Alors que le lac de Côme va accueillir le prochain défilé croisière de Chanel, la destination continue de galvaniser le public. Romantique et poétique, la zone balnéaire symbolise à elle seule la Dolce Vita italienne. Découverte de ses plus belles adresses, entre hôtels, villas, restaurants et monuments historiques.
Tout au nord de l’Italie, un joyau attire le monde entier depuis des décennies. Le lac de Côme, l’un des plus profonds d’Europe, se reconnait par sa forme en Y inversé qui débute à partir de la ville de Côme, en Lombardie. Adossé aux contreforts des Alpes, le lac est l’un des plus importants du pays et compte de nombreux villages pittoresques tels que Bellagio, Varenna, Tremezzo et Menaggio. Ses villas sont largement renommées, sources d’inspiration des artistes, avec leurs jardins oniriques et leur architecture d’époque. Fort de ce paysage de carte postale, le lac de Côme a été le lieu de plusieurs tournages emblématiques du cinéma, comme Casino Royale, le deuxième épisode de Star Wars, l’attaque des clones et Ocean’s Twelve. Mais aussi d’événements artistiques, à l’instar de défilés de mode signés Dior, Chanel et Elie Saab.
Les plus beaux hôtels du lac de Côme
Iconiques et sublimes : c’est en ces termes que l’on pourrait décrire l’offre hôtelière du lac de Côme.
L’un des hôtels les plus emblématiques est sûrement le Grand Hotel Tremezzo, un Palace cinq étoiles de la Belle époque avec sa façade jaune, sa piscine qui semble flotter sur le lac et son escalier majestueux tapissé de vermillon.
On compte aussi l’hôtel Il Sereno, connu pour ses jardins luxuriants, son accès direct au lac, son restaurant étoilé et sa barque historique qui permet de naviguer sur l’eau. Romantisme assuré.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par il Sereno Lago di Como (@ilsereno)
Autour de la villa Roccabruna, le Mandarin Oriental, installé dans un bâtiment du XIXème siècle, se distingue par son atmosphère moderne et élégante. Un spa renommé et un restaurant étoilé viennent compléter cet hôtel proposant aussi une piscine flottante sur le lac.
La Villa Passalacqua a quant à elle été construite au XVIIIe siècle. Ce manoir historique, lieu de résidence de Napoléon Bonaparte à Bellini en passant par Winston Churchill, s’est transformé en un cinq étoiles intimiste de 24 suites réparties entre la Villa, le Palazzo voisin et la Casa al Lago, avec piscine et court de tennis.
Avec ses fresques, ses sols en terrazzo, ses ornements aux murs et son mobilier d’antan, la Villa Sola Cabiati construite au XVIème siècle nous transporte, elle, dans un autre temps.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Grand Hotel Tremezzo (@ghtlakecomo)
Citons aussi le Grand Hotel Villa Serbelloni et le Filario, deux écrins magnifiques aux abords du lac.
Enfin, deux autres adresses prestigieuses vont bientôt ouvrir, boostant la proposition hôtelière ultra luxueuse de cette région.
En 2026, le Ritz-Carlton Bellagio accueillera ses premiers clients. Ponton privé, piscine intérieure et extérieure, restaurants, parc végétalisé et espaces de méditation feront partie de l’hôtel, emmené par la sophistication de la marque.
Le Six Senses Lake Como, qui devrait ouvrir en 2028, s’installera pour sa part dans la bâtisse historique de l’ex Grand Hotel Cadenabbia. L’hôtel comptera 102 chambres et suites, un spa, une piscine flottante en plus de celle existante et plusieurs espaces culinaires.
Et si ces hôtels valent le détour, la gastronomie est aussi reine au lac de Côme, Italie oblige. Parmi les restaurants étoilés, on compte Kitchen, Materia, Il Sereno Al Lago, Osteria Enoteca Cuntitt, Il Cantuccio, Trattoria Contemporanea ou encore Sui Generis. La cuisine italienne y est revisitée avec une élégance et une justesse de saveurs, le tout dans un cadre de choix.
Les lieux à visiter
Le voyage italien débute forcément par une visite de Côme. On se balade le long des remparts et on déambule dans le marché et aux abords du lac. La cathédrale, la Piazza Duomo, la Villa dell’Olmo, la Casa del Fascio, la basilique San Fedele ou encore le musée du temple Volta, sont des lieux phares à découvrir.
Pour se rendre à Brunate, on emprunte le funiculaire en service depuis 1894. La vue est à couper le souffle !
A Bellagio, la basilique San Giacomo, la Villa Serbelloni et les magnifiques jardins de la Villa Melzi sont des incontournables.
Dans le village de Lecco, on apprécie la Villa Manzoni, le Palazzo Belgiojoso, la basilique San Nicolo ou encore la tour Viscontea. Il faudra se rendre sur la pointe pour profiter de la mythique Villa Balbianello, un palais de style Renaissance du XVIII siècle apparu dans certains films comme James Bond et Star Wars II. La beauté des jardins est renommée dans le monde entier et la vue sur le lac de Côme est incroyable.
A Varenna, la Villa Monastero, les jardins grandioses de la Villa Cipressi ou l’église San Giovanni Battista se dressent aux côtés des charmantes maisons colorées qui font face au lac, que l’on retrouve aussi dans le village de Menaggio. Dans ce dernier, on conseille d’aller voir les deux villas la Gaeta et Carlotta.
Lire aussi : L’Albanie, la destination voyage la plus tendance du moment
Photo à la Une : © Villa Sola Cabiati