Cinquième et dernier chapitre des ventes aux enchères orchestrées par la Maison Sotheby’s et liées au défunt couturier Karl Lagerfeld. Du 24 au 31 janvier prochain, une partie de la collection de l’artiste polymathe sera mise en vente, entre dessins, appareils de musique et vêtements.
Directeur créatif de Fendi dès 1965, de Chanel à partir de 1983 et de Chloé dans les années 1990 ; photographe aguerri ; collectionneur d’art et d’ipods d’Apple… Tout au long de sa vie, Karl Lagerfeld a accumulé des objets d’exception, reflets de ses goûts éclectiques. Sur son bureau, on trouvait ses dessins et croquis d’une finesse incroyable, qui rentrent aujourd’hui dans les annales de la mode. Dans ses appartements, du mobilier design tant ancien que moderne. Au sein de ses penderies, des vêtements de luxe et des accessoires caractéristiques de son style. Une dernière occasion de s’immiscer dans l’univers d’un homme qui continue de fasciner le public.
Des croquis, des vêtements, du mobilier…
Au total, plus de 200 lots sont proposés par Sotheby’s du 24 au 31 janvier lors de ce dernier acte de la série de ventes aux enchères dédiée à Karl Lagerfeld. Hommage à son œuvre graphique, Sotheby’s met en avant de nombreux croquis et dessins réalisés par le couturier lui-même. Elaborés avec des feutres de couleur, de l’aquarelle, du fard de maquillage ou…du Tipex, ces œuvres témoignent de l’esthétique du styliste mais aussi de sa vie personnelle, avec par exemple un portrait de Jacques de Bascher, le grand amour de sa vie, et un portrait de sa chatte Choupette. Plusieurs objets liés à son animal font d’ailleurs partie de la collection.
Des lots encore plus personnels sont dévoilés, comme des lettres manuscrites, des cartes postales, des cartes de vœux, des messages griffonnés sur du papier ou encore des albums réalisés par le couturier. De la literie, de la vaisselle et des appareils de musique (notamment des iPod vintage très recherchés sur le marché) sont aussi à découvrir, ainsi que bon nombre de vêtements de luxe.
Costumes de Saint Laurent, accessoires tels que des cravates et des lunettes, pantalons Dior, pochettes Hermès, mitaines Chanel, boots Massaro… De quoi s’offrir la panoplie vestimentaire Karl Lagerfeld.
Quelques pièces de mobilier sont aussi proposées, notamment un bureau, des chaises et des fauteuils signés Hedi Slimane. « Un coup d’œil à l’intérieur de ses maisons révèle un créateur qui savait parfaitement équilibrer l’ancien et le nouveau, le traditionnel et le radical, le sérieux et l’originalité, et souvent avec une touche d’humour » indique Sotheby’s. Des fragments de vie qui pourraient, pour certains, bientôt être considérés comme des objets de collection prisés au vu de l’aura encore intact du designer qui nous a quittés en 2019.
Les quatre premières ventes aux enchères pilotées par Sotheby’s n’ont pas manqué d’attirer les foules. Depuis 2021, 22,5 millions d’euros ont été récoltés, bien au-delà des estimations initiales. Cette dernière étape dans la succession de Karl Lagerfeld s’opère après la résolution de son héritage fin 2024. Les héritiers ont finalement trouvé un accord pour cesser leur bataille avec le fisc et se répartir, selon le testament de l’artiste, sa fortune estimée à plus de 200 millions d’euros.
Lire aussi : Que devient l’héritage de Karl Lagerfeld ?
Photo à la Une : © Sotheby’s