Il faudra se rendre à Valence, dans le sud-est de la France, pour déguster les mets du meilleur restaurant du monde selon la plateforme de notation Tripadvisor. Il s’agit de Pic, la table trois étoiles d’Anne-Sophie Pic, qui récolte un 5/5 sur plus de 3000 avis.
La gastronomie française rayonne encore une fois par son excellence. Le restaurant Pic, déjà honoré de trois étoiles Michelin, peut aussi se targuer d’avoir reçu une note de 5/5 sur Tripadvisor et de s’être hissé à la première place du classement mondial de la plateforme. La table d’Anne-Sophie Pic est reconnue pour son atmosphère tamisée, son service traditionnel et ses saveurs inspirées des quatre coins du globe, notamment du Japon.
Un restaurant qui reflète l’histoire des Pic
En entrant chez Pic, l’œil se pose instantanément sur cette longue vitrine qui dévoile toutes les éditions du guide Michelin depuis sa première parution en 1900. La réception donne donc le ton. Suit un long couloir, habillé par l’histoire familiale et l’actualité de la cheffe en cuisine, Anne-Sophie Pic. On découvre ensuite une salle parée d’un sublime lustre en cristal Baccarat. Au sein de cette table élue meilleur restaurant du monde sur Tripadvisor, trois espaces se distinguent, éclairés par de larges baies vitrées bénéficiant d’une vue sur les jardins.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Anne-Sophie Pic | Cheffe ⭐️⭐️⭐️ (@annesophiepic)
Avec une lumière savamment ciblée sur les assiettes, le restaurant, décoré de magnifiques créations florales, s’orne de teintes grises et rose poudré. Au sol, une épaisse moquette étouffe le bruit des pas de la brigade et supprime les sonorités dérangeantes. Au cœur de cette ambiance raffinée, sobre et discrète, un véritable bal d’art de la table s’orchestre, avec un service sous cloche.
La cuisine par Anne-Sophie Pic
Dans cet écrin, Anne-Sophie Pic dévoile une cuisine française et européenne influencée par les saveurs du monde, comme celles du Japon qu’elle adore, le tout en sept ou dix temps. Le menu Imprégnation en sept actes, servi au déjeuner de mardi au vendredi, débute avec Les prémices, suivies par L’écume glisse sur la coquille puis par Verdeur Fondante. Ces mets aux noms mystérieux et poétiques se poursuivent avec Reflets d’une nuit d’été ou Succulentes reines ou Briochin ou Murmure d’automne ou Liane marine ou Nid d’abeille ou enfin, Mille fragrances.
L’expérience se termine avec Eventail de douceurs.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Anne-Sophie Pic | Cheffe ⭐️⭐️⭐️ (@annesophiepic)
Pour son menu en dix haltes, servi tous les jours au déjeuner et au dîner, la cheffe que l’on surnomme « la funambule des saveurs » ajoute Entremêlées, Aux pieds des pins, Sur le chemin de Diane ou Succulentes reines.
Si les intitulés laissent place à l’imagination et aux suppositions, les assiettes s’articulent autour d’un produit, révélé avec des saveurs justes, subtiles et puissantes et un bel attrait pour le végétal.
Une cheffe multi-récompensée
« Pour comprendre la cuisine d’Anne-Sophie Pic, il faut comprendre la femme ». C’est en ces termes que le site de la cheffe, incarnation du club très fermé des femmes cuisinières triplement étoilés, la décrit.
Guidée par son palais et son odorat, Anne-Sophie Pic est née dans une famille de gastronomes. Le premier restaurant familial, nommé l’Auberge du pin, a été fondé en 1889 en Ardèche par son arrière-grand-mère Sophie Pic. Son fils André lui succède aux commandes des cuisines et obtient en 1934 trois étoiles Michelin. Ce dernier a ouvert en 1936 un nouveau restaurant à Valence. Jacques Pic, fis d’André Pic, prend les rênes de la table en 1956 et obtient en seulement un an une étoile, puis une deuxième en 1973.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Anne-Sophie Pic | Cheffe ⭐️⭐️⭐️ (@annesophiepic)
Anne-Sophie Pic a donc la cuisine dans les veines. Si elle se destinait davantage à une carrière dans la mode, la jeune femme rejoint son père dans le restaurant familial en 1992 après ses études. Après le décès de ce dernier, c’est son grand frère qui lui succède dans les cuisines, Anne-Sophie officiant en salle. En 1997, elle prend les commandes de la table avec l’objectif de retrouver la troisième étoile de l’écrin. Un rêve qui se réalise 10 ans plus tard.
Mais la cheffe ne s’est pas contentée de sublimer cette maison culinaire ancestrale. Elle s’est forgée un véritable empire. Ecole de cuisine et Epicerie Fine à Valence, ouverture du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau Rivage à Lausanne, création de l’étoilé La Dame de Pic à Paris, lancement du concept fast good Daily Pic, gestion de nombreuses tables à Londres, Singapour, Dubaï, Megève et l’Ile Maurice… Le groupe d’Anne-Sophie Pic est un mastodonte dans l’industrie gastronomique.
Le plat signature le plus connu d’Anne-Sophie Pic n’est autre que les fameux berlingots, des ravioles à la pâte parfumée au thé vert matcha et au cœur fondant au chèvre.
Lire aussi : Le Victoria : le nouvel écrin de Maison Albar à Nice
Photo à la Une : © Pic Valence