Du 27 au 30 mars 2025, le Salon du dessin contemporain s’orchestre au Carreau du Temple à Paris. À l’occasion de sa 18ème édition, cet événement intitulé Drawing Now mettra en avant des grands dessinateurs de ces 50 dernières années.
Avis aux amateurs d’art ! Première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, créée en 2007 par Christine Phal et dirigée par Carine Tissot, Drawing Now Paris se concentre sur les dessins des plus grands artistes. Découverte.
Plusieurs espaces dédiés au dessin
Le Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris, dévoile du 27 au 30 mars le Salon du dessin, avec la présence de plus de 70 galeries et 300 artistes. Drawing Now Paris est organisé en plusieurs espaces. Le rez-de-chaussée, environ 30% de la surface de l’événement, accueille les galeries renommées qui offrent un focus sur l’un des artistes qu’elles accompagnent.
Dans le secteur Insight, situé à l’étage -1, l’heure est à l’immersion dans un univers artistique. Cet espace reçoit des propositions d’un ou deux artistes français et internationaux moins connus du grand public.
Enfin, toujours au niveau –1, le secteur Process révèle des projets qui associent le dessin à des médiums divers comme la photographie ou l’animation ou encore à des disciplines comme l’architecture, la pédagogie, l’écriture, le langage et l’histoire. Une manière de repousser les limites du dessin et de les marier à des arts pluriels. Cette surface est présentée en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Picardie et le CNAP (Centre National des Arts Plastiques).
Qui remportera le Prix Drawing Now ?
Parmi les galeries présentes, on trouve Antoine Dupin, Martel, Galerie Maubert, Galerie Wagner, Wilde ou encore Lullin + Ferrari.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Drawing Now Paris (@drawingnowparis)
L’exposition “Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes”, à découvrir pendant le Salon, recense les artistes Ben, Carolyn Carlson, Jean Dupuy, Jean-François Bory ou encore Werner Büttner.
Comme depuis 14 ans, une récompense, le Prix Drawing Now, sera attribuée à un artiste présenté lors du Salon. Le nom du lauréat, qui recevra une dotation, sera révélé le 26 mars à 18h30 lors du vernissage de l’événement. Les nommés sont : Mélanie Berger (1979) représentée par Archiraar Gallery ; Susanna Inglada (1983) via Maurits van de Laar ; Farah Khelil (1980) (lilia ben salah); Violaine Lochu (1987) (ANALIX FOREVER) ; et enfin Roméo Mivekannin (1986) (Galerie Eric Dupont).
Des talks et des entretiens
“Drawing Now Art Fair instille ainsi un esprit de prospection et de découverte, en même temps qu’il met en scène une grande exposition autour du dessin contemporain sous la verrière, ponctuée de talks et performances” indique la ville de Paris sur son site.
En effet, tout au long de ce grand week-end, des curateurs, des directeurs institutionnels et des indépendants sont invités à explorer le paysage du dessin contemporain et de l’art en général à travers plusieurs thèmes, entre talks et entretiens d’artiste.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Drawing Now Paris (@drawingnowparis)
Le jeudi, les artistes plasticiens AurelK, Mbaye Diop et Farah Khelil, ou encore Odonchimeg Davaadorj (artiste plasticienne) et Andrea Busto (directeur du Musée Ettore Fico) échangeront sur divers sujets. Des performances de M. Lohrum, Dom Bouffard ou encore Violaine Lochu seront dévoilées.
Le vendredi, ce sera au tour d’Alice Maher (artiste plasticienne) ou encore de Claudine Grammont (cheffe du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou) et Nathalie Chaix (directrice du musée Jenish, Vevey) de discuter de cet art. Didier Rittener (artiste plasticien), Claire Le Restif (directrice du Crédac), Katharina Ammann (directrice du Aargauer Kunsthaus) et Marianne Burki (curatrice indépendante et directrice artistique de TaDA, Textile and Design Alliance) aborderont quant à eux la question d’“écrire sur le dessin autrement”.
Le samedi, Claire Gilman (curatrice et cheffe de département Acquavella, dessins modernes et contemporains) se demandera “De l’espace à l’archive : comment le dessin informe les expositions et les collections d’art”. Elene Usdin (artiste plasticienne) sera invitée à aborder son parcours et Violaine Lochu réalisera une nouvelle performance.
Une belle programmation qui intervient en parallèle du Salon du dessin, qui aura lieu du 26 au 31 mars au Palais Brongniart, mais aussi du Printemps du Dessin, du 20 mars au 21 juin.
Lire aussi : [Vidéo] Interview : À FAB Paris, Hélène Bailly fait dialoguer Picasso, Miro et Picabia
Photo à la Une : © Le Carreau du Temple