Le style preppy, l’uniforme scolaire le plus tendance de la mode

La rentrée scolaire a sonné et, avec elle, la grande tendance de septembre 2024 : le style preppy. Tout droit venue des écoles américaines dans les années 60, la mode preppy est de nouveau adoptée par la jeune génération et offre un boulevard à certaines marques ancrées dans cette mouvance.

 

Alors que 90 établissements scolaires français expérimentent la tenue unique pour l’ensemble des élèves, un style directement inspiré des écoles revient plus que jamais sur le devant de la scène. Après la lingerie apparente, les silhouettes baby doll et la glamour mob wife, c’est au tour de la tendance preppy de galvaniser les fashionistas. Cette garde-robe prend ses origines dans les années 60, au sein des grandes écoles américaines : un code vestimentaire assez strict mais marqué par une certaine élégance, propulsé par la jeune élite dorée des Etats-Unis. Le nom preppy vient d’ailleurs de la formulation prep school, signifiant école préparatoire. Au fur et à mesure des décennies, influencé par la pop culture, le style preppy a dépassé le portail des universités pour rejoindre les rues les plus branchées des capitales de mode et grimper sur les podiums des plus grandes maisons de luxe.

 

Le phénomène Gossip Girl

 

Dans les années 80, l’autrice Lisa Birnbach publie The Official Preppy Handbook, un manuel qui décrit l’histoire du vestiaire de ces écoles américaines, leur représentation sociale et les aspects culturels de ce style de vie global. N°1 pendant 38 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times en 1980, l’ouvrage est un vrai succès !

 

© Tommy Hilfiger

 

Cette esthétique a ensuite été popularisée par des icônes de mode comme la princesse Diana avec ses sweats et ses bombers universitaires ainsi que ses cardigans sages, le personnage Cher Horowitz dans le film Clueless sorti en 1995, ou encore par l’appropriation sexy de Britney Spears dans le clip Baby One More Time, en 1999.

 

Mais le véritable tournant moderne du style preppy survient en 2007, avec la sortie de l’iconique série Gossip Girl (HBO). Relatant la vie des jeunes élites et des grands héritiers de Manhattan, entre drames d’amitié et d’amour, quotidien fastueux d’élèves ultra-privilégiés et révélations du mystérieux blog Gossip Girl, la série est encore aujourd’hui une référence pour les adeptes du preppy.

 

© Capture d’écran Gossip Girl

 

Dans les écoles privées Constance Billard et St Jude de la série, l’uniforme est de rigueur. Jupettes à carreaux, chaussettes hautes, cravates rayées et blazers chics, l’esprit preppy est plus que jamais démocratisé mais surtout adapté aux tendances de la décennie. La lycéenne Serena van der Woodsen, jouée par Blake Lively, l’adopte de manière décontractée et cool, en desserrant ses cravates et en portant ses chemises de façon plus informelle. Blair Waldorf, interprétée par Leighton Meester, est beaucoup plus modérée et sage mais s’attelle à customiser ses uniformes pour se différencier, notamment avec ses emblématiques serre-tête. On retrouve aussi Jenny Humphrey, jouée par Taylor Momsen, qui ajoute des touches rock’n’roll à ses ensembles.

 

Le succès est immédiat et le style preppy s’érige sur les plus hautes sphères de la tendance. Les millenials s’emparent de cette garde-robe bon chic bon genre. Elle est aussi révélatrice de la volonté de ressembler à une certaine caste fortunée, gage d’appartenance sociale.

 

Elite © Netflix

 

Fin de la décennie 2010, des séries à succès comme Elite (2018) et Gossip Girl, Nouvelle Génération (2021) ont de nouveau mis le preppy sur le devant de la scène. Une redécouverte pour la Gen Z, gagnée par une certaine nostalgie conduisant au grand retour de la tendance des années 2000. Le preppy est directement lié aux buzz des styles old money et academia, qui engendre un nombre considérable de vues sur les réseaux. Sans parler de l’influence des it-girl, à l’instar de Gigi Hadid et Hailey Bieber, dont les looks sont scrutés et copiés.

 

Gossip Girl, Nouvelle Génération © HBO/MAX/TF1

 

Un style classique et des pièces intemporelles

 

A contrario de certaines tendances de mode plus difficiles à porter ou trop éphémères pour rentrer durablement dans le dressing des modeuses, le preppy se compose de pièces classiques, de bonne qualité et aux coupes impeccables. Blazers, jupes plissées, imprimés carreaux, cardigans en laine, chemises boutonnées, blouses parfaitement repassées, trenchs… Autant de vêtements aisés à marier qui peuvent facilement se retrouver dans tous les vestiaires.

 

Les accessoires sont tout aussi importants. Les chaussettes sont hautes, les mocassins sont de mises, les sacs structurés sont valorisés, la cravate apporte une touche de tailoring et les ballerines et les babies sont recommandées.

 

© Miu Miu

 

Parmi les marques phares de preppy, citons Ralph Lauren et Tommy Hilfiger, deux géants américains dont les collections sont depuis toujours représentatives de ce style. Plus récemment, ce sont les Maisons Miu Miu et Celine qui se sont distinguées pour ses lignes aux pièces écolières tendances. Quelques classiques de chez Burberry, notamment le trench, ou encore de chez Coach, sont aussi approuvés. Parmi les griffes plus accessibles mais de très bonne facture, Claudie Pierlot et Max Mara, Brooks Brothers et même Lacoste disposent d’une belle variété de vêtements preppy.

 

Lire aussi > Mostra de Venise 2024 : les 5 tenues les plus éblouissantes sur le tapis rouge

 

Photo à la Une : © Tommy Hilfiger

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande