Tout au long du mois de janvier, une douceur se déguste après les repas et lors du tea time. Tantôt traditionnelles, tantôt revisitées, les galettes des rois ravissent chaque année petits et grands. De Pierre Hermé au Ritz Paris en passant par Louis Vuitton, tour d’horizon de 10 éblouissantes créations épiphaniques.
Que l’on aime la frangipane classique ou les associations plus originales, chaque année, les pâtissiers d’hôtels haut de gamme et de Maisons de luxe redoublent d’efforts pour satisfaire les amoureux de galettes de rois.
La galette des rois du Peninsula Paris
2025 est sous le signe des saveurs céréalières au Peninsula Paris. La frangipane se réinvente aux noisettes, sublimée par des notes d’avoine et un caramel au houblon. Un praliné avoine et une crème à la vanille fumée viennent parfaire la douceur en forme d’épi de blé imaginée par la cheffe pâtissière Anne Coruble.
La galette des rois de Dior
Frangipane noisette/amande et feuilletage croustillant aux lignes de cannage se donnent rendez-vous au sein de la galette des rois de la Maison Dior, signée par les chefs Jean Imbert et Romuald Bizart. La fève est quant à elle peinte à la main et fait écho aux symboles porte-bonheur de Monsieur Christian Dior, entre étoile, quatre feuilles, abeille, rose ou encore trèfle.
La galette des rois du Burgundy Paris
Cette année, le chef Léandre Vivier a créé une galette ultra croustillante avec une pâte à croissant feuilletée, dont le design fait écho à une multitude de fleurs. A l’intérieur, on découvre une frangipane amande boostée par des noix de pécan et du sirop d’érable.
La galette des rois de Pierre Hermé
Si Pierre Hermé a imaginé plusieurs galettes des rois, entre la traditionnelle amande et la création noisette et gianduja, on retient la douceur originale associant la crème aux amandes au citron. Une galette qui réveille le palais !
La galette des rois de l’Hôtel de Crillon
Avec son papillon (un emblème de la Butterfly Pâtisserie) marqué sur la pâte, la galette des rois de l’Hôtel de Crillon imaginée par le chef Matthieu Carlin met en avant une frangipane habillée d’éclats d’amande et rehaussée de caramel au beurre salé vanille-tonka.
La galette des rois d’Angelina Paris
La boutique branchée Angelina a imaginé une galette des rois avec feuilletage inversé et une crème pâtissière à la noix de pécan et aux noix caramélisées. Le must ? Les noix de pécan brutes qui habillent la création et apportent du relief en bouche.
La galette des rois du Bristol Paris
Pour le Bristol Paris, le chef Yu Tanaka dévoile une galette inspirée de sa bûche de Noël. On retrouve un feuilletage parfaitement exécuté et une crème frangipane au miel et aux notes d’agrumes. Le mariage parfait entre douceur et acidité, avec une décoration qui rappelle les alvéoles des ruches de l’hôtel.
La galette des rois du Ritz Paris Le Comptoir
Une galette façon vol-au-vent : voici ce que propose le Ritz Paris Le Comptoir. Le chef François Perret révèle toute son inventivité à travers une création composée de frangipane à la noisette, d’une compotée de pomme, d’un insert praliné et d’éclats de sobacha (un thé de sarasin) croquant.
La galette des rois Louis Vuitton
La galette des rois de Louis Vuitton, imaginée par le chef Maxime Frédéric, célèbre le chocolat. La crème frangipane à la vanille s’accompagne d’une ganache au chocolat noir et fèves de tonka et d’un feuilletage viennois orné de cacao en poudre, avec bien sûr le célébrissime motif de la Maison en décoration.
La galette des rois du Cheval Blanc Paris
Encore une fois, le chef Maxime Frédéric, qui signe aussi la galette de Louis Vuitton, nous présente une merveilleuse pièce sucrée pour le palais. Portée par un design de bouton de rose ultra élégant, la galette propose une frangipane aux notes de fleur d’oranger qui invite à l’évasion.
Lire aussi : Les plus beaux hôtels de Courchevel
Photo à la Une : © Laora Queyras – Dior