Partons à la redécouverte de l’une des plus belles régions de France : la Bourgogne. Renommé pour ses vins et parsemé de majestueux châteaux, le territoire compte de nombreux hôtels haut de gamme au charme inégalé.
La Côte Saint Jacques
Réputé comme l’un des meilleurs hôtels en Bourgogne, ce Relais & Château à Joigny présente 22 chambres et suites tournées vers la nature de cette belle région. Les couleurs y vivent en parfaite harmonie, les tissus précieux apportent du relief aux pièces et les balcons et terrasses, qui comprennent parfois un jacuzzi privatif, invitent à bouquiner face à ce panorama paisible. Pour prolonger un séjour tout en détente, ce boutique-hôtel est doté d’un spa proposant une magnifique piscine lovée sous des arches habillées d’une mosaïque verte, un salon tropical, un hammam au ciel étoilé et un bain bouillonnant avec vue sur l’Yonne. Un véritable voyage wellness en Bourgogne. Mais l’hôtel cinq étoiles est notamment connu pour une tout autre offre : son expérience gastronomique. Le restaurant deux étoiles du chef Jean-Michel Lorain et son neveu Alexandre Bondoux est une institution. Alors que son décor a récemment été repensé, la table met en exergue les classiques qui ont fait de cette maison familiale le temple de l’épicurisme. L’occasion de déguster une blanquette de homard, une poularde de Bresse à la vapeur de Champagne (rien que ça) ou encore un mille feuilles aux trois crèmes légères. Produits de terroir et saveurs régressives assurés, sans parler de la sublime carte des vins. On vous conseille aussi le déjeuner bien-être pour un repas léger dans l’estomac mais ultra gourmand en bouche.
Le Domaine de Rymska
« Chambres, Spa, Cuisine et Vins en Bourgogne » : c’est en ces termes que le Domaine de Rymska se décrit sur son site. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mantra donne envie. Au cœur d’une campagne vallonnée à 30 kilomètres de Beaune, l’hôtel estampillé Relais & Châteaux trône au sein d’un parc de 80 hectares. Si la nature est reine à l’extérieur, les 13 chambres et suites offrent une expérience princière. Propices à la rêverie et à la plénitude, ces clés se distinguent par leur raffinement et leur ambiance cosy, le tout dans un charme authentique fait de belles poutres en bois et de murs en pierres. Pour la partie cuisine et vins, rendez-vous à la Table de Rymska par Jérémie Muller. La majorité des produits est issue du Domaine et de sa ferme, du bœuf Charolais à la volaille en passant par les légumes du potager. Et cette proche localité se ressent dans la qualité des assiettes. Dans le spa de luxe, pierre et bois règnent en maître, métamorphosant l’espace en un cocon de douceur atypique. La propriété dispose même de son propre haras !
Le Roncemay
Véritable paradis des golfeurs avec son majestueux 18 trous, Le Roncemay, près d’Auxerre, fait partie du paysage de la Bourgogne depuis le XIXème siècle. Alors que le domaine permettait autrefois d’accueillir les nombreux chasseurs de la région, il fut totalement réimaginé en 2018. Les têtes pensantes de cette rénovation de grande ampleur ont préservé tout le charme du lieu. Poutres apparentes, pierres de Bourgogne et couleurs chaleureuses sont à retrouver de part et d’autre de l’hôtel, tandis que des meubles de famille côtoient du mobilier de designers contemporains. Les 23 chambres et suites disposent ainsi de ce caractère authentique et élégant, à la façon d’une maison de campagne. Autre expérience qui pourrait vous motiver dans votre acte de réservation : l’immense spa composé de cinq cabines de soins, d’une piscine intérieure incroyable, d’un hammam, d’un sauna et de douches sensorielles. En termes de restauration, deux espaces s’offrent à vous. Le Roncemay, la table gastronomique animée par les nouveaux chefs Virginie Jacquet et Anish Chourey, et Le Sausson, le bistro à l’ambiance conviviale. Région oblige, la cave à vins vient ravir les amateurs d’œnotourisme. Balades champêtres et découverte des villages avoisinants sont aussi vivement recommandées.
Château de Courban
On le reconnait à sa jolie façade rose terracotta et à ses plantes verdoyantes qui grimpent vers le toit. Le Château de Courban, entre Troyes, Dijon et Chablis, s’établit dans le Parc national de forêts. Riche d’une belle histoire familiale, la demeure prône un esprit qui se remarque dès l’entrée. On s’imagine aisément flâner dans la piscine en été et se réchauffer près du feu de cheminée dans le salon bibliothèque feutré où trône un sublime piano. Les 24 chaleureuses chambres ont l’avantage d’être toutes différentes, ce qui encourage à revenir plusieurs fois, pour profiter d’une ambiance de campagne haut de gamme plus qu’appréciable. On conseille le Pigeonnier pour un séjour insolite en amoureux, résolument romantique. Avec ses grandes verrières qui l’inondent de lumière et laissent entrevoir les jardins à l’italienne du domaine, le restaurant gastronomique tenu par Maxime Lesobre délivre une cuisine poétique et savoureuse. Bon point aussi pour le spa traditionnel et reposant, idéal après une escapade bucolique dans la propriété.
Bernard Loiseau
L’excellence n’est pas seulement de rigueur dans l’hôtel Bernard Loiseau. Elle est naturelle, portée par des offres reconnues dans le monde entier. Au pied du parc du Morvan à Saulieu, ce Relais & Châteaux représente en effet l’art de vivre à la française. Deux étoiles saluent le restaurant La Côte d’Or, où Louis-Philippe Vigilant a pour mission de perpétuer l’héritage culinaire de son mentor Bernard Loiseau, l’iconique chef disparu il y a 20 ans. En face de la bâtisse du XVIIème siècle, se trouve le bistrot Loiseau du Morvan, et sa cuisine de marché locale. En plus des 34 chambres habillées de bois, on trouve un espace bien-être de 1500m2, l’un des plus beaux spas de France. En toute logique au vu de sa superficie, tous les équipements souhaités pour une expérience détente complète sont réunis.
Lire aussi > Notre sélection des plus beaux hôtels pour un weekend proche de Paris
Photo à la Une : © Jerome Mondiere – La Côte Saint Jacques