surpasse tous les standards du luxe. Les clients venus du monde entier vivent ici une expérience artistique et bucolique singulière à nulle autre pareille. Alain Chabat, Vanessa Demouy, Michel Field et bien d’autres personnes en vue sont des habitués. 

 

Nathalie Pilot, la directrice du Domaine des Andéols, a réorganisé les équipes ©Corine Moriou

 

En 2023, le maître des lieux a amorcé une nouvelle étape : il a confié la gestion de son domaine au groupe Phoenix Hôtel Collection. Est entrée alors en scène Nathalie Pilot, tout sourire (sa marque de fabrique !). Directrice du Domaine de La Coquillade pendant dix ans, elle espérait bien faire une pause dans sa carrière. Mais elle n’a pu résister à la proposition d’Olivier et Patrizia Massart, « un couple charismatique qui est l’âme de ce lieu », nous confie-t-elle. Depuis son arrivée, elle a réorganisé les équipes, ouvert l’établissement à l’international – avec une affiliation aux Design Hôtels – et revu la politique tarifaire. « C’est le lieu idéal pour des retraites de yoga et de méditation, souligne-t-elle. Nous proposons un programme « Eveil des sens » qui séduit les clients ». Un nouveau chef, Vincenzo Regine, est aux commandes du restaurant gastronomique depuis mars 2024. « Mais on ne fait pas la course à l’étoile ! », précise Nathalie Pilot.   

 

La piscine miroir chauffée, au design pop art, reflète le ciel bleu profond lorsque l’on se baigne ©Corine Moriou

 

La piscine miroir chauffée, au design pop art, invite à la détente. Mais le plongeon, ce sera pour plus tard ! Après avoir siroté une boisson rafraîchissante dans le jardin, nous avons hâte d’explorer cette belle nature qui nous tend les bras. 

 

Le Domaine des Andéols produit son propre vin et son huile d’olive maison

 

Un paysage provençal qui rappelle la Toscane DR

 

Nous voilà immergés dans ce paysage provençal qui, avec ses cyprès parfaitement dessinés, nous rappelle la Toscane. Ici il n’y a ni paysagiste, ni designer, mais quatre jardiniers à plein temps. C’est Olivier Massart qui a imaginé l’ordonnancement de chaque lieu, les perspectives, l’alignement des arbres. Il en a l’intime connaissance y ayant passé les meilleurs moments de son enfance. Plus de 2 000 oliviers (forcément c’est le prénom de notre hôte !) sont disséminés un peu partout et produisent une huile d’olive maison. Le domaine possède ses propres vignes et vend son vin « Déjeuner sur l’herbe ». Un clin d’œil à Claude Monet. 

 

Les champs de lavande à perte de vue au Domaine des Andéols DR

 

A partir de la mi-juin, les champs de lavande embaument.  Un peu plus loin, les crapauds croassent dans un étang couvert de nénuphars. Le verger regorge de cerisiers, d’abricotiers, de figuiers. Les lauriers sont en fleurs et les cigales chantent. Au détour d’un chemin apparaît le potager du Chef, des chèvres dans un champ. C’est l’abondance, le paradis sur terre ! 

 

On découvre le Bassin des sculptures, une salle de fitness en pleine nature, un petit amphithéâtre posé sur l’eau, réceptacle de spectacles ou de cérémonies. Une œuvre végétale tout en rondeur représente «Un sein de Patrizia » nous explique-t-on. Devant la maison privée de nos hôtes, une gigantesque sculpture nous rappelle « l’origine du monde » version XXIème siècle. Tout cela est un peu fou, terriblement généreux. 

 

Autour du charismatique platane, vieux de 400 ans, gravite le restaurant bistronomique animé et festif DR

 

Le platane, quatre fois centenaire, est la fierté du Domaine des Andéols. Vous rêvez de monter à l’étage ? Un immense escalier permet d’accéder à une terrasse en bois, solidement amarrée entre les branches. On peut y installer une table de six personnes maximum. 

 

Autour du charismatique arbre gravite le restaurant bistronomique animé et festif. Il en a vu défiler des gens, entendu des conversations … mais ce discret, fidèle et humble compagnon ne dira rien. 

 

Le Chef du Platane, Vincenzo Regine, propose une cuisine savoureuse, à la fois italienne et provençale, qui privilégie les produits locaux ou du potager du Domaine. En été, mieux vaut réserver, car ce bistrot insolite affiche vite complet. C’est « The place to be » dans le Lubéron. 

 

Est-il besoin d’ajouter que ce cadre champêtre et romantique est l’endroit idéal pour organiser des festivités ? Pendant la saison estivale, quatre mariages sont d’ores et déjà programmés.  

 

Les huit suites « Nature » et onze maisons de prestige font leur cinéma

 

La Maison rouge avec son mobilier design et sa piscine DR

 

Ce sont les stars du Domaine des Andéols. Elles ont chacune leur univers.  Chaque maison en pierres sèches raconte une histoire. Rare.  

 

Un grand labyrinthe végétal dessert les suites « Nature » ou maisonnettes indépendantes. On y accède par un joli portail de branches en fer forgé qui ouvre sur un jardin et une terrasse privés. Avec leurs immenses baies vitrées, elles ont été parfaitement conçues pour inviter leurs occupants à la zénitude. Deux d’entre elles ont vue sur le spectacle des champs de lavande. 

