Il y a aujourd’hui sur terre plus de 2871 personnes pouvant prétendre au titre de milliardaires. Le mardi 2 avril, le magazine Forbes a publié le classement des individus possédant une fortune estimée à plus d’un milliard de dollars. Ensemble, ils représentent un total de 14200 milliards de dollars. Parmi ces fortunes, Livia Voigt, âgée de seulement 19 ans, est la benjamine de la liste.
Comme chaque année, le magazine économique Forbes a dressé sa liste des 25 plus jeunes milliardaires du monde en 2024. À sa tête, une jeune femme âgée de seulement 19 ans nommée Livia Voigt. Originaire du Brésil, elle possède une fortune qui s’élève à 1,1 milliard de dollars grâce à sa participation minoritaire dans le fabricant d’équipements électriques WEG.
Cofondée par son grand-père Werner Ricardo Voigt, décédé en 2016, la société côté en bourse se positionne comme le plus grand industriel de moteurs électriques en Amérique. WEG a notamment réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de dollars en 2022.
L’accès de Livia Voigt au statut de milliardaire a attiré l’attention du monde des affaires. La jeune femme n’occupe pas (encore ?) de poste au conseil d’administration de WEG et elle ne se repose pas sur sa richesse croissante, restant concentrée sur ses études universitaires dans le domaine de la psychologie.
C’est la première fois que Livia Voigt intègre ce classement prestigieux, au même titre que sa sœur Dora Voigt de Assis, âgée de 26 ans.
No self made
Les personnes figurant sur cette liste consacrée aux milliardaires de moins de 30 ans partagent une même particularité : elles sont toutes héritières de la fortune familiale. Deuxième du classement et plus vieux de deux mois que Livia Voigt, l’italien Clemente Del Vecchio est de son côté l’héritier d’EssilorLuxottica, propriétaire de marques comme Ray-Ban.
L’absence de millardaires “self-made” (ceux qui ont bâti leur fortune par eux-mêmes) parmi ce classement s’explique notamment par le vieillissement de ces autodidactes fortunés qui passent aujourd’hui le cap de la trentaine.
C’est le cas d’Evan Spiegel, directeur général de l’application de messagerie Snapchat désormais âgé de 33 ans ou encore de Palmer Luckey, 31 ans et précurseur de la réalité virtuelle avec Oculus VR.
Les millenials, une génération d’héritiers
Pour les spécialistes, la tendance observée au cœur des données fournies par Forbes est annonciatrice d’un phénomène économique inédit. Au fil des prochaines années, nous devrions assister au plus grand transfert de richesse générationnel de l’histoire.
Selon la banque UBS, plus de 1 000 milliardaires devraient transférer quelque 5.200 milliards de dollars à leurs héritiers au cours des deux décennies à venir. Des chiffres astronomiques établis à partir de la fortune des milliardaires de 70 ans et plus.
La génération Y, ou millenials, devrait ainsi devenir la plus riche de l’histoire, profitant des richesses de leurs aînés issus de la génération silencieuse (les personnes nées de 1920 à 1940) et de celle des baby-boomers (nés de 1945 à 1960).
Lire aussi : TOM RIPLEY OU LA DOLCE VITA… À TOUT PRIX
Photo à la Une : © Press