Difficultés financières, addiction au téléphone, culture de la “flemme”, facilité de livraison, ère du célibat… Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas sortir au restaurant et profiter d’un repas en petit ou grand comité. Pourtant, à l’heure où se rapprocher et faire de nouvelles rencontres peut sembler difficile, les déjeuners et les dîners s’avèrent être de nouveaux moments de socialisation de plus en plus en vogue.
Manger et se sociabiliser. Manger pour se sociabiliser. Intimement liés, ces deux processus ont une chose en commun : le repas n’est pas juste un moment de satisfaction de nos besoins alimentaires, mais s’avère être un instant parfait pour nouer et renforcer nos relations. Décryptage.
Le repas, un espace de socialisation à tout âge
On connaissait les bars, les after-work, les sorties cinéma et autres lieux de divertissement. Mais aujourd’hui, le simple déjeuner/dîner fait son grand retour dans les programmes de socialisation.
Ce concept ne date pourtant pas d’hier et s’installe dès l’enfance. “Temps de soin, temps de rencontre individuelle, l’enfant y fait l’expérience de la satisfaction d’un besoin physiologique. Ce moment joue également un rôle fondamental dans le processus de socialisation car au cours du repas, l’enfant apprend à se connaître, à apprivoiser ses sensations ; il apprend à entrer en relation avec l’adulte et découvre les premières règles sociales” relate le site d’informations pour les professionnels de la petite enfance, Les Pros de la Petite Enfance.
En crèche et à la maison, les plus petits apprennent donc à échanger avec les plus grands et à faire partie d’un groupe. Un système qui se reproduit à l’adolescence, où le repas peut figurer comme une action d’autonomie quand un cercle d’amis se forme pour manger entre eux et développer des discussions – et donc relations – plus intimes.
Les adultes, à table !
“Avec seulement un lit et une table, nous déroulons toute l’existence humaine, entre plaisirs, désirs et besoins” mentionne à raison le livre A table, les vieux ! de Jean-Jacques Amyot. A l’âge adulte, manger prend diverses formes et usages.
La pause déjeuner au travail est l’exemple parfait. Le resto entre collègues s’avère être “un espace de socialisation” qui “favorise l’intégration de normes et de valeurs d’un groupe donné” explique le site Changer le travail dans l’article La pause déjeuner comme espace de socialisation au sein d’un établissement scolaire post bac.
Pourtant, cette notion de socialisation, notamment dans les contextes professionnels, a ses limites. Comme l’indique le mémoire “Quel est l’impact du repas sur l’action collective ?” présenté par des étudiants d’HEC, le repas cloisonne les classes par tranche sociale et par âge. “Là où l’ouvrier se détendra avec ses collègues, le cadre sera plus amené à parler de travail, à voir le repas comme une opportunité d’approfondir la discussion professionnelle. Il y a donc bien un repas pour chaque tranche sociale. Certaines entreprises cherchent à nuancer cet aspect afin que le repas conserve son rôle fédérateur et ne devienne pas une source de division” mentionne le rapport. Rassembleur oui, mais chacun à sa place…
Dans la sphère privée, l’importance du repas est tout autre. Déjeuner ou dîner en couple, en famille ou entre amis est synonyme de convivialité, un instant où l’on prend le temps de se parler autour d’un plat et de resserrer les liens. C’est aussi, pour beaucoup, le programme de prédilection pour faire des rencontres amoureuses. Un rendez-vous au restaurant est souvent l’option privilégiée lors des débuts de relation, où l’art de la table et les délices culinaires vont de pair avec le flirt et la séduction.
Des applications qui encouragent le repas fédérateur
Si les repas sont majoritairement pris avec des proches ou des collègues, une nouvelle tendance émerge de plus en plus dans le but de favoriser les rencontres amicales et amoureuses : le social dining. Ce phénomène invite un groupe d’individus qui ne se connaissent pas à partager un repas chez un particulier, dans un restaurant ou au sein d’un lieu insolite. Le repas devient alors l’outil de sociabilité par excellence, créant discussions et ambiance chaleureuse.
De nombreuses applications se sont impliquées dans cette tendance, comme Dixner, Timeleft, Eatwith ou encore VizEat. Il suffit de s’inscrire, d’indiquer ses disponibilités et ses préférences de consommation et de rejoindre une bande d’étrangers tous réunis pour partager un bon moment. Partout dans le monde, ces applications fleurissent tant le concept du repas à plusieurs est universel. Un moyen aussi de briser l’éloignement social et une routine amicale parfois pesante.
Les amoureux ne sont pas en reste. La plateforme Eat and Love met en relation des célibataires autour d’un dîner. Le slogan est bien trouvé : “Le coup de foudre au premier repas”. Preuve, encore une fois, que les plaisirs de bouche se marient à merveille avec les plaisirs du cœur.
Lire aussi : La truffe ne cesse de séduire les épicuriens
Photo à la Une : © Unsplash