 

Et pourquoi ne pas réserver une maison de prestige, avec pour quelques-unes le privilège d’une piscine privative ? La Maison Rouge électrise les sens avec un canapé bleu flashy de Ron Arad et des chaises rouges signées Harry Bertoia tandis que La Maison des Amis, avec son lit à baldaquin grillagé, encourage tous les fantasmes. La Maison des Amoureux offre la vue sur le village de Saint-Saturnin-lès-Apt. Vous rêvez d’évasion ? La Maison du Voyageur plante le décor d’un pays lointain d’Afrique. Difficile de faire un choix ! On aimerait s’imprégner de l’atmosphère de chacune de ces maisons… Un peu comme une rencontre amoureuse, il faut du temps pour faire connaissance. 

 

La fresque de Jean-Charles Castelbajac habille avec virtuosité La Loggia, la salle du restaurant gastronomique ©Corine Moriou

 

Les livres ont rang d’œuvres d’art dans le décor de La Loggia, le restaurant gastronomique DR

 

La superbe fresque de Jean-Charles de Castelbajac, dédiée à Olivier et Patrizia, donne une ambiance joyeuse à La Loggia, la salle du restaurant gastronomique. Côté bibliothèque, une grande table accueille une bande d’amis. Et un petit salon et sa table ronde propose un dîner dans l’intimité. 

 

Nous aimons ce décor contemporain -unique en son genre -où les livres ont rang d’œuvres d’art. C’est la collection personnelle d’Olivier Massart. Libre à vous de feuilleter dans la journée un album sur Peter Lindbergh, The Rolling Stones, Brancusi ou Fernand Léger. Qu’il est bon de s’instruire à l’ombre du soleil du Lubéron !

 

Le Chef Vincenzo Regine au Domaine des Andéols ©Corine Moriou

 

La cuisine toute vitrée donne sur la salle. Aux commandes, on aperçoit le Chef exécutif Vincenzo Regine qui s’active avec sa brigade. 

 

Natif d’Ischia, une île du Golfe de Naples, Vincenzo a quitté ses rives ensoleillées pour la Belgique. Puis il a déployé son talent à la Chèvre d’Or à Eze et au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Le voilà au Domaine des Andéols prêt à relever un nouveau défi.  

 

« Je me suis imprégné de ce lieu qui ressemble tant à la Toscane ; j’ai échangé avec Olivier Massart, lu ses livres « Faiseur de rêve » et « Une vie de rêve ». Je voulais que ma cuisine reflète mon parcours, mais aussi l’histoire de vie incroyable de Monsieur Massart », explique-t-il. 

 

Alors tout naturellement le menu en sept séquences s’intitule « A la croisée des chemins », le chemin de vie de ces deux hommes. 

 

Florian, le maître d’hôtel, orchestre un service dynamique, millimétré, sans temps mort. 

 

Un bon signe : les clients dégainent la fourchette plutôt que le portable. 

 

Nous apprécions les entrées « Partage au cœur du village » et « Bleu soleil » : elles sont créatives, bien pensées … et recèlent quelques prouesses techniques en cuisine. 

 

Le plat le plus spectaculaire est le « Souvenir du Volcan », « en rappel de l’ascension de l’Etna par Olivier Massart, en 1976 », précise Vincenzo. La texture du poisson muge, servi avec une déclinaison de fenouil et de charbon végétal, est une délicieuse et progressive montée en bouche.  

 

En hommage au Domaine des Andéols, « Le Mistral d’Eole » (Dieu du vent) nous régale d’une épaule d’agneau relevée de sa sauce corsée. 

 

Que dire du dessert « Père et Fille » ? Vincenzo a une fille de quatre ans qui n’aime pas les légumes ! Alors, notre facétieux chef a imaginé une combinaison de chocolat et de carottes râpées et glacées. Le mariage est très réussi. 

 

Indéniablement, ce dîner est la marque d’une cuisine raffinée dotée d’une forte identité. Désormais, Vincenzo Regine rivalise avec les grandes tables du Lubéron. 

 

Ce que l’on a aimé

 

  • L’impression d’être accueilli chez des amis avec les prestations d’un hôtel de luxe, sans frime et sans chichis. 
  • Un univers artistique de plus de 250 peintures, sculptures, photographies, albums et pièces de mobilier design. 
  • La décoration unique de chaque maison, pleine de fantaisie et de bon goût. 
  • Un générosité d’un domaine de 32 hectares accessible à tous où l’on peut profiter pleinement de la nature. 
  • Le rapport qualité prix du repas gastronomique (formule à 98 euros), d’une suite (à partir de 320 euros) et d’une maison (à partir de 539 euros). 

 

Et s’y on y allait ? 

Le Domaine des Andéols 

84490 Saint-Saturnin-Lès-Apt 

Tél : + 33 (0)4 83 88 33 77

www.andeols.com

 

Lire aussi > Tempête au Domaine de Rochevilaine : une expérience puissante dans un cocon voluptueux

 

Photo à la Une : Vue d’ensemble du Domaine des Andéols, un ancien hameau transformé en un sublime hôtel design DR

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine #10

Disponible maintenant