Le retour du fait-main dans les tendances luxe : focus sur le crochet

Devant les attentes grandissantes de la clientèle de luxe en matière d’éco-responsabilité et d’authenticité, de nombreuses Maisons de luxe présentent dans leurs collections mode des détails en crochet. Il s’agit autant de capitaliser sur la tendance de fond du Do It Yourself (DIY), conséquence d’une quête de consommation plus consciente, prônée par les nouvelles générations que de célébrer à nouveau le travail artisanal. 

 

Sacs filet, top, pulls oversized, robes longues : la tendance crochet qui, de la tenue à l’accessoire de mode, s’est invité partout cet été, joue les prolongations pour l’automne. 

 

Un moyen de comprendre que le crochet n’est plus seulement destiné à confectionner des napperons. Aujourd’hui, le crochet s’ouvre à la créativité et à la couleur. La seule limite semble être l’imagination

 

Une communauté loin d’être old school

 

Le crochet tire son nom de l’aiguille utilisée, elle-même dotée d’une encoche et d’une extrémité recourbée. Il diffère ainsi du tricot, lequel nécessite deux aiguilles droites, tandis que le type de maille réalisée et le rendu final du textile n’est pas le même. 

 

Si la méthode a connu son heure de gloire dans les années 1970, elle revient plus colorée et imaginative que jamais à l’image des modèles de crochet sur Happy Wool, à l’aune de la tendance bohème chic. 

 

Pour les nouveaux aficionados, qui ont pour la plupart découvert cette technique ancestrale lors des années COVID, il s’agit autant de réaliser des pièces uniques qui leur ressemblent que de remédier au stress du quotidien

 

Pratiquer le crochet, c’est pratiquer une activité saine, qui contribue à l’amélioration de l’estime de soi, réduit l’anxiété et stimule la créativité.. Le crochet permet aussi de fédérer toute une communauté de passionnés qui partagent entre eux sur Instagram, Pinterest et Tiktok, tutoriels, conseils et patrons. Ces réalisations DIY viennent ensuite agrémenter les réseaux sociaux avec un succès qui ne se dément pas comme le prouve le #Crochet sur TikTok qui totalise, à date, 9,8 millions de vues. 

 

La pratique du crochet ne se limite pas au domicile, ainsi des séances spéciales sont organisées dans des salles de cinéma autour de films plus contemplatifs que bavards, concentration oblige. 

 

Bohème et rétro

 

Si le crochet s’est fait plus visible cette année sur les plages, c’est que les podiums lui ont déroulé le tapis rouge. La tendance bohème chic en vigueur depuis deux ans alimente le désir de consommateurs toujours plus jeunes. 

 

Son aspect maille ajourée, proche de la dentelle et jouant à plein le caché-dévoilé lui permet un traitement plus sexy, proche du semi-transparent et les marques l’ont bien compris. 

 

Déjà présent dans les collections printemps-été 2021 chez Dior, Anna Sui et Gabriela Hearst, il est revenu en force cet été et il sera bien là cet automne à la plage comme à la ville

 

Pour Chanel le crochet se décline en robe longue, chez l’australien Zimmerman, il agrémente des tops, tandis qu’il réhausse des jupes et des robes chez le libanais Elie Saab. Chloé, la Maison emblématique du bohème chic depuis sa création en 1952, ne fait pas exception et propose une relecture de ses ensembles shorts et cardigans. 

 

Les teintes sont ouvertement naturelles et les fibres choisies délibérément durables, à l’instar du coton bio, du bambou, des fibres recyclées et du lin. 

 

Attribut bohème, le crochet joue la carte de l’ultra féminité, évoquant l’insouciance et les chaudes soirées d’été. Cette année, les pièces phare ne sont autres que le gilet sans manche, la robe longue et le pull aux manches évasées. La jupe, voire son pendant Gen Z,  la skort – sorte de jupe-short anti male gaze – pourrait bien se placer en pole position. 

 

Un style facile à compléter avec des mules ou des sandales plates et côté accessoire un simple sac en osier. L’important est que ça doit rester simple, artisanal et surtout conférer une silhouette sans effort. 

 

Et la tendance ne s’arrête pas à l’allure individuelle : le crochet conquiert également la décoration intérieure. L’offre va ainsi du coussin au cache-vase ou cache-pot, en passant par les cales portes en forme d’animaux.  

 

Lire aussi > Printemps-été 2025 : toutes en boho chic !

 

Photo à la Une : Wesley Davi/Pexels

Tags

Luxus Magazine recommends