Les meilleures adresses Art déco de Paris

Avec son décor architectural, ses lignes géométriques, ses couleurs en contraste et ses matériaux luxueux, l’Art déco atteint son apogée dans les années 20 et continue encore d’inspirer les hôtels, les restaurants et le design global de l’ère moderne. A Paris, de nombreuses adresses célèbrent ce style ultra tendance.

 

Il y a 100 ans, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale. (Re)découverte de quelques lieux parisiens emblématiques de cet art de vivre.

 

L’hôtellerie parisienne, un voyage dans les années 20

 

Le Prince de Galles

 

 

Icône de l’avenue George V dans le 8ème arrondissement, le Prince de Galles, un hôtel The Luxury Collection du groupe Marriott, a ouvert en 1929, au paroxysme de l’Art déco. A l’intérieur, on découvre un charme historique avec du marbre, des luminaires en cristal, une devanture d’ascenseur en métal noir aux lignes graphiques et des murs en pierres blanches contrastés par des vases sombres et du mobilier en bois foncé. Rien de surprenant à ce que Winston Churchill, Marlene Dietrich et des membres de familles royales y aient séjourné. 

 

L’Hôtel du Collectionneur

 

Classé parmi les bâtiments historiques de Paris, l’Hôtel du Collectionneur, dans le 8ème arrondissement, célèbre l’Art déco de façon unique. Son hall en marbre, surplombé par une fresque aux teintes pastel au plafond, impressionne dès l’arrivée. Les motifs graphiques apportent un certain caractère au lieu, pimpé par des lustres en cristaux, de larges colonnes et des garde-corps finement travaillés sur l’escalier central. Un cinq étoiles témoin du glamour d’antan et magnifié par une sophistication moderne. 

 

Hotel du Collectionneur Paris © The Gate Collection

 

Le Mandarin Oriental Lutetia

 

 

Seul palace de la Rive Gauche, rénové en 2018, le Mandarin Oriental Lutetia marie des frises géométriques, des mosaïques, du marbre découpé au laser et d’innombrables œuvres d’art. Dans le bar Joséphine, qui doit son nom à Joséphine Baker, une cliente fidèle du lieu, les fresques historiques côtoient les éléments de design modernes de Jean-Michel Wilmotte.

 

Se restaurer dans un cadre Art déco

 

La Coupole

 

Cette brasserie emblématique du quartier Montparnasse, ouverte en 1927, dévoile un décor Art déco inscrit au patrimoine historique. Entre le carrelage à motif, le mobilier en bois brut, les colonnes en marbre turquoise surmontées de fresques et les banquettes aux lignes géométriques, on déguste des plateaux de fruits de mer et des plats typiquement français. Au sous-sol, des shows burlesques, des claquettes et de la musique live font revivre l’ambiance des Années Folles.

 

Le Relais Plaza

 

© Plaza Athénée

 

Niché dans l’Hôtel Plaza Athénée, le Relais Plaza présente un très bon comptoir de bar en bois, des lampes champignon, une moquette sombre à motifs et des fresques sur les murs, représentant des temps révolus. Les miroirs apportent une profondeur au lieu et reflètent chaque détail de ce restaurant Art déco où l’on mange des œufs mayonnaise au caviar et des ris de veau au jus de girolles. 

 

Mistinguett

 

Le restaurant Mistinguett, inauguré en mars 2023 au sein du Casino de Paris, incarne l’élégance du style Art déco tout en rendant hommage à la célèbre artiste française Jeanne Florentine Bourgeois, surnommée Mistinguett. Ce bistronomique présente un décor à couper le souffle, composé d’un imposant et somptueux vitrail, d’un plafond doré ondulant, d’alcôves feutrées aux banquettes rouges et de lustres à plumes en verre.

 

© Mistinguett Paris

 

D’autres adresses immersives

 

Le Musée des Arts Décoratifs

 

Dès le 22 octobre, le Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris va exposer les plus belles œuvres de cette époque qui suscite encore aujourd’hui la fascination. “Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1 000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions” de ce style, explique l’institution. Une présentation parfaite pour prendre le pouls des années folles à l’art de vivre si distinct. 

 

Les piscines du Molitor

 

© Molitor

 

Joyau du 16ème arrondissement, le Molitor dispose de deux bassins ouverts depuis 1929. Les garde-corps, les vitraux signés Louis Barillet et les hublots sont une  véritable plongée dans l’Art déco. Pour les Journées du Patrimoine 2025, l’hôtel cinq étoiles ouvre d’ailleurs ses portes pour faire découvrir ses bassins iconiques, dont celui en extérieur, entouré de 70 cabines artistiques décorés par des artistes urbains. Une jolie harmonie entre passé et présent.

 

Le Théâtre des Champs-Élysées

 

Inauguré en 1913 et classé Monument historique en 1957, le Théâtre des Champs-Elysées est un pionnier dans l’univers Art déco. A l’intérieur, Maurice Denis a orné la coupole de fresques illustrant des thèmes liés à la musique et au théâtre, tandis qu’Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Jacqueline Marval et Raphaël Drouart ont apporté leur talent à la décoration murale. Pour parfaire cette harmonie de teintes rouges et dorées, René Lalique a créé 62 luminaires et vitraux, intégrant des motifs floraux typiques de l’Art déco.

 

Lire aussi : Les plus beaux palaces de Paris

 

Photo à la Une : © Le Mandarin Oriental Lutetia

Luxus Magazine recommends

27 août 2025

Escale iconique… Capri

Une fois par mois, Luxus Magazine met le cap sur une destination en France ou ailleurs, pour découvrir