L’entreprise d’ustensiles de cuisine Le Creuset fête son centenaire. Remises sur le devant de la scène par Meghan Markle, les cocottes et marmites en fonte n’ont pas perdu de leur superbe et entament même une renaissance glamour au sommet de la tendance.
Colorés avec des dégradés de teintes, les ustensiles Le Creuset subliment les cuisines depuis un siècle et magnifient les plats des cordons bleus du monde entier. Fondée en 1925 à Fresnoy-le-Grand dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France, la société doit son origine à Armand Desaegher et Octave Aubecq qui ont lancé la première cocotte en fonte émaillée d’une couleur orange volcanique.
D’une petite entreprise française à une firme internationale
Les cocottes Le Creuset intègrent petit à petit les cuisines françaises, où les plats mijotés et les ragoûts confisent lentement sur le feu et génèrent des effluves qui embaument toute la maison. D’autant plus que le statut de femme ménagère, dont découle la tendance Trad Wife de nos jours, est à son apogée sur la première moitié du siècle dernier. Déclinée en plusieurs formes et tailles, la marmite convient alors parfaitement aux attentes de consommation d’antan. Rôtir, cuir, frire… Tout est quasiment possible avec un seul instrument.
Dans les années 1950, le designer franco-américain Raymond Loewy signe le design de la Coquette, une cocotte ronde aux lignes minimalistes et élégantes. Sur les publicités de l’époque, on peut lire “Le Creuset, la marque du gourmet” avec le dessin d’une femme en tablier préparant de bons petits plats pour sa famille.
En 1957, Le Creuset rachète son concurrent Les Hauts Fourneaux de Cousances, permettant d’élargir sa gamme de produits aux grils et aux sets à fondue tout en boostant ses capacités de production. A la fin du XXème, la marque développe des produits réalisés avec de nouveaux matériaux, comme l’inox, le silicone et la céramique. La cocotte en fonte reste l’article intemporel de l’entreprise.
Au début des années 2000, la fonderie augmente ses capacités industrielles avec une nouvelle chaîne de moulage. En 2011, la firme enregistre un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros, dont 90% réalisés à l’étranger. Grâce à sa solidité financière, elle investit dans une usine de 28 000m2 sur son site historique et procède à des embauches. Trois ans plus tard, forte de quelques boutiques et magasins d’usine, elle ouvre son premier magasin en France, dans le 6ème arrondissement parisien.
Et alors que la marque fête ses 100 ans cette année, elle dévoile le 16 et 17 avril une exposition éphémère à Paris, à la Galerie L’Oeil Bleu. Des “archives inédites, des pièces d’exception et des créations emblématiques qui ont façonné l’histoire de la cuisine” seront présentées comme l’a annoncé la marque. Pour l’occasion, une tarte aux noix de pécan et crème à la vanille, signée Copains Paris, sera proposée dans une palette de couleurs orange/marron pour rappeler la teinte iconique Volcanique.
Meghan Markle remet Le Creuset sur le devant de la scène
Jaune Nectar, vert Bamboo, rouge foncé Garnet, rouge Cerise, vert foncé Thym, bleu/vert Sea Salt, orange clair Pêche, beige Meringue, rose poudré Shell Pink… Avec ses couleurs attrayantes, les cocottes Le Creuset séduisent aujourd’hui les jeunes générations. Sur Tiktok, la société compte plus de 340k followers et 4,6 millions de j’aime. Sur Instagram, ce ne sont pas moins d’1,3 million de personnes qui suivent Le Creuset.
Une popularité certes due à une qualité reconnue depuis des années, un patrimoine historique et un marketing bien pensé, mais aussi à la mise en avant des marmites par les célébrités.
Si l’on avait déjà vu les cocottes dans les cuisines de Selena Gomez et Cyril Lignac, Meghan Markle a aussi récemment généré un buzz autour de la marque à travers son émission “With love, Meghan” diffusée sur Netflix. On y voit l’ex-actrice et épouse du Prince Harry cuisiner pour sa famille avec des marmites Le Creuset, leur offrant un joli coup de visibilité. Les recherches autour de la marque ont depuis bondi sur internet, ce qui pourrait lui permettre de muscler ses revenus cette année.
L’année dernière, Le Creuset avait même été au cœur d’une vaste escroquerie sur les réseaux où la chanteuse Taylor Swift, qui possède d’ailleurs plusieurs modèles de la marque, disait donner plusieurs milliers de cocottes à ses fans. Une arnaque qui avait au moins eu le mérite de prouver toute la renommée et la popularité de Le Creuset à l’international.
Lire aussi : Les sœurs Olsen : les entrepreneuses ayant conquis la mode
Photo à la Une : © Le Creuset