Le phénomène de la bague connectée Oura Ring

Vecteur et propulseur de tendance, TikTok a une capacité rare : le pouvoir de booster un produit à travers un engouement digital difficile à anticiper pour les marques. C’est le cas pour Oura Ring, une bague connectée devenue un must à avoir dans son quotidien d’après les internautes.

 

Après la chute de l’ex-géant finlandais des téléphones mobiles Nokia, il fallait bien que ses ex ingénieurs se tournent vers d’autres projets. A Oulu, une ville au nord de ce pays scandinave, ces derniers se sont appuyés sur leur expertise technologique pour conquérir le marché de la beauté et du bien-être. En résulte Ōura Health, une start-up spécialisée dans les bagues connectées, dont la première version est sortie en 2015. Un objet qui vise à concurrencer les montres connectées et occuper un marché encore peu occupé.

 

A la suite d’un travail de développement, de communication et de marketing minutieux, et ce tant au niveau national qu’international, l’entreprise annonçait en avril 2022 avoir écoulé pas moins d’un million de ces produits en un trimestre ! De grandes personnalités, comme le prince Harry en 2018, et ont ainsi été aperçues avec cette bague, et Gucci a dévoilé il y a deux ans une collaboration spéciale avec la marque. La société revendique une valorisation de 2,55 milliards de dollars et a ouvert des bureaux à San Francisco et San Diego, bien que son siège social reste à Oulu.

 

La tendance du biohacking matérialisée dans une bague

 

Les compétences de cet anneau intelligent sont multiples mais pourraient se résumer en une phrase : tracker et analyser tous les critères de notre hygiène de vie pour améliorer notre bien-être et notre quotidien, grâce aux nombreux capteurs contenus dans la bague.

 

© Oura

 

« Au lieu d’aborder leur santé de manière réactive, de plus en plus de gens se concentrent sur des moyens proactifs et à long terme d’être en meilleure santé. L’un des principaux moyens d’améliorer la santé est une bonne nuit de sommeil, et c’est là qu’Oura brille * » a expliqué Michael Chapp, le COO d’Oura.

 

Oura Ring permet ainsi de connaître et optimiser son cycle du sommeil, récolter des informations sur son taux d’oxygène dans le sang et sa fréquence cardiaque, ou encore surveiller son cycle menstruel. En bref, collecter des mesures sur notre état général. Et pour obtenir ces datas et des recommandations personnalisées, une application (payante) est à télécharger. Cette dernière comporte aussi une bibliothèque de sessions de méditation audio guidées et vidéos éducatives.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ŌURA (@ouraring)

 

Depuis juillet, Oura a noué un partenariat avec le spécialiste du sport Strava, qui rejoint ainsi les autres collaborations de la marque comme Apple Santé et Google Fit.

 

Ce bijou technologique, disponible en six finitions, a son prix : entre 279 euros et 950 euros la bague. La somme pour matérialiser ses ambitions de « biohacking » une approche qui vise à passer d’un état de bonne santé à un état d’optimisation des capacités tant physiques que mentales.

 

Le buzz sur TikTok

 

Si la bague avait déjà trouvé son public, elle revient sur le devant de la scène ces derniers mois. Pourquoi ? En raison des contenus dédiés sur TikTok qui ont plus que buzzé sur le réseau social. Alors que les vidéos bien-être et beauté font partie intégrante de la plateforme depuis ses débuts, plusieurs tiktokeurs ont participé à remettre de la lumière sur la bague Oura, louant ses fonctionnalités qui les aideraient à optimiser leur quotidien.

 

@jacquiealexander_ #ouraring #sleeptracking ♬ original sound – Jacquie

 

Sur TikTok, on peut donc voir des utilisateurs expliquer le concept et le fonctionnement de la bague et de son application, et en quoi les conseils personnalisés leur avaient permis de s’améliorer. Près de 11 000 publications sous le #ouraring sont disponibles sur le réseau social.

 

La bague surfe sur le marché en vogue de la santé et du bien-être, adoré par la GenZ hyper connectée et adeptes des gadgets à la mode. Mais attention à ne pas trop flirter avec la sur-analyse et l’automédication.

 

Lire aussi : Départs en cascade, questionnement sur la sécurité, changement de statut : quel avenir pour OpenAI ?

 

Photo à la Une : © Oura

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande